CORONAVIRUS en parler

Voici les conseils prodigués par l'UNICEF 

Source : https://www.unicef.fr/article/epidemie-de-coronavirus-ce-que-les-parents-doivent-savoir

Les parents jouent un rôle central dans le bien-être de leurs enfants pendant cette période.

En vous montrant calme, vous contribuez à la bonne santé de vos enfants.

Envisagez avec eux l'éventualité qu'eux ou vous-mêmes ressentiez des symptômes : en parler au préalable permet de désamorcer quelques angoisses.

Incitez-les à vous prévenir s'ils se sentent malades pour que vous puissiez leur apporter l'aide nécessaire.

Rappelez-leur que chez les enfants et les jeunes adultes, les symptômes sont généralement légers et que ceux-ci peuvent faire l'objet d'un traitement médical.

Quand vous parlez du coronavirus avec votre enfant, suivez ces quelques recommandations :

Commencez par l'écouter, montrez que vous vous souciez de ses préoccupations.

Tenez-vous en aux faits : il est important d'être honnête avec votre enfant.

Contribuez à endiguer la maladie : montrez à votre enfant ce qu'il peut faire, par exemple se couvrir le nez et la bouche quand il tousse ou éternue, se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon et éviter de se toucher le visage.

Faites preuve de calme : rappelez-vous que votre enfant est très sensible à vos réacitions.

La façon dont vous vous comporterez aura une incidence sur son état d'esprit.

Suivez les règles : les conseils et recommandations émanant du gouvernement contribuent à empêcher la propagation du virus.
Vu sur: https://www.unicef.fr/article/epidemie-de-coronavirus-ce-que-les-parents-doivent-savoir

 

Il existe de multiples façons de parler de l'épidémie avec un enfant, en fonction de son âge.

La plupart des enfants ont déjà eu vent du virus et voudront certainement en savoir plus auprès de leurs parents, d'autant plus que leur quotidien pourrait être bouleversé par cette situation de crise.

Veillez à être vous-même une source d'information sur le virus et à ne pas laisser votre enfant seul·e devant les chaînes d'information en continu, ce qui pourrait accroître son anxiété.

Pour les plus jeunes, le recours à des jeux, à des histoires ou à des formes artistiques peut aider à mieux faire comprendre les incidences du coronavirus.

Les parents peuvent par exemple aider leur enfant à dessiner le virus ou lui lire l'histoire d'une personne qui combat le virus.

Les jeux de rôle peuvent aussi aider à saisir comment les gestes d'hygiène peuvent contribuer à se protéger.

Avec les enfants plus âgés, une discussion peut être plus à propos.

Il faut s'efforcer de répondre aux questions de l'enfant sans laisser entendre qu'il serait trop jeune pour comprendre. L'honnêteté et la franchise sur la situation et les solutions possibles sont de bons moyens de présenter les choses.

Veillez à déconstruire les stéréotypes et les idées reçues : assurez-vous que votre enfant ne stigmatisera pas d'autres enfants du fait de leur origine ethnique et rassurez votre enfant s'il a été victime de tels actes ou propos.

En instituant des moments où la famille est réunie, en organisant des sessions de jeu ou d'activité physique ou artistique et en accordant du temps et de l'attention à son enfant, on peut efficacement le rassurer et lui communiquer des messages de protection.

On le rassure aussi sur le fait que ses proches demeurent à ses côtés et qu'il n'a rien à craindre. 


LE VIRUS EXPLIQUE AUX ENFANTS

LES GESTES BARRIERES

SE LAVER LES MAINS

DECONFINEMENT, RETOUR A L'ECOLE

EN CHANSON 

MANOUNOUDAMOUR participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunératiton grâce à la création de lien vers Amazon.fr.

Ajouter un commentaire