LA ROSEOLE

 QU'EST-CE QUE LA ROSEOLE ?

 

La roséole est une infection courante causée par un virus. On l’observe surtout chez les enfants de 6 à 24 mois. En général, les enfants de moins de 4 mois ou de plus de 4 ans n’en sont pas atteints.

 

COMMENT SE TRANSMET LA ROSEOLE ?

La roséole se transmet lorsque des enfants entrent en contact avec la salive d’une personne qui en est atteinte, même si cette personne n’a pas de symptômes. La salive peut provenir des éternuements, de la toux ou simplement du fait de toucher une personne qui a le virus sur les mains ou d’autres parties de son corps.
Quels sont les symptômes de la roséole? 

  • D’habitude, la roséole se manifeste par une forte fièvre (souvent supérieure à 39,5 °C) qui dure de 3 à 5 jours.
  • La plupart des enfants ne sont pas très malades malgré la fièvre. Toutefois, certains enfants font une fièvre si forte qu’elle peut provoquer des convulsions.
  • Votre enfant peut être grincheux et irritable.
  • À peu près au moment où la fièvre prendra fin, vous remarquerez une éruption de petits boutons rouges sur le visage et le corps de votre enfant. Les boutons deviendront blanchâtres lorsque vous les toucherez et pourront être encerclés d’un anneau plus pâle. Ils peuvent demeurer apparents quelques heures seulement ou jusqu’à 2 jours.
  •  QUE PEUVENT FAIRE LES PARENTS ?
    Il est difficile de diagnostiquer la roséole tant que l’éruption n’a pas fait son apparition. Les enfants qui sont atteints de roséole guérissent sans traitement. En général, la maladie ne cause aucun problème plus grave. 

    Vous pouvez donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène à votre enfant pour soulager sa fièvre. L’ibuprofène ne doit être administrée que si votre enfant boit raisonnablement bien. Ne donnez pas d’ibuprofène à un bébé de moins de 6 mois sans d’abord en parler à votre médecin.
    CONSULTEZ VOTRE MEDECIN SI VOTRE ENFANT : 

- fait de la fièvre depuis plus de 72 heures ou s'il est fiévreux et a moins de 6 mois ; 

- fait des convulsions.

Source : Le bien-être des enfants : Un guide sur la santé en milieu de garde (2e édition, sous presse) 

à http://www.soinsdenosenfants.cps.ca

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×