AU SECOURS, NOUNOU EST MALADE !

 

Résultat de recherche d'images pour "nounou malade"

 

Cela peut malheureusement arriver à tout le monde, je suis moi-même confrontée à la maladie depuis deux ans.. J'avais fait une page à l'attention des Assistant(e)s maternel(le)s, et aujourd'hui je tiens à faire une page pour vous chers parents !

Il est certain qu'en tant que parent, la nouvelle de la maladie de votre Nounou et donc de son incapacité à recevoir votre enfant, est une bien mauvaise nouvelle ! Voici de bons conseils !

Soyez compréhensifs envers votre assistante maternelle et ne lui faites pas de reproches, essayez de penser à l'importance de préserver la qualité de votre relation ! Elle n'est pas responsable de ce qui lui arrive, et elle est sans doute professionnelle et donc bien ennuyée de vous imposer une telle situation !

Si elle dépend d'une structure, un Relais d' Asssistantes maternelles, par exemple , appelez-les afin de les prévenir et de voir si ils peuvent vous dépanner rapidement et vous proposer  une autre assistante maternelle dans le même quartier . Généralement vous trouverez très vite une solution.

Appelez votre entourage familial, vos amis susceptibles de garder bébé....Mais je vous conseille d'avoir toujours des numéros d'organismes ou d'associations pouvant vous proposer dans l'heure une solution de remplacement, il en existe de très nombreuses !

Votre assistante maternelle va vous faire très rapidement parvenir son arrêt de travail, comme pour n'importe quel employeur.

Cet arrêt de travail vous sera indispensable pour remplir l'attestation de salaires de la CPAM.

Si votre assistante maternelle n'est pas arrêtée plus de trois jours, elle ne sera pas indemnisée par la Sécurité Sociale, sauf s'il s'agit d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Vous n'aurez donc pas de démarche à effectuer (sauf Alsace et Moselle).

Vous n'aurez pas à la rémunérer pendant cette absence, vous déduirez donc cette absence de son salaire, sauf si par convenance personnelle vous choisissez de lui maintenir son salaire.

Cette absence ne donne pas doit à ancienneté ni à congés payés.

A la fin du mois, pensez toutefois à indiquer la raison de cette absence de rémunératio sur la fiche de paie de l'assistante maternelle et sur le récapitulatif des heures travaillées.

67202361 2376210882658370 8813588099041853440 nJ'ai eu parfois le cas de parents qui étaient tellement contents de mes services, qui voulant me préserver et me faire plaisir, avaient maintenus mon salaire (hors ine) pendant mes quelques jours d'arrêt....Si vous appréciez votre assistante maternelle, si vous souhaitez préserver de bonnes relations, vous pouvez donc faire un petit geste en sa faveur...elle n'en sera que plus reconnaissante ! Parole de nounou !

 

Si votre Assistante maternelle est arrêtée entre 3 et 8 jours, vous devrez alors vous assurer de sa bonne indemnisation par l'assurance maladie.

Vous devrez alors remplir une attestation de salaire afin de permettre à la CPAM de calculer ses droits à l'indemnité journalière pour maladie,  à obtenir en cliquant ici : 

(http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3201.pdf

Vous n'aurez donc pas à la rémunérer pendant cette période car elle sera indemnisée directement par la Sécurité Sociale.

A la fin du mois, pensez toutefois à indiquer la raison de cette absence de rémunératio sur la fiche de paie de l'assistante maternelle et sur le récapitulatif des heures travaillées.

Elle n'aura acquis pendant cette période de maladie ni ancienneté ni congés payés.

Si votre assistante maternelle est arrêtée plus de 8 jours, elle sera indemnisée par la Cpam et l'IRCEM qui complètera son indemnisation.

Dans ce cas aussi vous n'aurez pas à la payer puisqu'elle le sera par ces deux organismes. Elle n'aura droit ni à de l'ancienneté ni à des congès payés.

Comme précédemment expliqué, vous devrez aussi remplir une attestation de salaires.

https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/107/s3201.pdf

La CPAM fera suivre directement la demande d'indemnisation complémentaire auprès de l'IRCEM, vous n'avez pas de démarche à faire.

Elle recevra ainsi des indemnités de l' IRCEM qui lui assureront 75 % de son salaire si elle satisfait toutefois aux conditions suivantes :

* Avoir cotisé, dans la profession d'Assistant Maternel, sur une période globale des 4 trimestres civils  précédant l'arrêt de travail sur un salaire cumulé, au moins égal à 40 % d montant minimum de vieillesse et d'invalidité.

*Ou avoir une ancienneté professionnelle d'au moins six mois consécutifs chez des particuliers employeurs au premier jour de l'arrêt de travail.

*Avoir un agrément permettant l'exercice de la profession d'assistante maternelle valide au premier jour de l'arrêt de travail.

* Etre immaculée à la Sécurité Sociale depuis au moins 12 mois au premier jour de l'arrêt maladie.

Cas particulier de l'Alsace ou la Moselle : 

Si votre assistante maternelle a son logement dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, ou la moselle vous devez rémunérer votre nounou si elle est malade :

à 100 % pendant les 3 jours de carence de la Sécurité Sociale, et en complément des indemnités journalières de la Sécurité Sociale par la suite, de façon à ce que son salaire soit maintenu à 100 %.

Pendant combien de temps devez-vous ainsi indemniser votre nounou malade ?

La loi locale d’Alsace Moselle indique que cela doit durer « pendant un temps relativement sans importance« … Ce terme étant vague, la jurisprudence s’est chargée de la fixer généralement à 6 semaines. Mais cela peut être davantage suivant le contexte (ancienneté de la salariée notamment).

Résultat de recherche d'images pour "nounou malade"

67202361 2376210882658370 8813588099041853440 nBravo à l'association que je viens de découvrir ! J'adore ! 

Capture 111

http://sosurgencegardenfants.org/

Leur but est  de dépanner immédiatement et temporairement des parents obligés de faire garder leur enfant de façon inopinée ou occasionnelle :

  • imprévus,
  • défaillance de la garde habituelle,
  • maladie de l'enfant qui l'empêche d'aller à l'école ou à la crèche, sous réserve de la consultation préalable d'un médecin,
  • besoin d'aide des mamans au foyer,
  • rendez-vous, démarches, etc.
  • L'association est dirigée par le professeur en Pédiatrie  Marc TARDIEU, et la vice-présidente Mme Pascale CHARBIT.

    Ils interviennent  du lundi au vendredi, hors vacances scolaires .
    La garde de l’enfant (deux heures, une demi-journée ou une journée) est assurée par une bénévole (maman ou jeune grand-mère) soit à son domicile, soit au domicile de l'enfant selon le fonctionnement de l'équipe.

    Aucune adhésion n'est nécessaire pour les familles. Une participation financière est demandée pour couvrir les frais de fonctionnement de l'association. Elle est laissée à l’appréciation des familles.

    Les bénévoles sont  toutes membres de l’Association. Elles sont soigneusement sélectionnées (entretiens préalables, certificat médical, aptitude physique et psychologique ).
    L’Association a souscrit toutes les polices d’assurances appropriées, notamment Responsabilité Civile et Individuelle Accident, Assurance transport.

Résultat de recherche d'images pour "nounou malade"

 

Ajouter un commentaire