LES PIQURES D'INSECTES

La piqûre d'insecte:


savoir réagir et protéger bébé

 

1) Prévenir les piqûres d'insectes :

Utilisez une moustiquaire au dessus du lit ou de la poussette afin d'éviter la piqûre de moustique.

  • Évitez les endroits à risques tel que les marais ou étangs

  • Pour éviter la piqûre d'aoûtas, évitez de laisser votre enfant directement sur l'herbe et isoler le du sol avec une couverture ou une grande serviette.

  • Ne mettez jamais une lotion anti-moustique directement sur la peau d'un nouveau-né pour éviter la piqûre de moustique et attendez ses 2 ans.

  • Placez des plaquettes insecticides ou des diffuseurs électriques contre la piqûre d'insecte car ils sont sans danger pour les enfants ( lisez tout de même la notice)

  • Lorsque bébé a fini son repas, essuyez scrupuleusement sa bouche et ses mains pour éviter la piqûre d'une guêpe.

  • A partir d'un an et demi, expliquez à votre enfant le danger de la piqûre d' insecte sans pour autant l'effrayer. 

    Apprenez lui à ne pas marcher pieds nus dans la nature, notamment dans l'herbe.

  • N’utilisez pas de savon ou de produits parfumés pour les cheveux parce qu’ils semblent aussi attirer les insectes et donc les piqûres.

    Si un insecte tourne autour d'un enfant, restez calme, évitez les gestes brusques et repoussez le doucement, évitez les réactions de paniques et d'angoisse.

  • Veillez à ce que l'enfant porte des vêtements aux couleurs pâles, des chandails à manches longues et des pantalons. Les vêtements foncés attirent les moustiques et les mouches noires.(évitez les couleurs trop lumineuses qui peuvent ressembler à celles des fleurs).

    Evitez de manger ou de boire dehors.Evitez de boire des cannettes à l'extérieur, car on ne voit pas ce que l'on boit.

    • Les personnes allergiques devraient avoir une trousse d’urgence composée d’adrénaline injectable (type Epipen® 0.3mg), d'un antihistaminique (par ex du Zyrtec®) et d'un corticoïde oral.  Prévenir aussi l’entourage et les amis de ce risque allergique.

     

2)Pour diminuer la douleur de la piqûre d'insecte:

  • La piqûre de moustique est bénigne mais elle déclenche des démangeaisons importantes qui conduisent à des lésions de grattage, tout comme les aoûtas. Utilisez une crème apaisante mais méfiez vous, car certains produits ou crèmes contre la piqûre d'insecte sont réservés strictement à l'adulte.

  • La piqûre de guêpe ou d'abeille peut provoquer une vive douleur ainsi que des malaises chez un sujet sensible. En cas de piqûre,, retirez rapidement le dard avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un couteau (en glissant parallèlement à la surface de la peau) ou d’une carte de crédit. N’utilisez pas de pincette, la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.désinfectez , appliquez une compresse d'eau glacée qui va atténuer la douleur puis utilisez une pommade calmante et antiseptique. Un suppositoire ou un sirop contre la douleur pourra aussi être donné. Si des complications apparaissent (pleurs persistants, pâleur, infection locale), utilisez un numéro d'urgence 

  • Oter les bagues en cas de piqûre à la main.
  • Vérifiez si vous êtes en ordre de vaccination contre le tétanos.

baby apaisyl crème                                                               Afficher l'image en taille réellelait apaisant piqûres d'insectes

                                                                                                                              pour enfants et adultes. Extraits de sauge bio "douce nature"

 

BABY APAISYL CRÈME

Crème de soin apaisante après piqûres d'insectes pour le bébé dès trois mois.

 

Consultez un médecin

  • Lorsque la réaction locale est importante (gonflement, rougeur, chaleur, douleur) et dure plus de 24 heures. Une infection peut se développer à l’endroit de la piqûre.
  • Quand la piqûre a eu lieu dans la bouche ou dans la gorge, le gonflement peut être rapide et important avec des difficultés respiratoires. Donnez un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin ou conduisez la victime à l’hôpital. Le traitement est symptomatique.
  • En cas de réaction allergique suite à une piqûre. Appelez le 15 ou le 112 pour un transport d’urgence à l’hôpital. L'allergie se manifeste par une éruption cutanée avec fortes démangeaisons, un gonflement du visage, des vertiges, de la pâleur. Retirez rapidement le dard s’il y en a un, désinfectez, couchez la victime et surélevez ses jambes.
  • En cas de piqûres multiples (plus de 20 chez l’adulte), transportez la victime à l’hôpital pour une surveillance.
                      Un appareil à avoir chez soi : l'aspi-venin, vendu en pharmacie.
             
 
Ces tests effectués au laboratoire d'Immuno-allergie de l'Institut Pasteur en 1984 ont démontré par immunoélectrophorèse en fuseaux, que selon les cas "des fractions non négligeables du venin injecté étaient aspirées, diminuant la gravité de l'envenimation".
 
ASPIVENIN® a été appliqué sur cinq personnes venant de subir une piqûre d'abeille. Les patients ont pu vérifier que la douleur s'atténue en une quinzaine de secondes. On constate l'apparition d'une goutte de sérosité à l'orifice de la piqûre. Environ trois minutes après, l'oedème diminue, la douleur ou la gêne disparaissent.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×