LA BRULURE CHEZ L'ENFANT

QUELS SONT LES PRINCIPAUX FACTEURS DE BRULURE A LA MAISON CHEZ LES TOUT PETITS ?

Chaque année en France, on compte 3000 cas de brûlures chez les petits de un à 5 ans.

La majorité de ces brûlures sont causées par des liquides bouillants accidentellement renversés sur les enfants, dans 60 % des cas dans la cuisine.

Voici quelques conseils pour réduire ces risques :

Une grande part des accidents arrivent le soir, lorsque les parents sont fatigués après leur journée de travail, les enfants excités, dans la cuisine, lors de la préparation du repas familial..Il suffit parfois quelques secondes d'inattention : un appel téléphonique, quelqu'un qui sonne à la porte...et c'est l'accident : l'enfant se hisse sur la pointe des pieds et tire la queue d'une casserole de soupe, ou bien s'agrippe à une friteuse pleine d'huile bouillante..Il convient donc d'être particulièrement attentifs dans ces moments là .

Il paraît donc évident de ne jamais prendre un bébé dans les bras lorsqu'on cuisine ou bien lorsqu'on boit une boisson brûlante...

Certaines brûlures arrivent lorsqu'on fait trop chauffer un biberon au micro-ondes : pensez à toujours vérifier la température du lait avant de lui faire boire.

Mon avis de maman, et de nounou : placez une barrière de sécurité dans l'intervalle de la porte afin qu'aucun enfant ne rentre lorsque vous cuisinez.

Une simple planche en travers, bien bloquée, fait aussi bien l'affaire ! En 20 ans de pratique je n'ai jamais eu d'accident à la maison !

Utilisez un four à vitre froide, mais surtout apprenez toujours aux enfants que c'est un objet dangereux : approchez leur main de la chaleur et expliquez leur qu'ils ne doivent jamais toucher le four ! C'est efficace ! Mais le mieux reste sans aucun doute d'interdire la cuisine à tous les petits !

utilisez ce genre d'accessoire pour sécuriser votre cuisinière.

QUE FAIRE EN CAS DE BRULURE PAR LIQUIDE BOUILLANT 

Si l'enfant porte sous-vêtements et vêtements en tissu naturel (coton, laine, lin) :
   Les retirer aussitôt, si possible en les découpant avec des ciseaux, car, s'ils protègent l'enfant initialement, ils agissent rapidement comme un cataplasme restituant l'énergie emmagasinée, - Puis, doucher à l'eau fraîche du robinet,  la zone brûlée pendant 10 minutes, ce qui limitera la profondeur de la brûlure en diminuant le temps de contact chaleur-peau de l'enfant, - Enfin, protéger par un linge propre avant de consulter aux urgences de l'hôpital le plus proche. 
 
 
Si l'enfant porte sous-vêtements et vêtements en fibres synthétiques :
 
Ne pas retirer la dernière couche de vêtement au contact avec la peau et doucher comme précédemment. En effet, les tissus synthétiques collent à la peau dans les brûlures du deuxième degré, fréquentes avec l'eau bouillante.
 
 S'il s'agit d'une brûlure peu étendue et assez circonscrite :
  Après la douche d'eau fraîche , Nettoyez la brûlure avec du sérum physiologique ou avec un savon antiseptique puis désinfectez, par exemple avec de l’hypochlorite de sodium ou de la chlorhexidine sous forme diluée puis séchez la brûlure entamponnant bien la plaie .recouvrir d'une feuille de tulle gras (couleur jaune) sous couvert d'un pansement protecteur. 
 
 
 
Si le brûlé est très jeune, ou si la brûlure paraît très grave Il convient d'appeler directement les pompiers (tél, 18) ou le SAMU (tél, 15).
 
 
 
 Ce qu'il ne faut pas faire :
  Il ne faut absolument pas appliquer sur les brûlures du beurre, du dentifrice, de l'huile, du vinaigre, de l'urine... - Les pansements à la biogaze (couleur verte) sont interdits chez le jeune enfant en raison de la présence de camphre (intoxication, convulsions et coma).

 

source http://www.magicmaman.com

 

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

MAMAN, BOBO ! Apprenez comment agir quand un bébé pleure à fendre l'âme ; traiter les rougeurs et les fièvres ; prévenir les risques d'accidents et de brûlures

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site