ENFANT ROI, PARENTS MARTYRS !
Tout se joue avant 2 ans.
Pour autant que cela semble bizarre, mettre des limites commence dès 6 mois jusqu'à 20 mois.
Les parents doivent démontrer que certaines choses se font, d'autres non, pour la sécurité de l'enfant: regarder d'un œil noir la bêtise, avoir un ton grave lors d'une désobéissance, sont autant d'actes nécessaires très tôt.
Les parents, à ces moments, se posent comme les garants de la sécurité de l'enfant.
L'enfant roi est révolu !
Il faut donner du sens à l'interdit ou à la punition en fonction de l'âge de l'enfant.
Un bébé de 6 mois ne peut pas comprendre que de jouer avec des objets coupants est dangereux mais il faut lui interdire avec un ton ferme.
Un enfant de 2 ans, par contre, est tout à fait capable d'entendre que de dormir dans son lit est important et qu’il ne faut pas envahir la chambre des parents, la nuit. Il suffit de le rassurer et de faire du moment du dodo un moment de séparation tranquille.
Quant à la petite fille de 7 ans, elle doit comprendre qu’il faut ranger sa chambre après avoir joué, apprendre qu'il y a un temps pour tout.
Pourquoi supprimer la fessée ?
- C'est un coup physique sur l'enfant et c'est condamnable.
- Le parent se montre faible et non en contrôle.
- Cela démontre que la violence est la seule réponse au conflit.
- C'est humiliant pour l'enfant dont l'estime de soi ne doit pas se construire sur cet affect.
- C'est inefficace car le seul sentiment que ressent l'enfant est la peur et il ne fait pas appel, ni à son intelligence, ni à sa compréhension de la situation.
- Si vous cédez néanmoins à la féssée, il est important de mettre des mots pour dire a votre enfant qu'il vous a poussé a bout mais que vous ne vouliez pas en arriver là.
LA FESSEE INTERDITE PAR LA LOI DEPUIS JUILLET 2019
Dans la lignée de la Suède qui a légiféré sur le sujet dès 1979, l'Hexagone devient ainsi le 56e État à interdire totalement les châtiments corporels, selon l'Initiative mondiale pour mettre un terme à tous les châtiments corporels sur les enfants, une ONG basée à Londres. Voici ce qui devrait changer, ou non, avec la loi.
- Le "droit de correction" va disparaître
Le texte propose d'inscrire à l'article 371-1 du Code civil, qui concerne "l'autorité parentale relativement à la personne de l'enfant", un alinéa assurant que cette dernière "s'exerce sans violences physiques ou psychologiques". Ce nouvel alinéa serait lu aux futurs époux lors de la cérémonie civile du mariage et figurerait également dans le livret de famille.
A commander en cliquant sur le lien ci-dessous :
La fessée - Questions sur la violence éducative
Soyez justes.
L'éducation consiste à responsabiliser et à rendre l'enfant autonome, à chaque étape de son développement. A vous, donc, d'être capable d'assumer votre punition et de la faire appliquer.
Quand arrivent la colère, le refus affronté, le caprice.. que faire? Il faut prendre de la distance : il est bon d'envoyer son enfant dans sa chambre, le temps pour vous de réfléchir. Que vient il de se passer ? A vous de trouver comment faire en sorte que la sanction soit compréhensible pour l'enfant, plutôt qu'une humiliation.
Quelques livres pour vous aider ! A consommer sans modération...
Avec sa verve habituelle, Christiane Olivier pousse un salutaire et vigoureux cri d’alarme sur la façon désastreuse dont les enfants sont élevés, ou plutôt mal élevés, aujourd’hui.
A force de leur éviter frustration et mécontentement, les parents en font des tyrans qui ne supportent plus la contrainte et ne réagissent plus face à la contrariété que par l’agressivité et la violence.
Plus ils grandissent, plus cela s’aggrave. En passant en revue de nombreuses situations quotidiennes de la petite enfance à l’adolescence, elle souligne ainsi l’indispensable fermeté nécessaire avec les enfants petits.
C’est entre deux et quatre ans explique-t-elle qu’ils acquièrent le respect de l’autorité, apprennent à accepter les contraintes et peuvent s’habituer à la discipline.
Or c’est précisément à cet âge où on les trouve « si mignons » qu’on leur cède sur tout aujourd’hui. Avec ensuite les résultats que l’on connaît : des enfants épouvantables dit-elle.
« Plus jamais d’enfants aussi mal élevés ! », tel pourrait être le slogan de Christiane Olivier qui s’adresse de façon volontairement extrêmement simple au public le plus large possible car ce combat est, dit-elle, d’utilité publique.
