DES DROITS ET DES DEVOIRS

 

                                LES DROITS DES ASSISTANTES MATERNELLES 

 

- Vous avez le droit d'accueillir un enfant dès la décision d'agrément délivrée à l'issue de la formation initiale de 60 heures et de l'initiation aux gestes de première urgence.

- Vous avez le droit au respect de votre intimité.

- Vous pouvez, avec l'accord des parents et en respectant le rythme des enfants, participer aux activités proposées par les Relais Assistante Maternelle, s'il en existe dans votre commune.

- Vous bénéficiez de salaires mensualisés. Un bulletin de salaire ou une attestation d'emploi (rédigée par le centre PAJEemploi) doit vous être adressé chaque mois.

- Etre affiliée personnellement au régime général de la Sécurité Sociale afin d'être indemnisée en cas de maladie, maladie professionnelle, accident du travail..

- Adhérer à un régime de retraite complémentaire et de la caisse de prévoyance .

- Percevoir des indemnités versées par l'Assedic dès réduction justifiée d'un tiers de l'activité, tous employeurs confondus et après examen de votre dossier. 

- Bénéficier des congés annuels, de certains jours fériés et des congés pour évènements familiaux.

- Participer à la formation professionnelle continue avec accord de votre employeur.

- Adhérer à une association ou un syndicat d'assistantes maternelles et à ce titre, se présenter aux élections de la Commission consultative paritaire du département en tant que représentante des assistantes maternelles.

                                                                                                     

                           LES OBLIGATIONS  DES ASSISTANTES MATERNELLES

 

DES DEVOIRS :

- L'agrément est nominatif et vous interdit de confier les enfants à des tiers (maris, enfants, voisins) .Aucune DELEGATION DE GARDE n'est autorisée. 

- Vous êtes tenues au secret professionnel et devez garder la confidentialité des échanges avec les parents. 

- Vous êtes dans l'obligation de rendre accessibles aux parents ainsi qu'aux professionnels de la petite enfance chargés de votre suivi, les lieux de vie des enfants.

- Vous devez respecter les conditions de l'agrément : nombre, âge et temps de présence des enfants pouvant être accueillis.

- Vous devez participer à la formation obligatoire organisée par le Département : 60 heures ( en dehors des 60 heures déjà suivies avant tout accueil d'enfants.

- Vous devez souscrire une assurance personnelle responsabilité civile professionnelle ainsi qu'une assurance professionnelle pour le transport en voiture des enfants confiés ( et solliciter l'accord écrit des parents).

- Vous devez utiliser du matériel adapté et répondant aux normes en vigueur pour le transport des enfants.

- Vous devez déclarer vos revenus et acquitter vos cotisations sociales (retenues sur le salaire)

- Vous devez établir un contrat de travail établi en deux exemplaires. Celui-ci doit comporter les rubriques administratives communes à tout emploi, augmentées des précisions suivantes : nom et date de naissance de l'enfant ainsi que les absences prévues, les références de l'agrément, les périodes et horaires d'accueil....

Il comporte aussi des informations et des consignes concernant l'enfant : régime alimentaire, médecin de référence, soins ou médicaments, autorisations diverses....

- Vous devez déclarer au Président du Conseil Général, sous 8 jours, les arrivées et les départs des enfants en remplissant un imprimé type qui fait mention de leur nom, date de naissance,  modalités d'accueil, nom et adresse des parents, numéro de tel.

- Déclarer sans délai au Président du Conseil Général tout incident ou accident survenu à un enfant confié.

- Communiquer aux services de la PMI tout enfant en risque de danger.

- Un ou une assistante maternelle est tenu d'informer l'employeur en cas de modification de l'agrément (nombre de places et âge des enfants) ou en cas de changement des conditions d'accueil.

