la P.A.J.E (suite)

 

 

 

 

C) LE COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX DU MODE DE GARDE :

 
Vous pouvez bénéficier de cette aide pour votre enfant de moins de six ans, sous certaines conditions, si votre enfant est gardé par une assistante maternelle.

 

La prestation ne prend en charge qu'une partie de la rémunération de votre assistante maternelle et sous certaines conditions.

Un minimum de 15 % de sa rémunération restera à votre charge.

Votre assistante maternelle doit bien entendu être agréée par le Conseil Général et son salaire au 1er janvier 2019 ne doit pas dépasser 50,15 euros par jour et par enfant gardé

Dès l'embauche de votre employée, incluant la période d'essai ou d'adaptation pensez à faire votre demande de CMG auprès de votre CAF car en tardant 

vous risqueriez de ne pas bénéficier de l'intégralité de votre prestation.

- Si vous avez recours à une association ou une entreprise habilitée qui emploie un assistant maternel ou une personne à domicile, vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois.

- Si vous avez recours à une micro-crèche vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois et si la tarification horaire pratiquée n’est pas supérieure à 10 euros par enfant gardé.

En cas d’emploi direct d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfant à domicile,votre Caf prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié (Cmg rémunération) :

Le montant de la prise en charge partielle de la rémunération du salarié dépend de vos revenus, du nombre d'enfants et de leur âge.

Le centre national Pajemploi calcule les cotisations prises en charge par la Caf et vous indique la part éventuellement à votre charge.

Depuis mai 2019, il calcule et vous verse le Cmg. Il adresse, ensuite, à votre salarié son bulletin de salaire.

Pajemploi vous propose un nouveau service Pajemploi plus, une offre de service qui simplifie vos démarches et accélère le versement du salaire à votre employé.

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html

Capture 103

 

Capture 104

Les cotisations sociales :

   - 100 % pour l’emploi d’un assistant maternel agréé ;

   - 50 % pour l’emploi d’une garde à domicile. 

Le montant maximum de cette prise en charge est de 452 euros pour les enfants de 0-3 ans et de 226 euros pour les enfants de 3-6 ans.
 

 

 

 D) LE COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D'ACTIVITE :

 

 
 
Cette aide vous concerne si votre enfant est né avant le 1er janvier 2015
 
Dès le premier enfant vous pouvez bénéficier du CLcA (Complément de Libre Choix d'Activité) si vous avez cessé ou réduit votre activité
professionnelle pour élever votre enfant.
 
Vous devez remplir les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales, votre enfant doit avoir moins de trois ans ou vous avez
adopté un enfant de moins de 20 ans, vous devez avoir arrêté de travailler ou bien vous travaillez à temps partiel.
Si c'est votre premier enfant vous devez justifier d'au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les deux années précédentes.
 
Capture 105
 
A noter que pour un enfant à charge le CLcA est versé pendant une durée maximum de six mois.
 

                                                                                           

                  LA PRESTATION PARTAGEE D'EDUCATION DE L'ENFANT 

 

Vous avez droit à cette prestation si vous avez un enfant né ou adopté après le 31 décembre 2014.

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-prepare-ou-la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-majoree-prepare-majoree

 

 

 

 
Ajouter un commentaire