LA GRIPPE CHEZ LES PETITS 2

Le traitement de l’influenza : Ce que les parents peuvent faire

Installez votre enfant pour qu'il soit le plus à l'aise possible et encouragez-le à se reposer. S'il fait de la fièvre, habillez-le de vêtements légers et maintenez la chambre à une température d'environ 20 °C.

Offrez-lui souvent des liquides froids. Il a besoin de suppléments de liquides pour remplacer ceux qu'il perd à cause de la transpiration. Si l'urine de votre enfant est plus foncée qu'à l'habitude, il doit boire davantage.

Votre enfant ne veut peut-être pas manger, offrez-lui des repas nutritifs, mais en petites portions.

Surveillez la température de votre enfant. Pour soulager la douleur, les douleurs musculaires ou la fièvre de plus de 38,5° C, utilisez du paracétamol ou chez les enfants de plus de six mois et sous contrôle médical, de l'ibuprofène (Advil). Mais ne donnez pas d'Aspirine ou un médicament contre le rhume qui en contient aux enfants ou aux adolescents qui ont la grippe sans avis de votre médecin (risques pour le cerveau et le foie, syndrome de Reye).

N'administrez pas de médicament contre la toux et le rhume sans ordonnance aux enfants de moins de six mois.Lisez attentivement les directives sur l'étiquette et ne dépassez pas la dose recommandée.

La toux aide à dégager le mucus des voies respiratoires. Les décongestionnants et les antihistaminiques n'ont pas d'effet sur la toux.

 

Si un nourrisson a de la difficulté à téter parce qu'il a le nez bouché, utilisez une poire nasale de caoutchouc pour expulser le mucus de son nez.

Utilisez une solution saline sous forme de gouttes ou de vaporisateur si le mucus est très épais.

Le vaporisateur pénètre bien dans les voies nasales et peut être plus efficace que les gouttes.

 

Un humidificateur à air froid  rendra un enfant qui a le nez bouché plus à l’aise. Nettoyez et asséchez l’humidificateur avec minutie pour prévenir la contamination par des bactéries ou des champignons. Les vaporisateurs à eau chaude ne sont pas recommandés à cause du risque de brûlure.  

Photo de moi 8 9NOUNOU ISA vous recommande : 

Produit 1

Produit2

Vicks Mini Cool Mist - Mini humidificateur à ultrasons à air froid - VH5000

Permet de maintenir le niveau d'humidité de l'air intérieur entre 40 et 60 % afin de réduire la survie du virus de la grippe et aider à soulager les gènes créées par la sécheresse des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau.

Convient pour un usage dans les chambres de bébés ou d'enfants : silencieux et pas de risque de brûlure.

Pour plus de confort il est possible d'utiliser les tablettes Vicks vapopads aux vapeurs metholées ou Lavande et Romarin (ref VH7 et VBR7)

Pour éviter les dépôts blancs, l'eau peut être filtrée grâce à une cartouche de déminéralisation (réf CH5000 DEM)

Pour éliminer les bactéries, l'eau peut être filtrée grâce à une cartoutche antibactérienne  (ref CH5000 ABA)

Durée de vie des cartouches : 30 à 60 jours selon la qualité de l'eau utilisée.

Afficher l'image d'origine A COMMANDER EN CLIQUANT CI-DESSOUS : 

 

Vicks Mini Cool Mist - Mini humidificateur à ultrasons à air froid - VH5000

 

 

Les gouttes ou les vaporisateurs médicamenteux   pour le nez ne procurent qu’un bref soulagement et ne devraient pas être utilisés plus de 2 ou 3 jours parce qu’ils risquent d’aggraver la congestion nasale. Ils sont déconseillés chez les enfants de moins de 6 ans. Les décongestionnants pris par la bouche ne sont pas très efficaces et peuvent causer une accélération du rythme cardiaque ou de l’insomnie chez les enfants. Les antihistaminiques ne sont pas efficaces contre l’influenza.  

 

L’influenza ne peut pas être soignée à l’aide d'antibiotiques . Les antibiotiques ne devraient être utilisés que si l’enfant développe des complications bactériennes, comme une otite ou une pneumonie. 

 

Se gargariser avec de l’eau tiède soulage les maux de gorge.

 

Le fait de sucer un bonbon dur sans sucre ou des pastilles qui contiennent du miel, des herbes ou de la pectine peut également soulager les enfants de 3 ans ou plus.

Les jeunes enfants ne devraient pas prendre de pastilles qui renferment des médicaments qui engourdissent la gorge (dyclonine, benzocaïne, hexylrésorcinol, menthol et phénol) parce qu’elles peuvent les empêcher de bien avaler.