 

Gif Animes Bebe Pluto 12 DES OBLIGATIONS MORALES 

 

Ces obligations dites morales relèvent tout simplement des fonctions de l'assistant(e) maternel(le) doit assurer auprès de l'enfant : repas équilibrés, respect des pauses sommeil, apprentissage et éveil. Mise en place de mesures préventives de manière à assurer une sécurité optimale durant l'accueil des enfants.

Elle doit bien évidemment garantir à l'enfant un cadre sécurisant et affectivement stable et riche.

Elle doit s'assurer de la cohérence de ses pratiques éducatives avec celles des parents afin d'éviter de futurs conflits, les choses étant clairement définies dès le début de la rencontre et de la signature du contrat, elle devra respecter les valeurs éducatives souhaiter par les parents.

Je conseille vivement de prendre véritablement le temps pour discuter avec les parents des grandes lignes éducatives, de leur vision de l'autorité et des limites futures qui devront être imposées de part et d'autre à l'enfant....Avec 25 ans de pratique professionnelle, je me rends compte que c'est la base de toute relation épanouie entre les familles et l'assistante maternelle, il faut vraiment évoquer sa conception de l'éducation, les limites que l'on impose, les expliquer.....sinon en grandissant vous constaterez des différences entre votre manière de pratiquer votre travail et la position éducative des parents, et vous risquerez fortement d'être confrontés à certains conflits....Mieux vaut donc anticiper, discuter, et éventuellement faire un LIVRET D'ACCUEIL dans lequel vous redirez point par point votre manière d'éduquer les enfants et de les accueillir.....Les parents en seront ainsi parfaitement informés dès les premiers jours et cela pourra vous être d'une grande aide dans l'avenir, ce sera un écrit sur lequel vous pourrez vous appuyer en rappelant aux parents qu'ils étaient d'accord sur vos principes éducatifs...

 

Pour en savoir plus,NOUNOU ISA vous recommande :

Livre 98


 

 

Lucie Guchet  (Auteur) 2015

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
EMOTICON cliquer 6 ci-dessous pour commander : 
 

Je deviens assistante maternelle : Démarches - Formation - Rémunération - Droits et obligations

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

Nounou isa Isapoursitebvous conseille très vivement de commander la Convention Collective 

Telechargement 3 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EMOTICON cliquer 6   Ici pour commander : 

Assistants maternels du particulier employeur - Convention collective nationale étendue 4ème édition - Brochure 3317 - IDCC : 2395

 

 

Livre 13

"Choisir d'être assistante maternelle est un engagement personnel, mais aussi moral, vis-à-vis des enfants que nous accueillons et de leurs parents.

Si notre rôle est bien sûr, et avant tout, de subvenir aux besoins primaires de l'enfant, notre implication va bien au-delà.

Nous accompagnons, nous éveillons et nous veillons, car nous sommes aux premières loges pour "prévenir" : nous pouvons intervenir, grâce à nos connaissances, à notre expérience, tout en douceur, sur chaque petit souci, en respectant le rythme des parents, leur capacité d'écoute et leurs souhaits, permettant ainsi une adaptation progressive à chaque situation nouvelle, évitant peut-être des situations d'impasse qui pourraient affecter l'enfant.

Dans cette aventure, nous devenons partenaires de ces jeunes parents, nous prenons le relais de l'éducation qu'ils ont choisi pour leur tout-petit, de la tendresse dont ils l'entourent.

Au travers de notre expérience, de nos connaissances, et de notre capacité à écouter, à conseiller, nous participerons à ces histoires de vie et nous laisserons sans aucun doute des petits cailloux sur le chemin de ces petits bambins." Patricia Denat.

Patricia Denat a été  assistante maternelle pendant une vingtaine d'années.

Elle est impliquée dans la lutte contre la maltraitance des enfants (recherches, contacts avec des associations..) Elle est membre du collège de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé.

Avec le concours de Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, directeur de la collection "1001 BB" et de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé aux Editions Erès.

