CREDIT D'IMPOTS

 LE CREDIT D'IMPOT POUR FRAIS DE GARDE DE JEUNES ENFANTS  

Gifs Animés cigogne bebe 10

Vous pouvez bénéficier de ce crédit d'impôt si vous faites garder vos enfants à l'extérieur de votre domicile, et cela que vous soyez célibataire, veuf, divorcé, séparé, marié ou pacsé. Vous pouvez bénéficier de ce crédit d'impôt même si vous n'exercez pas d'activité professionnelle.

De même peuvent en bénéficier les grands parents qui assument la charge du ou des petits enfants de leur propre enfant majeur rattaché à leur foyer fiscal.

L'enfant doit être gardé par une assistante maternelle, un établissement d'accueil d'enfants de moins de six ans. (il existe un autre système de réduction ou crédit d'impôts pour les enfants gardés au domicile).

Ne sont pas inclues dans la somme à déclarer les frais de nourriture.

Pour les dépenses liées à l'indemnité d'entretien, on retient la somme forfaitaire de 2,65 par journée d'accueil, pour le calcul d'impôt.

Vous devez indiquer le salaire net versé à l'assistante maternelle majoré des cotisations sociales que vous avez acquittées. Ces montants sont renseignés dans la rubrique "Réductions et crédit d'impôt."

Vous devez déduire du montant déclaré les aides versées par la CAF ainsi que l'aide que peut parfois vous verser votre employeur pour vos frais de garde.

Ceci couvre une partie du salaire ou des cotisations de la personne qui garde vos enfants.

Le crédit d'impôt s'élève à 50% des sommes versées en 2014, retenues dans la limite de 2 300 euros par enfant.

Cela signifie que le montant du crédit d'impôt maximum est de 1150 euros.

Ces frais de garde concernent uniquement les enfants de moins de 6 ans.

A noter : Depuis 2014 les frais engagés pour les gardes d'enfants n'ont plus à être justifiées mais les contribuables doivent conserver les pièces en question au moins trois ans pour pouvoir les présenter aux services du fisc s'ils leur demandent.