De l'enfant roi à l'enfant tyran [Poche]
A commander en cliquant ci-dessous :
|
Enfant-roi, parents en desarroi ... [Broché]
Allain (Auteur)
A commander en cliquant ci-dessous :
Enfant-roi, parents en désarroi...
Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d'obéir ?
Comment gérer l'enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ?
Et l'adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ?
Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ?
Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ?
Voici des conseils concrets pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité .
CAR AIMER, C'EST AUSSI SAVOIR DIRE "NON" !
A commander en cliquant ci-dessous :
De l'enfant roi à l'enfant tyran
*******************************************************************************************************************************************
Et pourtant.....voilà un livre qui peut vous étonner, à découvrir pour se faire sa propre idée :
"Petits monarques repoussant toujours plus les limites de leur pouvoir, personnages capricieux qui dictent leur loi aux adultes, les enfants d'aujourd'hui sont l'objet d'une
réprobation à la mesure de l'adoration qu'on leur porte.
En témoigne le succès de l'expression "enfant-roi", utilisée pour mieux critiquer ces supposés souverains.
La société actuelle leur donne beaucoup, certes, mais ne leur demande-t-elle pas autant ?
Ce livre est né du parti pris que les enfants ne sont pas si rois que cela.
Qu'ils doivent faire preuve d'une grande ingéniosité pour se débrouiller des situations complexes que les adultes leur imposent.
Qu'ils sont contraints d'inventer des stratégies nouvelles pour s'adapter à un monde en mutation qui demain sera le leur.
Peut-être est-il temps de faire place au point de vue de l'enfant, généralement négligé : on s'apercevra qu'il à des choses à nous dire, et sans doute à nous apprendre."
A commander en cliquant ci-dessous :
Plaidoyer pour l'enfant-roi
***********************************************************************************************************************************************************
"Parents, attention ! un grave danger vous menace : vous faites des enfants capricieux, exigeants, trop gâtés...Bref, des "enfants rois" !
Voilà ce que rabâchent les rigoristes de l'éducation qui culpabilisent les parents afin de mieux leur imposer des kits de prêt-à-dresser pour enfants sages standardisés
Ce livre dénonce cet autoritarisme, rempart à la prétendue "doltoïsation" des esprits.
Il interroge une société qui érige le jeunisme en mode de vie et promeut des comportements infantiles (immédiateté, toute-puissance, narcissisme) tout en bannissant l'enfant de l'espace public.
Entre études sociologiques et paroles d'experts de l'éducation, Marlène Schiappa tord le cou aux idées reçues de tout bords et affirme avec passion que l'enfant roi, inventif et indépendant plus que tyrannique, est l'avenir de l'homme..."
A commander en cliquant ci-dessous :
Eloge de l'enfant roi
*********************************************************************************************************************************************************
"Ce livre est le récit d'une journée de consultation et chaque séance est l'occasion d'une réflexion engagée sur des problèmes aussi fondamentaux que la maltraitance, la violence institutionnelle ou la place que la société accorde à l'enfant.
Au règne de l'enfant roi, chéri mais bien dressé, a succédé celui de l'enfant victime.
Des droits lui ont été concédés, un statut de personne lui a été reconnu, mais quiconque aura lu l'histoire d'Igor, de Marie, d' Eve, de Clara ou de Boris ne pourra plus soutenir que, s'agissant de nos enfants, tout est aujourd'hui pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
Se pose alors l'inévitable question à laquelle Caroline Eliacheff s'emploie à répondre : que pouvons-nous, que devons-nous faire ?
La maltraitance existe. Les chiffres le disent. Les professionnels le savent, le grand public aussi. .....
La diabolisation des parents est aujourd'hui si répandue qu'elle couvre trop souvent d'autres formes de violence, plus discrètes, plus insidieuses aussi, en premier lieu celle des
institutions dont la fonction est précisement de protéger les enfants....."
Caroline Eliacheff est psychanalyste et pédopsychiatre.
A commander en cliquant ci-dessous :
Vies privées. De l'enfant roi à l'enfant victime
***********************************************************************************************************************************************************
Les Parents martyrs : Passions, haines et vengeances d'adolescents
Les parents martyrs existent - insultés, menacés, battus et terrorisés par leurs enfants mineurs.
Quels drames anciens font de ces adolescents les tortionnaires de leur famille ?
Comment comprendre que des jeunes de plus en plus nombreux désespèrent de la vie et se livrent à l'instinct de mort, à travers la toxicomanie, l'agression physique ou le suicide ?
Les enfants bourreaux seraient-ils des " psychopathes privés " ?
A commander en cliquant ci-dessous :
Les Parents martyrs : Passions, haines et vengeances d'adolescents
***********************************************************************************************************************************************************
"Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980.
On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception.
