LA CRECHE FAMILIALE

Une crèche familiale est un établissement qui emploie des Assistantes Maternelles agréées qui sont encadrées par une équipe de professionnels de la petite enfance (puéricultrices, médecin, éducatrices de jeunes enfants.).

Elles accueillent jusqu'à 4 enfants de moins de 4 ans chez elle et se retrouvent pour des temps collectifs variables suivant les crèches, en général deux à trois fois par semaine, dans les locaux de la structure.

La crèche familliale peut accueillir généralement une soixantaine d'enfants, elle est conçue pour favoriser l'apprentissage de la vie en communauté.

67202361 2376210882658370 8813588099041853440 n Je me permet une petite parenthèse ....en effet j'ai tout au début de ma carrière d'assistante maternelle choisi ce mode de travail, cela me permettait d'avoir des liens constants avec une équipe de professionnelles de la petite enfance qui m'entouraient, m'accompagnaient et me formaient....Je me sentais ainsi moins seule et isolée dans mon nouveau métier...J'aimais cet aspec là de la crèche familiale, les rencontres hebdomadaires avec mes amies et collègues assistantes maternelles, les échanges sur notre profession, l'écoute et l'entraide.....mais au fil du temps les temps collectifs ont pesé sur ma vie...les enfants avaient du mal à trouver leurs repères, ils revenaient très fatigués des temps en collectivité, et finalement je me suis rendue compte que ce mode de travail ne me convenait pas....J'ai donc quitté ma structure familiale pour me mettre en indépendante....Puis j'ai connu la crèche mutualiste, fonctionnant sur le même principe, mais avec un temps collectif moins lourd d'une matinée par quinzaine.....Nous étions peu, et l'ambiance était formidable...puis la crèche est devenu RAM....et c'est dans un Relais que j'ai terminé ma route de Nounou...sans regrets !

A la crèche familiale, l'enfant est donc accueilli quotidiennement chez l'assistante maternelle. Mais comme nous l'avons vu, elle se rend une ou deux fois par semaine à la crèche où seront proposés aux enfants des activités ludiques et éducatives.

Elle est alors bien encadrée et soutenue par des professionnels de la santé et de la petite enfance qui assurent le suivi psychologique et médical des enfants.

La crèche familiale (ou service d’accueil familial) est un service géré par un gestionnaire privé (entreprise, association...) ou une collectivité territoriale (commune, conseil général..).

Ce sont des communes qui gèrent ces structures dans la majorité des cas.

Les parents ne sont pas employeurs, les assistantes maternelles étant rémunérées par la structure qui gère la crèche familiale ou la commune. Votre participation financière est calculée en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille.

Si la crèche familiale est gérée par un gestionnaire privé, l'aide de la Caf peut vous être versée directement, et votre participation financière sera calculée selon les modalités propres à chaque gestionnaire.

L'inscription de l'enfant au sein de la crèche familiale se fait auprès de l'établissement ou auprès du service petite enfance de votre mairie.

Vous choisirez donc ce mode d'accueil si vous souhaitez allier les avantages d'une garde "familiale" au domicile de l'assistante maternelle à des temps en collectivité pour préparer la socialisation de votre enfant en vue de son entrée future à l'école... Vous apprécierez aussi les horaires souples et les prix raisonnables.

Ajouter un commentaire