AGENT DE CRECHE

 

Au sein des crèches, sous la responsabilité d'un(e) auxiliaire de puériculture ou d'un éducateur (ou une éducatrice) de jeunes enfants, l'auxiliaire de crèche ou agent de crèche est la porte d'entrée des métiers de la petite enfance.

Le métier peut également dans certains cas être nommé "aide auxiliaire de puériculture".

Résultat de recherche d'images pour "gif garde enfant"

Les crèches peuvent recruter temporairement des personnes non diplômées, mais celles-ci doivent posséder une solide expérience auprès des jeunes enfants.

Généralement les structures d'accueil d'enfantts de 0  à 3 ans préfèrent que les personnes employées soient titulaires du CAP Petite enfance.

Un(e) agent de crèche fait partie d'une équipe et doit s'intégrer dans un projet pédagogique.

Il va devoir : 

* Accueillir les parents et les enfants

* Réaliser les soins d'hygiène des enfants et surveiller leur état général

* Assurer la sécurité des enfants, prévenir les accidents, organiser les espaces de vie

* Organiser des jeux,des ateliers d'éveil en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.

* Effectuer l'entretien des espaces de vie

* Participer aux réunions de service, répondre aux demandes des parents.

Résultat de recherche d'images pour "gif garde enfant"

Les qualités des agents de crèche :

* La patience, la capacité de supporter le bruit, les cris des bébés.

* L'écoute et la bienveillance, pour anticiper les besoins des enfants, réagir rapidement à ses problèmes d'hygiène, de sécurité ou ses angoisses.

* La concentration : on ne peut pas relâcher son attention face à des jeunes enfants.

* La diplomatie pour échanger avec les parents en gardant sourire et courtoisie en toutes circonstances.

https://www.espace-concours.fr/petite-enfance/metiers/agent-de-creche-auxiliaire-de-creche

 

"On sait peu de choses sur ce que les professionnelles des crèches font dans le cours quotidien de leur activité, sur la façon dont elles assument les tâches qui leur sont prescrites et même sur ce qui est attendu d’elles.

Elles-mêmes donnent d’ailleurs peu à voir de ce qu’elles font réellement.

Partant de ce constat, l’auteure a tenté de comprendre comment ces professionnelles construisent leur activité dans le cadre de la mission qui leur est socialement confiée.

Elle pose la question de la reconnaissance du travail réel et de son invisibilité dans un contexte toujours plus confronté aux logiques gestionnaires."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous  : 

Travailler en crèche, un métier ? (Politiques et interventions sociales)

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

"Les métiers de la petite enfance concernent plus de 40 000 professionnelles (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants...).

Comprendre comment ces professions se sont constituées, à partir de quels savoirs propres elles se sont construites et pourquoi les femmes y sont surreprésentées est le fil conducteur de cet ouvrage.

Les femmes posséderaient-elles naturellement et depuis toujours des qualités innées pour s'occuper d'enfants, les soigner, les éduquer ?

Ces métiers quasi exclusivement féminins sont de ce fait peu reconnus et peu valorisés : peut-on s'en satisfaire ?

Les auteurs proposent un tour d'horizon complet du secteur de la petite enfance, nourri de nombreux entretiens auprès de toutes les catégories de professionnelles.

Interrogées sur la manière dont elles perçoivent leur métier, sur les évolutions possibles, les plaisirs et les frustrations au quotidien, certaines osent évoquer les difficultés qu'elles rencontrent entre elles, avec les enfants et avec les parents.

Si le constat est sévère, notamment sur les résistances au changement, tant du point de vue des pratiques que des structures (comment ne pas tenir compte de l'évolution de la famille, notamment ?), des remèdes sont proposés, susceptibles d'ouvrir un débat auprès des décideurs.

Cette nouvelle édition actualisée aborde de nouvelles questions, telles que la dimension éthique, l'accompagnement à la parentalité ou encore le projet d'établissement.

Une lecture qui, au-delà des étudiants et des professionnels concernés, intéressera leurs employeurs au sein des collectivités locales et leurs formateurs."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Les métiers de la petite enfance

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous :

Les Metiers Aupres des Enfants

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Ajouter un commentaire