LA DENTITION DU BEBE

 

LES PREMIERES DENTS DE LAIT 

 

1 03 global

Les dents de lait qui permettent à votre enfant de mâcher et de parler apparaissent environ vers l'âge de six mois, les douleurs peuvent commencer plusieurs auparavant.

Ce sont les dents de lait qui maintiennent aussi l'espace dans les mâchoires pour les dents adultes qui pousseront plus tard.

La poussée dentaire est caractéristique : L'enfant bave, mâche tout ce qu'il trouve, il a les joues rouges, parfois il a même un peu de fièvre...

Dans quelques semaines vous appercevrez un petit  point blanc percer sa gencive : sa première dent !

Ce sont en général les deux incisives du bas qui sont les premières à pousser, puis viennent les incisives du haut .

Ensuite ce seront les deux autres en haut, et les deux autres en bas.

 

Les dents de lait de votre enfant lui permettent de mâcher et de parler. Elles maintiennent aussi l’espace dans les mâchoires pour les dents adultes qui pousseront plus tard. Avoir tôt de bonnes habitudes bucco-dentaires aident les enfants à préserver leur patrimoine dentaire toute leur vie. Les dents de lait font leur éruption quand le bébé a environ 6 mois. A l’âge de 3 ans, la plupart des enfants ont 20 dents de lait (dents temporaires). Votre enfant grandit et les dents de lait tombent à partir de l’âge de 6 ans pour faire de l’espace pour les dents adultes (permanentes). A douze ans, les dernières dents de lait tombent, et c’est vers l’âge de 21 ans, qu’il est habituel d’avoir les dernières dents adultes en bouche. Tous les enfants n’ont pas leurs dents exactement au même âge. Les dents de votre enfant peuvent faire leur éruption plus tôt ou plus tard que les âges indiqués sur ce schéma.

C’est vers l’âge de 6 mois environ que les dents commencent à percer mais les douleurs peuvent commencer plusieurs semaines avant.

Poussée dentaire : Machouillages, bave, joues rouges, parfois fièvre… tous ces signes annoncent que votre bout de chou « fait ses dents » et que sa 1ère dent se prépare à sortir. Dans quelques jours (ou quelques semaines !) vous verrez un petit point blanc percer sa gencive. Sa première dent !

Quelles sont les 1ères dents à sortir ? Les deux incisives du bas sont en général les premières à pousser. Puis viennent les incisives du haut. Puis les deux autres en haut et en bas. Votre bébé fera une petite pause et vers un an, quatre prémolaires apparaitront. Avant ses deux ans, les canines perceront. Votre bébé aura 20 dents et bénéficiera d’une nouvelle pause avant de voir arriver encore une série de 4 molaires, que l’on appelle parfois « les dents de deux ans ».