Créer un site internet

Le jeu chez le petit enfant

Dans certaines familles, et surtout dans certains milieux où il n'est pas habituel de consacrer du temps à jouer avec ses enfants, le téléphone portable fais désormais office de "nounou", jeux et vidéos à profusion sont à portée de main de tous petits, et c'est véritablement à mes yeux, comme pour tous les professionnels  de la petite enfance, un terrible fléau !

Je viens ainsi de voir un petit de 3 ans passer son temps à jouer à des jeux de guerre sur le portable de ses parents, j'ai été profondément choquée ..Cet enfant se désocialise, ne joue guère avec des enfants de son âge, et au lieu d'apprendre et de jouer à des jeux de son âge, il manipule virtuellement un fusil et tue tout ce qui bouge ! Quelle tristesse pour ce petit, quel massacre pour son éducation, pour son pauvre cerveau confronté à des images qui le dépassent !!

Cette page est un cri du coeur pour que cela cesse !!!

Le jeu développe tout d'abord les capacités motrices de l'enfant, en jouant il court, grimpe, saute...En restant passif assis avec son téléphone portable il s'expose bien entendu au manque d'activité et à ses conséquences néfastes sur la santé, dont le surpoids..

Jouer est le meilleur moyen pour le petit enfant de se socialiser. Il apprend ainsi à entrer en communication avec les autres, à écouter les consignes de jeu et à en respecter les règles et les limites.Il doit aussi développer sa patience en attendant parfois son tour pour jouer.Il va aussi développer son imagination, en se racontant des histoires avec ses personnages...il va ainsi développer son langage, son moyen d'expression.....En jouant sur son téléphone, aucun dialogue constructif, une grande passivité, aucune interraction avec les autres, un repli sur soi même..

Laissez jouer votre enfant autant qu'il le souhaite, et quand il le veut...le jeu libre est d'une grande importance, il permet à l'enfant de pallier de lui-même à l'ennui qu'il peut naturellement éprouver, il va lui permettre de s'échapper de situations parfois désagréables pour lui, lorsque vous ne pouvez pas lui consacrer assez de temps...

Mettez à sa disposition des personnages et des petits animaux en plastique,de la dinette et des poupées, des jeux simples de constructions comme des cubes ou des kaplas (vous pouvez en faire vous même en découpant des tasseaux en bois que vous trouverez dans tout magasin de bricolage), des petites voitures, un bac à sable ou à semoule...

Je pense particulièrement encore en observant ici les enfants, aux familles dont les faibles revenus ne permettent pas l'achat de jeux sophistiqués.

En tant qu'assistante maternelle j'ai créé de nombreux jeux avec trois fois rien et il est vraiment facile de faire preuve d'imagination et de créer ses propres jouets..;

Pour la dinette il suffit de conserver les emballages des aliments dans la cuisine. Certains bouchons de pots ou encore les assiettes des petits plats pour bébé, feront les assiettes et les plats....les bouchons de produit d'entretien et de lessive feront de jolis verres ,conservez aussi souvent que possible les cuillères en plastique (celles des boites de lait maternisé sont parfaites !), les pots de masque pour cheveux font de formidables casseroles, et les bouteilles de shampoing des bouteilles d'eau fantastiques..

Collectez des dizaines de bouchons colorés assez gros pour ne pas être avalés, prenez vos récipients comme vos casseroles ou vos boites en plastique...votre enfant passera des heures à remplir, vider, transvaser.....il pourra apprendre à compter et aussi à reconnaître les couleurs..

Des bouteilles d'eau remplies dans lesquelles vous mettrez des paillettes,des perles ou autres décorations que vous trouverez dans les supermarchés, feront des jeux merveilleux que vos petits manipuleront pendant des heures (collez bien les bouchons !)

Faites votre propre pâte à modeler maison et rangez la dans votre frigo.

Remplissez une boite en fer de crayons de couleur et achetez une ramette de papier pour imprimante...Vous en aurez pour l'année et vos enfants se régaleront à dessiner !

Habillez votre table de salon ou de cuisine quelques heures d'un drap, quelques pinces à linge, et voilà une formidable cabane pour refaire le monde et se transformer en trappeur ou en indien !!

Des vieux tissus dans un carton et voilà de quoi se déguiser !

Un grand carton de déménagement solide, un joli dessin dessus au feutre pour égayer le tout et voilà une voiture de course, une locomotive ou bien encore un bateau dans lequel on grimpe, on se cache et où on se raconte des histoires !

Souvenez vous de vos jeux d'enfant, de vos cabanes dans les branches d'arbre, vos trésors faits de bric et de broc, vos histoires de marchande, de docteur, de prince et de princesses.....inventez et inventez encore, retrouvez votre âme d'enfant ...Créez et créez encore !

J'ai fait jouer des tas d'enfants au marchand en créant notre épicerie maison ! Nous conservions dans un grand sac de supermarché tous les emballages de yaourts, de lait, de céréales, de cacao ...et nous remplissions des tables basses de ces articles...quelques papiers marquant le prix, des billets de Monopoly ou de simples papiers marqués d'un prix imaginaire...et nous devenions des marchands....

 

"Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde.

Pour l'enfant, le jeu libre est une nécessité. Une prédisposition, un penchant, souvent un impératif.

Il est, pour l'enfant, un accomplissement profond. " André Stern.

 

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous :

Jouer : Faisons confiance à nos enfants

************************************************************************************************************************************************************************

"Sans équivalent, cet ouvrage à la fois théorique et très pratique part de l'intérêt du jeu libre dans la vie des enfants d'aujourd'hui pour arriver au cadre ludique comme technique d'installation des espaces de jeu dans lesquels les adultes ont une place spécifique.

Si jouer c'est grandir, bien jouer, c'est bien grandir. L'auteur défend la place du jeu comme dynamique de développement dès le plus jeune âge, vecteur de rencontres et de partages.

Elle pose les bases des bonnes conditions du jeu, à partir de la définition du concept novateur de cadre ludique, pour les enfants en collectivités et les adultes qui les accompagnent : organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets."

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous :

Des espaces pour jouer : Pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ?

*************************************************************************************************************************************************************************

"Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d’éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives.

Dans la première partie, l’auteur transmet son regard d’éducatrice et de formatrice sur les modes d’accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance.

Dans la seconde partie, elle partage des idées d’activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d’éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer."

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous :

Une pédagogie du jeu avant 3 ans - Quelles activités en EAJE ?: Quelles activités en EAJE ?

*************************************************************************************************************************************************************************

81wfoxubgxl sl1500

612zifoe5zl

Jeux d'imitation 139 pièces

139 morceaux de nourriture de cuisine de jeu, fruits, légumes, et boissons.

L' ensemble d'épicerie de fruits et de légumes aide les enfants plus jeunes à enrichir le vocabulaire étant capable d'identifier les divers fruits et légumes.

Sécurité et qualité - Le produit est fait de matériaux sûrs et environnementaux, la conception de bord rond fournira une sécurité maximale pour vos enfants. Le matériau de jeu est sans BPA, non-toxique.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessus :

joylink 139 Pièces Jeu de Cuisine Legumes Fruits Jouet Alimentaire Jeu D'imitation Jouet Jouets Educatif Tôt pour Bébé et Enfants Garçons Filles

**************************************************************************************************************************************************************************

Ajouter un commentaire

 
×