LE BEBE DE 19 MOIS

A cet âge-là votre petit bout est de plus en plus autonome et il s'affirme de plus en plus !  C'est désormais un "grand" qui veut tout découvrir dans la maison, il est de plus en plus curieux et devient un véritable explorateur en culottes courtes !

C'est l'âge de la phase d'opposition, votre enfant sait ce qu'il veut et ne veut pas, et il le fait savoir ! 

Lorsque votre enfant fait une colère il est inutile d'user de la force, de crier ou de vous énerver, cela ne mènera à rien ! Vous devrez rester fermes et surtout cohérents entre vous, afirmer votre statut d'adulte, décider ce qui est bon pour lui et ne pas vous laisser impréssionner par ces airs de petit "tyran" en herbe ! Donnez-lui toujours des limites bien-fondées, expliquez en si nécessaire l'utilité et ne revenez pas dessus par la suite....

Dialoguez bien entendu avec votre petit mais au final, souvenez-vous que c'est à vous que revient la décision de ce qu'il est bon ou non de faire, et vous détenez l'autorité, votre enfant doit le comprendre et finir par l'accepter...Attention parfois il en découle un véritable bras-de-fer ! Soyez patients, il grandira bientôt et sera en capacité de comprendre les limites imposées et de vous obéir sans trop de heurts !

Depuis des mois votre enfant enregistre les mots que vous lui dites et il possède désormais son propre vocabulaire, bien qu'il comprenne la grande majorité des mots employés dans la vie quotidienne .

Il n'est pas encore capable de tous les utiliser à bon escient mais il vous comprend parfaitement, utilisez donc le bon vocabulaire et banissez le langage "bébé" ! 

Votre grand de 19 mois adore la compagnie des autres enfants, il aime jouer au parc, à la crèche, au Relais, chez sa nounou, avec ses petits camarades, plus petits ou plus grands.

Il est bien temps de lui apprendre les principes de politesse, il sera tout fier de dire "s'il te plaît", "merci", "bonjour" et "au-revoir", parcequ'il verra combien cela vous fait plaisir ! Alors n'hésitez-pas, apprenez lui chaque jour à être un enfant agréable et poli, soucieux des autres, petits ou grands !

A 19 mois votre bébé possède désormais la maturité intellectuelle et physique pour apprendre doucement à utiliser le pot.

Mais rien ne presse et ne le forcez jamais ! Profitez des beaux jours pour lui proposer doucement d'enlever la couche et d'aller faire pipi sur le pot....Laissez-le agir à sa guise et prendre son temps, il sera propre quand il s'en sentira capable...

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×