LES R.A.M (relais d'a.m)

 

 

                             LES RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES                                      

      

Les Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)  organisent pour les assistantes maternelles des temps de rencontres et d’échanges de pratiques, dans le but d’améliorer la qualité de leur accueil et de rompre l’isolement dû à la profession exercée essentiellement au domicile des professionnelles.

Pour les enfants, certains RAM proposent des temps d’animation comme l’éveil corporel ou musical.

Ce ne sont ni des lieux de garde d’enfants, ni des employeurs d’assistantes maternelles.

Pour les parents, un RAM est un espace d’écoute et d’information. Le personnel du RAM accompagne les familles dans la recherche du mode de garde approprié en fonction de leurs besoins et apporte des éléments informatifs concernant l’emploi d’une assistante maternelle agréée.

Ils ont également mission de médiation.

Un RAM est également ouvert au candidat à l’agrément d’assistant maternel.

                                                                            

Les Ram répondent aux besoins d’information des familles (employeurs d’assistantes maternelles), et d’animation et de professionnalisation pour les assistantes maternelles .

Les services rendus au public accueilli dans les RAM sont généralement gratuits  : aide à la rédaction des contrats de travail,information sur la convention collective du particulier employeur, animations diverses.

Les RAM ne sont pas règlementés (comme le sont les établissements et services d’accueil) mais la loi no 2005-706 du 2 juin 2005 leur a conféré une existence légale.

Leurs missions sont par ailleurs définies par des circulaires de la C.A.F 

Le profil de l’animateur responsable du RAM correspond généralement soit à un éducateur de jeunes enfants soit à un travailleur social soit à une puéricultrice.

        PORTES OUVERTES AU RELAIS.... 

ça se passe comme ça au RAM !!!!!

Des relais au service des assistants maternels, des enfants et des parents dans les landes.

Voici une sélection de livres : 

Mam 1

Suzon Bosse-Platière (Auteur), Nathalie Loutre-Du Pasquier  (Auteur)

"Mis en place sous l'impulsion de la CNAF, les relais d'assistantes maternelles se sont largement développés.

Leurs missions et les fonctions de leurs animatrices sont diverses.

Elles interviennent auprès des parents : renseignements sur les modes de garde, orientation, conseils juridiques, aide technique

par rapport à l'emploi d'une assistante maternelle, soutien à la parentalité...

Elles organisent des temps collectifs avec les assistantes maternelles adhérentes et les petits qui leur sont confiés, elles ont un rôle de soutien, d'écoute et de conseil...

Sans occuper une position hiérarchique, les animatrices sont des tiers qui les aident à mettre du sens dans leur travail, à résoudre des problèmes, à prendre du recul par rapport à leur pratique, à construire un "modèle professionnel" dans leur travail d'accueillante de l'enfant de l'autre.

Les animatrices sont employées par des municipalités, des communautés de communes, des conseils généraux, des associations..

Leurs statuts, leurs lieux d'exercice, les exigences de leurs employeurs sont très variables, mais l'auteur soutient que le rôle principal est de promouvoir la 

qualité de l'acueil de l'enfant chez les assistantes maternelles.Gif animé poussette bébé

Résultat de recherche d'images pour "gif cliquez ici"

Les relais assistantes maternelles : améliorer l'accueil individuel des jeunes enfants ?

Et pour celles qui auraient envie d'en savoir plus, un excellent ouvrage sur le sujet : 

 

Mam 2

Format KINDLE

Auteur Monique Buisson

"Lieux d'information pour les parents, et de soutien à leur professionnalisation pour les assistantes maternelles, les RAM se sont développés dans un contexte de pénurie des modes

d'accueil collectif, de volonté de réduire les coûts pour les pouvoirs publics et d'officialiser le travail des assistantes maternelles.

Qui sont les professionnelles qui font vivre au quotidien les RAM dans ce contexte institutionnel ambigu ?

Pourquoi ont-elles décidé d'occuper un tel poste ?

Comment se situe leur action à l'articulation de deux champs professionnels : la petite enfance et le social ?"

