LE BEBE A 15 MOIS

Votre bébé est de plus en plus dégourdi et il commence vraiment à affirmer son caractère, il sait maintenant clairement ce qu'il veut et ne veut pas, et il est vraiment temps de lui imposer quelques limites si ce n'est pas déjà fait ...

En effet, la marche confère à votre bébé un sentiment de toute puissance qui le pousse à se comporter parfois comme un petit roi, et à devenir aussi quelquefois un peu tyrannique ! 

N'hésitez donc pas à lui imposer vos règles et vos limites, et même s'il râle et rechigne, sachez qu'il en a besoin pour se construire et passer du principe de toute puissance au principe de réalité ! Tant pis pour les petites frustrations...d'ailleurs il va très vite arriver à passer outre et comprendre que c'est ainsi, et que vous avez raison !

Vous pouvez lui expliquer brièvement la raison de cet interdit, mais par la suite ne vous justifiez pas sans cesse et imposez vos limites en lui disant simplement : "Non ! Je t'ai déjà dit que tu n'as pas le droit, c'est comme ça !"..

Votre petit sait désormais marcher et il apprécie donc les jouets à tirer ou à pousser, il aime aussi monter l'escalier (attention aux chutes, apprenez-lui à descendre sur les fesses, ceci pour éviter qu'il ne prenne l'habitude d'arriver face aux descentes d'escalier debout...)

A cet âge bébé aime particulièrement les jeux de transvasement et d'eau : profitez du bain pour lui donner de la dinette afin qu'il puisse vider et remplir ...Table sable et eau  (cadeau réservé par Vinciane)Vue chez http://www.eveiletjeux.com/

J'aime à cet âge leur donner un bac à semoule que je place au milieu d'une toile cirée pour éviter de transformer la maison en patinoire, et ils adorent passer des heures (mais si !!!!) à patouiller, remplir et vider leurs gamelles ! Une casserole et une cuillère à soupe, une cuillère en bois et une passoire....et voilà, le tour est joué !

 Voici une photo prise à la maison de nounou isa !

 

Les bébés de quinze mois ont un poids moyen de 10-11 kilos et mesurent environ 76 à 78 cm ...mais encore une fois pas de panique si votre bébé n'entre pas dans ces moyennes, chaque enfant, en fonction de son histoire et de la morphologie de ses parents est différent ...

Entre 13 et 18 mois vous aurez à faire le ROR (Rougeole, Oreillons et Rubéole), le troisième rappel de DTPOLIO (Diphtérie, Tétanos et Poliomélyte), le troisième rappel de la Coqueluche, ainsi que le troisième rappel contre la pneumonie, la laryngite et certaines méningites (l'haemophilis influenzae b)

A cet âge là, le bébé devient de plus en plus autonome, et adore essayer de manger seul !

Il va falloir vous armer de patience et de courage afin d'accepter qu'il salisse : bavoirs à gogo et huile de coude !!!

Pensez à lui couper de petits morceaux dans un bol ou une assiette plastique afin qu'il puisse les manger tout seul comme un grand, donnez lui sa cuillère pendant que vous lui donner vous aussi à manger à la cuillère...

Souvenez-vous que ses goûts évoluent et proposez-lui des aliments forts en goût (fromage...), vous serez surpris de voir qu'il adore ça ! Mais s'il ne veut pas manger ne le forcez jamais, vous ne feriez que le braquer ! Tant pis s'il ne mange presque rien, un enfant ne se laisse pas mourir de faim : il mangera mieux au prochain repas !

En vous opposant vous risqueriez de créer un vrai conflit autour de la nourriture car votre petit ne manquera pas de se servir des repas pour affirmer son caractère !

Apprenez-donc à LACHER PRISE ! 

Voici de quoi se composent désormais les repas de loulou :

 

Le matin un biberon de lait avec un peu de céréales , un un petit bout de ou de     avec une lichette de ou de 

 

LE MIDI  ou  avec une petite pointe de

 pour le goût et l'apport en lipides très important..et essentiel des protèines ou

Vous pouvez aussi donner  (le jaune seulement car le blanc peut être à l'origine d'allergies..)

Terminer par un   ou un                               pour l'apport en calcium et vitamines !

 

Au goûter une compote, un fruit frais, une tranche de pain ou un biscuit pour bébé, et si bébé a encore faim un petit suisse ou un yaourt ...

Le soir soupe de légumes et un peu de pain, un laitage au choix (essayez parfois le tapioca, la floraline et le riz au lait..) avec une petite compote..

 

 

Ajouter un commentaire