IsapoursitebNounou Isa adore ! Pour commander cliquez sur le lien ci-dessous :  

Assistantes maternelles : guide pour bien accueillir les tout-petits et leur famille

Livre 14

"Les assistant(e)s maternel(le)s accueillent la majorité des jeunes enfants, confiés hors du domicile familial : c'est en effet le mode d'accueil le plus développé en France, bien avant la crèche.

Pourtant ils, ou plutôt, elles (car ce métier à la fois invisible et familier est à 99,5 % féminin) restent méconnues.

Elles n'ont aujourd'hui plus grand chose à voir avec les nourrices d'autrefois, et bénéficient d'avantages statuaires inscrits dans la loi.

La loi de 1977 crée le statut d'assistante maternelle ; la loi de 1992 impose aux départements de leur dispenser une formation d'une durée minimale de 60 heures et revalorise leur statut; la loi de 2005 institue le métier d'assistant maternel agréé (au masculin), introduit une obligation de formation de 120 heures et précise, par référentiel, les capacités et les compétences exigées pour l'exercice de leur métier (référentiel fixant les critères d'agrément renouvelé en 2012).

Pour autant, elles ont toujours le sentiment que leur travail n'est pas reconnu et leur situation reste souvent précaire.

Spirale va à la rencontre de ce "grand métier", qui est devenu une profession à part entière, même si, trop souvent encore, elle est considérée comme une profession à part."

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander sans hésiter en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Spirale, N° 69, Mars 2014 : Assistant(e) maternel(le), un métier à part (entière)

Livre 15

"Votre tout-petit a maintenant une assistante maternelle qui s'occupera de lui en votre absence.

Vous allez ainsi partager avec elle cette véritable aventure qui consiste à accompagner votre enfant dans son développement affectif, moteur, culturel,social..

En tant que professionnelle de la petite enfance, elle sera à votre écoute pour apporter le meilleur à votre bébé dans le respect de sa petite personne et de vos choix de parents.

Grâce à ses connaissances, sa formation et son expérience, elle sera pour vous un interlocuteur important avec qui vivre ce petit bout de chemin rempli de découvertes et d'émotions.

Résultat de recherche d'images pour "gif animé lecture"Vous trouverez dans ce petit livret qu'il vous reste à personnaliser, les bases d'un dialogue ouvert et constructif, à établir avec l'assistante maternelle de votre enfant, dans le but de profiter pleinement de cette relation toute nouvelle qui s'enrichira au fil des jours des mille et un évènements de la vie quotidienne.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit" A commander en cliquant ci-dessous, indispensable pour toutes les assistantes maternelles : 

Livret d'accueil pour les parents : Guide pour bien accueillir les tout-petits et leur famille

41 bgbmjdwl

""Je m'appelle Bébé. C'est bien la première fois que je prends la Résultat de recherche d'images pour "gif  plume"

Mais ne me découvre t-on pas des compétences inouïes ces dernières années ? Alors voilà, j'ai décidé de vous raconter ma vie chez ma nounou.

Je sais, je devrais dire mon assistante maternelle, mais bon ! 

Résultat de recherche d'images pour "gif  nounou"Laissez-moi vous parler d'elle, vous raconter nos journées, vous dire tout ce qu'elle fait, tout ce qu'elle pense même, tout ce qui la ravit et la chagrine dans ce métier qu'elle dit avoir choisi un peu par hasard...

Allez, venez dans notre monde à nous, celui que nous avons fabriqué, ma nounou et moi, notre monde privé que nous vous présentons dans ce livre."


Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"Nounou Isa adore et vous recommande ce livre formidable, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Papa, maman, ma nounou et moi - 1001 bb n°90

61oack mohl

" Mon carnet de nounou est un espace d'échange entre les parents et la personne qui garde leur enfant.

Les parents transmettront ainsi les habitudes et les goûts de leur petit, et la nounou partagera avec eux le quotidien de l'enfant, ses grandes découvertes et ses petits maux.

Egayé de collages, dessins, photos, il pourra devenir un bel album-souvenir."

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit" A  commander en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Mon carnet de nounou

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×