La phase d'opposition, dès 18 mois...

C'est une phase normale du développement du petit enfant que l'on situe généralement entre 18 mois et trois ans, pendant laquelle l'enfant va répondre par le refus, la négation ou le caprice à tout ce que lui demanderont les adultes.

Tout d'abord le petit enfant prend doucement conscience de son interactivité sur son environnement (il peut manipuler les objets) et de son autonomie puisqu'il commence à marcher et à tout explorer : il sait alors qu'il est un être à part entière, bien distinct de ses parents.

Il se sent alors comme un petit roi, et cette toute puissance éprouvée lui confère (du moins le croit t'il ...) le droit de s'opposer et de n'en faire qu'à sa tête !

C'est à ce moment qu'il commence à éprouver des désirs propres et qu'il essaie donc de les satisfaire par tous les moyens...l'opposition est donc la manifestation de tous ces changements et surtout le moyen de s'affirmer !

L'enfant qui ne connaît pas les limites que les adultes imposent, les règles de la famille ou du lieu de vie dans lequel il évolue, cherche en permanence à savoir jusqu'où il peut aller, il teste sans cesse les adultes pour voir si ses désirs sont légitimes et vont être entendus et pris en compte, c'est bien normal !

 

colère non, non et non

Texte ci-dessous trouvé sur magicmaman.com/propos recueillis : Dr Chritstian Vernier, pédopsychiatre à l'hôpital Necker-enfants malades.

"Les premières manifestations oppositionnelles apparaissent entre deux et trois ans.

A cet âge, la vie de l'enfant se transforme : acquisition de la propreté, Résultat de recherche d'images pour "gif bébé sur le pot"entrée à la maternelle, reprise du travail pour sa maman, voire naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur. Ces événements précipitent l'autonomisation de l'enfant. Il quitte ses parents, entre dans un processus de socialisation.

Son caractère commence à s'affirmer. Résultat de recherche d'images pour "gif bébé colere"Le "non" de la phase d'opposition de l'enfant est une façon de s'opposer à ses parents et donc de se distinguer, d'affirmer ses désirs.Résultat de recherche d'images pour "gif bébé colere"

D'ailleurs, en même temps qu'il dit "non" l'enfant commence également à dire "je".

Cela lui permet de montrer qu'il possède une maîtrise sur ce qu'il entend et comprend.

Vers deux ans et demi ou trois ans, le mensonge fait également son apparition dans le mode d'expression de l'enfant.

"C'est salutataire et réparateur" souligne Christian Vernier, psychiatre. Cela lui permet de se créer un monde imaginaire où il est tout puissant. Car, dans la réalité, il est 

impuissant et dépendant de ses parents."

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé colere"Il faut absolument laisser l'enfant dire "non" et ne pas se formaliser de ses oppositions" assure Christian Vernier.

D'autant qu'à cet âge, même s'il dit "non" il fait ce que lui demandent ses parents. 

Le petit enfant de trois ans est à même de supporter les frustrations liées à son éducation et il sait quand il fait des bêtises. 

Avec un peu de fermeté et d'assurance, il n'est pas difficile de se faire obéir et de gérer la phase d'opposition de l'enfant.

Il est essentiel que les parents conservent leur rôle d'éducateurs. 

Décider pour l'enfant, prendre position et donner des ordres leur incombe.

A chacun de trouver où se situer entre le "laisser faire" et l'excès d'exigence. Un conseil : éviter de s'enfermer dans des explications sans fin lorsque l'enfant discute une décision. 

"Parents et enfants ne sont pas des alter égo"précise le psychiatre.Résultat de recherche d'images pour "gif bébé colere"

"Il n'y a donc aucune raison de négocier avec lui comme avec un égal pendant la phase d'opposition de l'enfant." 

Si les manifestations oppositionnelles persistent, prennent des formes multiples (colères, contestation permanente, refus de participer à la vie collective quotidienne..), et perturbent l'entourage familial ou social de l'enfant, il est peut être opportun de consulter un spécialiste.

Celui-ci recherchera l'existence de trouble caractérisés tels que dépression, hyperactivité, retard de parole ou de langage...

 

Telechargement 1 37

A commander en cliquant ci-dessous : 

              Monsieur Non

 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

Telechargement 2 32

A commander en cliquant ci-dessous : 

Mamie poule raconte : Le lion qui disait toujours non !

 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×