Les médicaments antiviraux 


Si votre enfant souffre d’une maladie des poumons ou du cœur, d’une maladie qui affaiblit le système immunitaire ou d’une autre maladie chronique qui exige des soins médicaux réguliers et que vous pensez qu’il a attrapé l’influenza, téléphonez immédiatement à votre médecin.

Il pourra lui prescrire un antiviral. L’amantadine (Symmetrel), l’oseltamivir (Tamiflu) et le zanamivir (Relenza) sont des antiviraux qui peuvent combattre les virus de l’influenza.

Ces médicaments peuvent aussi être prescrits à des personnes en santé qui souffrent d’une grave influenza.

Pour être efficaces, ils doivent être administrés dans les 48 heures suivant les premiers symptômes de la maladie.

La prévention de l'influenza grâce à la vaccination 


Il est possible de prévenir l’influenza grâce à la vaccination. La plupart des personnes vaccinées n’attraperont pas l’influenza.

Les personnes qui deviendront malades le seront moins. Parce que de nouvelles souches d’influenza se forment chaque année, il faut se faire vacciner tous les ans.

Le vaccin contre l’influenza permet d’éviter seulement l’influenza. Il ne prévient pas les infections à d’autres virus respiratoires que les gens appellent parfois la « grippe ». Il ne peut pas causer la grippe.

Le vaccin contre la grippe est proposé à l'automne et assure une protection pendant toute la saison de l’influenza (de novembre à avril).

Il faut attendre à peu près 2 semaines après l’administration du vaccin pour que celui-ci assure une protection complète.

Lors de leur première vaccination contre l’influenza, les enfants de moins de 9 ans doivent recevoir 2 doses du vaccin (à 4 semaines d’intervalle).

Le vaccin contre l’influenza actuel ne fonctionne pas chez les enfants de moins de 6 mois.

Assurez-vous que votre enfant a bien reçu tous les autres vaccins recommandés.

Ces vaccins préviendront quelques-unes des complications de la grippe, comme les infections bactériennes des oreilles ou des poumons.

                        CE QUE PEUVENT FAIRE LES PARENTS POUR PREVENIR LA TRANSMISSION DE L'INFLUENZA

  • Le lavage des mains est le principal moyen de réduire la transmission de la grippe :
    • Lavez-vous les mains après avoir été en contact direct avec une personne qui souffre d’une infection respiratoire.  
    • Lavez-vous les mains et lavez celles de votre enfant après avoir essuyé le nez de votre enfant.  
    • Lavez-vous les mains après avoir toussé ou éternué ou après vous être essuyé le nez.
    • Lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, utilisez des lingettes humides ou un nettoyeur pour les mains à base d’alcool. Conservez ce produit hors de la portée des enfants, parce qu’il peut être nocif s’il est avalé.  
    • Lavez-vous les mains après avoir touché à des objets qu’a manipulés une personne atteinte d’influenza.  
  • Apprenez aux enfants à se couvrir le nez et la bouche d’un mouchoir lorsqu’ils toussent ou qu’ils éternuent, à déposer immédiatement le mouchoir dans une poubelle et à se laver les mains après s’être essuyé le nez ou avoir manipulé un mouchoir. 
  •  
  • Si un membre de la famille est grippé, nettoyez les surfaces (comme les jouets, les robinets de la salle de bain et les poignées de porte) après que la personne malade les a touchées.  
  • Si votre enfant va à la garderie, avertissez l’éducatrice si vous pensez qu’il a l’influenza. Gardez votre enfant à la maison, loin de l’école ou de la garderie, tant que la fièvre n’est pas tombée et qu’il ne se sent pas mieux. Si les 2 parents travaillent hors de la maison, prenez des dispositions en prévision des périodes au cours desquelles votre enfant sera malade.  

Photo de moi 8 9Nounou isa vous conseille pour les petits : 

Produit

Désinfectant mains enfants 

  • Aux extraits de thé vert aux propriétés antiseptiques
  • Une seule dose suffit pour nettoyer la saleté, les impuretés et les germes
  • Pas besoin d'eau Simple d'utilisation
  • Idéal pour maman aussi après un changement de couche Idéal pour les balades en extérieur
  • Environ 200 doses par flacon

 

Afficher l'image d'origine  A commander en cliquant ci-dessous : 

 

Green People Désinfectant pour les mains pour enfant Organic Children 100 ml

Produit 2

Afficher l'image d'origineA commander en cliquant ci-dessous : 

Sani-Hands Lingettes désinfectantes instantanées pour les mains - Pour enfants - 24/paquet

 

Produit 3

  • Contenu du packaging: 12 lingettes
  • Faciles d'emploi pour désinfecter et nettoyer les mains sans eau, ni savon.
  • Utilisables aussi pour les surfaces et les objets (téléphone, télécommande, jouets, WC...).
  • Triple action: Détruisent 99,9% des bactéries, champignons et virus (dont la grippe A/H1N1).
  • En sachets individuels, elles tiennent facilement dans la poche et sont idéales pour les transports, les voyages, les enfants, les toilettes, la période hivernale...
  • Hydratantes et hypoallergéniques, elles sont sans paraben et 100 % biodégradables.