Résultat de recherche d'images pour "gif cliquez ici"pour commander : Animer un relais assistantes maternelles

Mam 3

               MONY. MYRIAM (Auteur)

Ce livre est plus spécialement conçu pour les professionnels..

"Les situations liées à l'accueil familial de l'enfant et de sa famille sont multiples, dans ces conditions quelle méthodologie d'intervention peut-on envisager d'avoir au sein des RAM et auprès des assistantes maternelles, dans une perspective d'accompagnement éducatif au respect de la diversité .

Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience des différents intervenants et partenaires pour faire émerger des repères, des positionnements et des démarches méthodologiques allant dans le sens d'un accueil de qualité, par la reconnaissance et l'accompagnement des diversités, au service des enfants et des familles."

Résultat de recherche d'images pour "gif cliquez ici"Résultat de recherche d'images pour "gif cliquez ici"pour commander : 

Relais assistants maternels et accueil de la diversité : Situations et repères méthodologiques de Mony. Myriam (2013)

 

Telechargement 170

Les relais assistants maternels (Ram) sont des acteurs de la politique petite enfance essentiels mais souvent méconnus. Ce dispositif, qui a vu le jour dans les années 90, peine encore parfois à faire reconnaître sa spécificité et sa valeur ajoutée. Pourtant, sa richesse et sa diversité ne sont plus à prouver. La Caisse nationale d'allocations familiales souhaite d'ailleurs qu'il y ait un relais pour 70 assistants maternels. Destinés à la fois aux assistants maternels, aux parents et aux enfants, les relais assistants maternels sont au coeur de la dynamique de territoire et contribuent à améliorer la qualité de l'accueil individuel. Lieu de rencontre, d'animation, les relais informent et soutiennent les parents et accompagnent les assistants maternels dans l'exercice de leur profession. Ce Dossier d'experts, destiné aux élus et aux professionnels de la petite enfance, met en lumière ce qu'est un relais assistants maternels et ce qu'il apporte sur un territoire. C'est un guide pratique qui aidera à la création d'un tel lieu et permettra de le faire vivre au quotidien. Des pistes d'évolution sont également suggérées.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Relais Assistants Maternels - Creation, Fonctionnement et Mise en Reseaux

51wbvzltlgl sx379 bo1 204 203 200

À l'heure où les instances nationales s'apprêtent à faire amorcer un virage à 180° au réseau national des relais assistantes maternelles, ce livre rappelle que leur rôle primordial consiste à soutenir la qualité d'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle. Face à cet enjeu, les RAM ont pu offrir jusqu'à présent une réponse adéquate, en favorisant la rencontre et l'échange entre les professionnelles, les parents et les enfants. Comment et pourquoi cet atout local risque-t-il de disparaître ? Quel est le vrai rôle d'un réseau d'assistantes maternelles ? Que nous réservent les futurs relais « guichets uniques » placés sous la coupe du droit européen ? L'esprit « réseau » leur survivra-t-il, ou bien sera-t-il corrompu par le tout informatique ? Faut-il créer ou continuer à gérer un relais : le jeu vaut-il la chandelle ?
L'intérêt de ce livre est d'apporter des réponses précises en lien avec l'histoire et l'identité des réseaux actuels. Après avoir rappelé les diverses étapes de la création d'un relais, tant humaines et sociales qu'économiques et pratiques, il rappelle de façon complète le vrai rôle et l'éthique de l'animateur. Insistant sur l'intérêt de la dimension réseau, fondée sur la neutralité, la créativité et le respect des personnes, il présente les spécificités de cette approche originale et dresse un bilan : ateliers en pleine ébullition, les relais se sont mués en caisses de résonance telles que ce que réussissaient les uns devenait autant de ressources pour les autres.
En croisant les fils sociaux, éducatifs et pratiques, cette somme nourrie d'exemples apporte un éclairage essentiel sur ce qui fut l'outil d'une dynamique sans précédent, au service du public, des enfants et des territoires. Qu'en sera-t-il demain ?

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Les relais assistantes maternelles : Du relais au guichet unique, du réseau au contrôle?

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×