Une journée chez un(e)Assistant(e) Maternel(le)
Les spécificités de l`accueil par le témoignage d`une assistante maternelle et de parents sur les temps forts d'une journée :
Accueil du matin et départ le soir des enfants.
Transmissions et coéducation Parents-Assistan(e) maternel(le). activités diverses, sorties, psychomotricité, soins, repas, sommeil....
Grand Lyon TV.
Source https://devenirassmat.com/
Un ou une assistante maternelle doit, pendant la journée :
1) Assurer le confort et le bien-être des enfants en respectant leurs rythmes lors des repas, des siestes, mais également lors des activités manuelles et des sorties, qui doivent être prévues suivant le rythme de chacun dans la mesure du possible, et les horaires ainsi adaptés selon l'état de santé de l'enfant et de son énergie...
Pour les PMI la sécurité de l'enfant est primordiale ! Ainsi il ne faut pas entreprendre d'activités pendant la sieste des petits, qui, si elles étaient brusquement interrompues, s'avèreraient dangereuses, comme le repassage, la cuisine...etc.
2) Instaurer des rituels rassurants pour l'enfant, qui permettent ainsi de les rassurer.
Il y a le "bonjour du matin", la petite histoire avant d'aller dormir, le rangement de l'espace de jeux avant l'arrivée des parents, mais aussi certaines petites habitudes plus utilitaires comme le lavage des petites mains avant de manger ou encore le petit pipi avant d'aller se coucher ..
3) Programmer des jeux d'éveil et penser à l'apprentissage de l'autonomie qui sont les deux axes les plus importants du métier d'assistant(e) maternel(le).
Afin de favoriser cet éveil, et l'apprentissage de l'autonomie, il est judicieux d'alterner les jeux dits "libres" et les activités dirigées, exercice physique et intellectuel ( puzzles, lecture...)..
Il faut aussi emmener les enfants se promener et rencontrer, en vue de leur socialisation, d'autres enfants au parc , au RAM, à la bibliothèque ou la ludothèque...
Si vous-même avez des enfants que vous devez emmener ou aller chercher à l’école, n’oubliez pas d’intégrer ces « contraintes » dans votre programme car vous serez probablement interpellée sur ce point par la PMI.
Voici le lien de mon ancien site d'Assistante Maternelle, puisque actuellement je ne peux plus travailler pour raison de santé ...Vous y verrez de belles photos, une vie bien remplie de nounou...
http://damet-tartine2.e-monsite.com/blog/les-dernieres-photos-de-l-ete-et-du-debut-d-automne-2016.html
http://damet-tartine2.e-monsite.com/pages/projet-educatif-2016-2017-1.html
Une journée d'assistante maternelle commence généralement tôt, parfois même avant 7h, suivant l'arrivée des enfants.
Il est préférable, et je le confirme après tant d'années de travail...d'échelonner si vous le pouvez, l'arrivée des petits, ce qui vous laissera le temps de les accueillir calmement, en prenant le temps de la transmission des informations de la veille et de la nuit par les parents, et de leur dire au-revoir.
Ci-dessous, mes petits casiers où en arrivant, chaque enfant rangeait ses affaires, posait son doudou, sa tétine au besoin.....le soir il y récupérait aussi ses dessins ou créations du jour !
Lorsque les parents sont partis, prenez le temps de vous occuper de chaque enfant quelques minutes : au besoin changez les bébés, aidez les plus grands à enfiler leurs chaussons...
Lorsque tout le monde est enfin arrivé, il est agréable de rassembler tout ce petit monde pour un rituel du matin : On s'assoit par exemple en rond pour se dire bonjour, et discuter de la journée à venir, du temps qu'il fait, de ce qu'ont fait les enfants la veille..on se réveille ainsi en douceur avec quelques chansons ou la lecture d'une belle histoire !
La matinée peut ensuite continuer avec les jeux libres des enfants, ou , pendant la sieste des bébés, des activités manuelles, car le matin semble être la période la plus favorable à la concentration et à l'apprentissage.
Bien entendu les enfants restent libres de participer ou non...J'aimais bien quant à moi, proposer des dessins, des gommettes...
chez Nounou Isa, pâte à modeler maison.
Il y a de nombreuses petites activités à proposer pour divertir les enfants, de la pâte à sel, de la pâte à modeler, des jeux de "sable".....
Jeux de semoule chez Nounou Isa
Vous pouvez par exemple proposer aux enfants de dessiner, de peindre, de cuisiner, de bricoler de petits objets à offrir à leurs parents, etc.
Vous pouvez aussi leur proposer une sortie dans des lieux publics (bibliothèque, ludothèque, Ram…).
Ballade sur les terres du Château.