Les enfants tyrans sont ces enfants autoritaires et hyper exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
Les professeurs Marcel Rufo et Philippe Duverger, qui appartiennent à deux générations de pédopsychiatres, s'interrogent : cette situation est-elle la conséquence d'une éducation trop permissive à la maison, à l'école ?
Faut-il y voir la faillite, depuis quelques décennies, d'une évolution qui, à force de vouloir comprendre les enfants, leur a accordé tous les droits et a renoncé à leur inculquer les vertus de l'obéissance, la politesse, le respect des adultes ?
À travers plusieurs cas relatés, les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration ; ils se demandent surtout comment aider les parents à surmonter leur désarroi pour aller chercher assistance auprès de professionnels.
Enfin, ils restaurent la valeur éducative de l'autorité et redéfinissent la place de l'enfant au sein de la famille."
A commander en cliquant ci-dessous !
Qui commande ici ? Conseils aux parents victimes d'enfants tyrans
***********************************************************************************************************************************************************
"Comment admettre qu'un enfant, un tout-petit ou un adolescent, soit capable de terroriser ses parents, de les insulter ou de les frapper?
Cette violence-là semble inimaginable.
On se dit que si elle existe, c'est parce que les parents ont, à un moment donné, " mal fait ".
Forcément. Cette idée reçue fait des dégâts : elle accroît l'isolement et la souffrance des parents victimes, qui sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à consulter des spécialistes.
Accompagnant depuis longtemps des familles en détresse, Diane Purper Ouakil fait le point sur ce phénomène encore tabou et si douloureux.
Elle montre combien la tyrannie familiale, loin de s'expliquer par la seule responsabilité parentale, est une dynamique qui met en jeu des facteurs très différents: tempérament de l'enfant, existence ou non d'une pathologie mentale associée, histoire familiale, maladresses de parents soucieux de bien faire...
Elle invite aussi à la vigilance, car, s'il est difficile de briser le cercle vicieux lorsqu'il s'est installé, la tyrannie peut être prévenue, voire désamorcée.
Elle évoque enfin les mesures thérapeutiques adaptées, mais nous met en garde il n'y a pas de solution miracle à la tyrannie familiale.
Ce livre est dédié aux parents d'enfants tyrans et aux soignants qui les aident : on ne naît pas tyran, on le devient, et c'est loin d'être toujours " la faute aux " parents..."
A commander en cliquant ci-dessous :
Enfants tyrans, parents souffrants
***********************************************************************************************************************************************************
"Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.
Ce phénomène reste mal connu, car il s'agit d'un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n'osent pas témoigner.
Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu'il s'agisse d'un phénomène en augmentation.
Il n'existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.
Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.
Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive.
L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.
Préface : Pr Diane Purper Ouakil"
A commander en cliquant ci-dessous :
Accompagner les parents d'enfants tyranniques - Programme en 13 séances
***********************************************************************************************************************************************************
La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant: Manuel à l'usage des praticiens
Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller.
Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future.
Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
A commander en cliquant ci-dessous :
La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant: Manuel à l'usage des praticiens
***********************************************************************************************************************************************************
Les enfants difficiles (3-8 ans): Évaluation, développement et facteurs de risque
"Les comportements d’agitation, d’agressivité, d’opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants.
Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles posent question tant à leurs parents qu’à leurs enseignants et éducateurs.
Comment faire pour évaluer les enfants précocement ?
Comment identifier ceux pour qui une intervention s’impose ?
Ces troubles du comportement tendent-ils à perdurer ?
Quels sont les facteurs de risque associés à ces difficultés ?
Comment agir sur les troubles eux-mêmes et comment prévenir l’apparition de troubles secondaires ?
Cet ouvrage est le fruit d’une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à ces enfants et à la souffrance de leurs proches.
Pour aborder ces questions et y apporter des réponses, les auteurs s’appuient sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d’enfants et de familles ont participé.
Trois annexes complètent leur travail : une liste de jeux, une liste de livres à utiliser en séance avec les enfants et enfin un lexique des termes spécialisés."
A commander en cliquant ci-dessous :
Les enfants difficiles (3-8 ans): Évaluation, développement et facteurs de risque (Psy)
***********************************************************************************************************************************************************
Mon enfant est insupportable ! : Comprendre les enfants difficiles
"Les comportements d'agressivité, de provocation et de désobéissance semblent de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants et déconcertent les parents.
Qui sont ces enfants difficiles ? Pourquoi le sont-ils ? Où commence l'anormalité ? Quand consulter ?
Le livre apporte des éléments de compréhension et des conseils pour aider les parents débordés. Il constitue également, pour les professionnels de la santé mais aussi de l'éducation, un outil précieux qui les aidera à remettre "à sa juste place" le questionnement des parents."
A commander en cliquant ci-dessous :
Mon enfant est insupportable ! : Comprendre les enfants difficiles
Ajouter un commentaire