 

Afficher l'image d'origine A commander en cliquant ci-dessous : 

Sanytol - 33650500 - Lingettes Dsinfectantes Mains Objets Surfaces x 12 - Lot de 4

 

 

 

 

Le vaccin contre l’influenza

 

 

Le vaccin contre l’influenza (la grippe) est sécuritaire pour toute personne de 6 mois et plus. Il vous protège et protège votre entourage contre la grippe  et ses complications.

D’ordinaire, le vaccin contre l’influenza est administré une fois l’an, d’octobre à la mi-novembre. Il assure une protection tout au long de la saison de l’influenza, soit d’octobre à mars.

Mon enfant devrait-il se faire vacciner contre l’influenza? 


Tous les enfants de 6 mois et plus devraient se faire vacciner contre l’influenza chaque année. 
Le vaccin est particulièrement important pour les enfants qui sont très vulnérables aux complications de la grippe, soit ceux qui :

  • ont de 6 à 23 mois.
  • ont une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique (dysplasie bronchopulmonaire, fibrose kystique, asthme) assez grave pour avoir besoin d’un suivi médical régulier.
  • ont une maladie chronique qui affaiblit le système immunitaire, comme :
    • les immunodéficiences,
    • les maladies métaboliques,
    • le cancer,
    • une infection à VIH.
  • subissent un traitement ou prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire.
  • ont une maladie rénale.
  • sont anémiques ou ont une hémoglobinopathie.
  • sont diabétiques ou ont une autre maladie métabolique.
  • ont un trouble neurologique ou neuromusculaire qui nuit à leur respiration ou les empêche de bien se débarrasser de leurs sécrétions respiratoires.
  • doivent prendre de l’acide acétylsalicylique (ASA ou Aspirin) tous les jours.
  • vivent dans un établissement de soins de longue durée.
  • vivent avec un enfant ou un adulte vulnérable aux complications de la grippe.
  •  

Si vous avez des enfants de moins de 2 ans qui ont des problèmes de santé, tous les membres de la famille devraient se faire vacciner contre l’influenza.

C’est particulièrement important si vous avez des enfants de moins de 6 mois.

En effet, les bébés de cet âge-là ne peuvent pas se faire vacciner (le vaccin ne fonctionne pas pour eux). Ils risquent d’être infectés si un membre de leur famille attrape la grippe.

Les personnes qui s’occupent d’enfants de moins de 2 ans devraient également se faire vacciner. 


Les femmes enceintes devraient se faire vacciner. 

Qui ne devrait pas se faire vacciner contre la grippe? 


Certains enfants ne devraient PAS se faire vacciner contre la grippe :

  • Les bébés de moins de 6 mois. Le vaccin n’est pas dangereux pour les enfants de moins de 6 mois, mais il ne fonctionne pas.
  • Les enfants ayant une grave allergie aux œufs (urticaire, enflure des yeux, du visage ou de la bouche) à moins que le vaccin soit administré sous étroite supervision médicale. Le vaccin est fabriqué dans des œufs de poulet.
  • Les enfants qui ont déjà eu une grave réaction allergique (urticaire, enflure des yeux, du visage ou de la bouche) à une dose précédente du vaccin, à moins qu’il soit administré sous étroite supervision médicale.

 

À quel point le vaccin contre l’influenza est-il sécuritaire ? 


Le vaccin contre l’influenza est très sécuritaire. Il ne peut pas causer la grippe. D’habitude, les effets secondaires sont légers et peuvent inclure :

  • une légère douleur au point d’injection dans le bras;
  • une fièvre légère ou des douleurs le jour de la vaccination ou les deux jours suivants, surtout après la première dose du vaccin.

 

 Dans de rares cas, on peut avoir les yeux rouges ou qui démangent, tousser et avoir le visage légèrement enflé dans les quelques heures suivant la vaccination. En général, ces symptômes disparaissent au bout de 48 heures.

TOUS CES BONS CONSEILS SONT EMPRUNTES A http://www.soinsdenosenfants.cps.ca
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×