De nombreuses assistantes maternelles aiment bien sortir un petit moment avant le repas de midi lorsque le temps s'y prête, une fois les plus petits réveillés d'une éventuelle sieste.
Les enfants apprécient de prendre l'air après une activité au cours de laquelle ils ont dû se concentrer, et la ballade leur ouvre l'appétit !
Si le temps est à la pluie, vous pouvez prévoir une autre activité pour leur permettre de se défouler, comme un parcours improviser de motricité avec des coussins, des matelas...ou de la danse, des jeux qui font bouger ..
J'avais installé dans mon salon cette superbe cabane sur pilotis, que d'heures de jeux joyeux sur ce toboggan, à monter et descendre...j'entends encore les cris de joie !
A midi, ou pour ma part un peu avant, c'est l'heure du déjeuner, point d'orgue de la journée de l'assistante maternelle.
Avant de passer à table, emmenez tout votre petit monde au lavabo, en utilisant un marche-pied pour les plus grands.
Apprenez-leur à bien se savonner, à se frotter les mains et à bien les rincer.
Vous pouvez aussi, comme je le faisais, leur proposer de se laver la frimousse avec un petit gant humide...
Ce repas est l'occasion pour les petits de manger équilibré, de poursuivre leur diversification alimentaire en découvant avec nounou de nouveaux goûts.
Comme je le faisais, vous installerez les enfants suivant leur âge dans des chaises hautes attachés ou dans des transats pour les bébés, et vous les ferez manger de façon échelonnée, en commançant par les biberons afin de pouvoir coucher les plus petits en premier, puisque généralement leur sieste est moins longue que celle des grands.
Lorsque tous les enfants mangent à table, c’est un moment de partage (discussion entre eux et avec vous) et d’éveil (apprentissage de l’autonomie).
Après manger, on se débarbouille , on prend le temps d'une petite histoire ou d'une chanson pour aider au sommeil en calmant les enfants, et on n'oublie pas d'aller sur le pot...
Enfin l'assistante maternelle va un peu pouvoir souffler !!!
Pendant la sieste, nous l'avons dit plus haut, ne commençez pas une activité qui ne pourrait pas être interrompue de suite si un bébé se réveillait..
Pas d'aspirateur, de repassage, ni de coup de serpillière car si un enfant venait à se lever de sa sieste, il pourrait glisser sur le sol humide....
Vous pouvez par contre nettoyer la cuisine et la table du déjeuner, ainsi que préparer la sortie et le goûter !
Les enfants vont ensuite se réveiller de leur sieste selon leur rythme.
C'est parfois le moment des changes et des pipis au pot....
Puis vient le goûter, lui aussi équilibré ! Fruits, biscuits, laitages....
Vous pouvez aussi déguster ensemble le goûter préparé le matin avec les enfants : crèpes, gâteau...
Si le temps le permet, vous pouvez, comme j'aimais le faire, sortir avant l'arrivée des parents, les enfants apprécieront de se dépenser dehors, au parc ou près de chez vous.
Les parents peuvent très bien, si ils arrivent tôt, et avec leur accord, récupérer leur enfant, en extérieur.
Si vous ne pouvez sortir, prévoyez quelques jeux calmes en fin d'après-midi, comptines, lectures...qui peuvent être interrompus facilement lorsqu'un parent arrive.
Une dizaine de minutes avant l'arrivée des parents, expliquez aux enfants que leurs parent vont bientôt arriver, encouragez-les plus grands à ranger la salle de jeu, préparez les sacs des petits en vérifiant que rien ne manque (le précieux doudou et la tétine !!!) , pensez aussi à vérifier ce qu'il peut manquer pour le lendemain (lait, couches...) afin de le spécifier aux parents, changez les enfans qui en ont besoin...
Lorsque les parents sont là, transmettez leur les informations de la journée, soit oralement soit sur un cahier de liaison si ils vous le demandent...Aidez les enfants à s'habillez et prenez bien le temps de vous dire au-revoir !
Instaurez éventuellement un petit rituel pour cela, petite chanson pour se dire au revoir, annonce du programme du lendemain....
N'oubliez pas de remettre aux parents les petites créations de leur enfant, ils seront heureux et reconnaissants !
Moi j'avais instauré quelque chose que les parents adoraient, presque chaque soir, mais cela peut se faire aussi en fin de semaine, je faisais un petit compte rendu écrit par mail aux parents de la journée, ou de la semaine, des petites histoires de notre quotidien à la maison, les petites joies et les peines parfois de chacun, les photos aussi que j'avais accumulées lors des activités, des sorties ou tout simplement de la vie quotidienne : repas, siestes...
Une fois les enfants repartis avec leurs parents, il reste à tout préparer pour à nouveau les recevoir correctement le lendemain matin !
C'est donc le moment du grand rangement des jouets et du matériel de puériculture !
Il faut alors nettoyer toutes les pièces où sont passés les enfants, serpillère, aspirateur et aération ....puis faire éventuellement la vaisselle, mettre le linge du jour au sale (bavoirs, draps et serviettes...) et si vous fournissez les repas des enfants, les préparer pour le lendemain..
Pensez aussi à préparer vos activités pour vous avancer, et sortir ainsi les fournitures nécessaires.
OUF !!! Tout est enfin prêt pour votre nouvelle journée du lendemain, votre journée d'assistante maternelle est enfin finie !!
Pour vous organiser ou encore pour en savoir plus, voici une sélection d'ouvrages que Nounou Isa vous recommande !
Agenda 15 x 21 cm journalier non daté, pour une rentrée chez l'assistante maternelle à tout moment de l'année.
Un outil indispensable pour les transmissions entre les parents d'enfants de 0 à 3 ans et l'assistante maternelle ou la nounou.
Une grande page pour chaque jour de la semaine, avec une zone pour les parents et une zone pour la nounou.
Des rubriques spécifiques pour détailler la journée de bébé (siestes, repas, changes et soins, ma journée en bref).
Pour les parents qui travaillent des pages week-end ou pour simplement y mettre des photos, des dessins souvenirs !
Un format A5 très pratique, qui se glisse dans la poussette ou le sac à langer...Une couverture personnalisable avec des stickers inclus et la possibilité de glisser une photo de bébé.
La couverture en plastique est résistante et lavable.
4 pages d'exemples de remplissage pour une journée type, 6 pages à remplir sur les habitudes de bébé (feuille de rythme, diversification alimentaire, qui peut venir chercher bébé? Infos santé, allergies....) faciles à trouver en début d'agenda.
Et des coins détachables pour pouvoir accéder rapidement au jour en cours . Impression sur papier Clairefontaine, reconnu pour sa qualité et pour permettre une écriture douce et fluide.
Fabriqué en France.
Nounou Isa adore ! A commander en cliquant ci-dessous :
Cahier de liaison nounou/parents
Grâce à ce joli carnet à remplir ultra-pratique, jour après jour, et d'un simple coup d'oeil, vous saurez comment votre enfant ou votre bébé a passé sa journée : repas, sommeils, activités, humeur du jour, selles, santé....Tout y est !
Que ce soit chez une assistante maternelle, à la crèche, avec une baby-sitter ou les grands-parents, ce cahier s'adapte parfaitement à tous les modes de garde .
C'est l'outil idéal pour faciliter les transmissions entre la famille et l'assistante maternelle , tout en conservant un joli souvenir de ses premières années de vie.
A commander en cliquant ci-dessous :
A commander en cliquant ci-dessous :
Le Bullet journal de l'assistante maternelle, c'est :
* Une grande double-page par semaine avec des zones pour inscrire les rendez-vous importants, mais aussi des espaces pour faire des petits bilans.
"Le meilleur moment de la semaine", "Notes", etc.
Mais aussi de nombreuses pages bonus pour faciliter le quotidien de l'assistante maternelle :
* Des pages d'infos à remplir sur les enfants gardés : emploi du temps, allergies, renseignements sur les parents, numéros d'urgences, etc.)
* Un tracker de ménage pour suivre ses tâches ménagères chaque mois.
* Des pages de suivi de salaire en début de mois (salaire, indemnités, congés).
* Des pages de suivi de salaire en début de mois (salaire, indemnités, congés). Des pages destinées à la construction du projet d'accueil entre les parents et l'assistante maternelle.
* Des pages pour garder en mémoire et noter les drôles de mots d'enfants.
* Des idées d'activité à faire avec les enfants selon les saisons.
* Des stickers fournis pour personnaliser l'agenda.
Nounou Isa est fan !!!!! Commandez vite en cliquant ci-dessous :
Le Bullet Journal indispensable de l'Assistante maternelle par Lola et ses minis 2020-2021
Joli carnet de liaison Parents-Nounou à remplir de 96 pages en couleurs est l'outil indispensable pour communiquer efficacement sans saturer les parents d'informations inutiles.
Vous pourrez remplir les informations suivantes : La date, l'humeur de l'enfant, les biberons et repas, les dodos, l'hygiène et la santé, ainsi que les activités.
Un espace dédié pour transmettre des messages aux parents et à la nounou.
A commander en cliquant ci-dessous :
MANOUNOUDAMOUR participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunératiton grâce à la création de lien vers Amazon.fr.
Ajouter un commentaire