ENSEIGNER LA RESILIENCE

 

Enseigner la résilience aux enfants ....d'accord me direz vous, mais qu'est-ce que la résilience au fait ??

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression.

La résilience serait rendue possible grâce à la réflexion, à la parole, et à l'encadrement médical d'une thérapie, d'une analyse.

La résilience est dynamique, et, parmi les processus qui contribuent à la résilience, on a pu en repérer huit :

  1. La défense-protection ;
  2. l'équilibre face aux tensions ;
  3. l'engagement-défi ;
  4. la relance ;
  5. l'évaluation ;
  6. la signification-valuation ;
  7. la positivité de soi ;
  8. la création.

                                                                                                               

Depuis quelques années, le concept de résilience fait son chemin dans le domaine de la psychologie. Ceux qui sont dotés de cette capacité surmontent plus facilement les difficultés, les drames et traumatismes, capables de rebondir après le choc, de se reconstruire et de continuer à vivre avec sérénité et fierté .

Chacun de nous dispose de cette faculté ; certains l'utilisent spontanément, d'autres ont besoin d'une aide extérieure pour la retrouver. Un entraînement personnel approprié est susceptible d'aider à devenir résilient et plus fort face aux aléas de la vie.

Selon cette idée, il serait favorable de concevoir l’éducation des enfants de façon à préserver l’intégralité de leurs compétences à la résilience. La recherche en ce sens est balbutiante, mais un chemin pourrait être tracé en s’appuyant sur le profil aujourd’hui connu de ceux qui savent surmonter les épreuves.
                                                                                                         

  EDUQUER SES ENFANTS A LA RESILIENCE 

 

Les mécanismes psychologiques d’adaptation des résilients s’appuient sur un nombre important de qualités citées par Mangham (Mangham et Coll 1995) comme des facteurs individuels de protection :

l'humour, l'imagination, la créativité, l'idéalisme, l'altruisme, l'engagement, l'habileté à résoudre des problèmes, l'autonomie, le sentiment d'utilité, la sociabilité en font partie.

Toutes les situations éducatives qui favoriseraient l’émergence de ces traits de personnalité seraient donc, par hypothèse, susceptibles de rendre l’enfant futur résilient.

Il est donc peu recommandé de mettre l’enfant à l’abri de tout et de vouloir trop le protéger.

Il est peu recommandé de résoudre à sa place les problèmes rencontrés (en sachant raison garder, bien sûr : en fonction de l’âge de l’enfant et de la gravité du problème, la protection de l’adulte peut être nécessaire).

Éduquer à la résilience, c’est rendre peu à peu l’enfant responsable et lucide, lui faire de plus en plus confiance pour lui donner confiance en lui-même.

C'est le contraire de l'hyperprotection.

      QUELQUES IDEES DE MISE EN PRATIQUE 

 

Imaginons un petit drame assez courant : une petite fille de 5 ou 6 ans vient de perdre une poupée qui lui était chère.

Selon sa personnalité, plusieurs types d’expression sont possibles : colère, larmes, tristesse et repli sur soi.

En ce cas, ses parents peuvent avoir tendance à tout faire pour annuler le drame : consolation, câlins protecteurs, compensation en offrant une friandise, promesse d'acheter un objet similaire, distraction pour penser à autre chose…

Une éducation à la résilience consisterait plutôt à :

- PARLER, FAIRE PARLER et ECOUTER l'enfant au sujet de l'événement : " Que s'est-il passé ? quand ? comment ? pourquoi ?"

- L'assurer qu'il EST COMPRIS dans son désarroi : "Oui, je sais, tu as de la peine, c'est normal...."

- L'ORIENTER aussitôt vers une recherche de SOLUTION : "Que pourrais-tu faire maintenant ?"

- Lui SUGGERER des pistes d'action : rechercher activement la poupée, demander de l'aide pour le faire avec des camarades, "enquêter" sur cette disparition en leur posant des questions ou, si aucun espoir ne subsiste, la dessiner pour en avoir un souvenir.

- RELATIVISER la gravité du problème en laissant à penser qu'il aurait pu être plus grave : "imagine, tu aurais pu aussi perdre ton doudou, ou ton nouveau bonnet et tu aurais été encore plus triste."

- OUVRIR SUR LES AUTRES : "C'est arrivé aussi à ta copine Charlotte", "Sans doute un autre enfant aura trouvé ta poupée, il est sûrement content ; et peut-être que c'est bien parce que ses parents ne pouvaient pas lui en acheter une", "Toi, si tu trouves un jouet, ce serait bien que tu cherches à qui il appartient ou que tu le donnes à la maîtresse pour qu'elle le fasse, parce que celui qui l'a perdu peut être malheureux comme toi."

- INTRODUIRE UNE NOTE D'HUMOUR : "Finalement, tu ne l'as peut-être pas perdue cette poupée ; elle avait sans doute envie d'aller se promener sans toi ou elle a décidé qu'elle était assez grande pour quitter la maison."

- FELICITER l'enfant d'être à la hauteur et d'avoir su surmonter son chagrin.

Tous les gros chagrins pourraient être ainsi traités ; tant que l'enfant est petit, le câlin préalable et protecteur est naturellement de circonstance.  Plus il grandira, plus il conviendra de l'inciter à résoudre seul ses problèmes, même si, bien sûr, des conseils continueront à lui être prodigués ; même si, bien sûr, la protection parentale sera toujours de mise en cas de problème grave.

http://education.suite101.fr/article.cfm/comment-doter-les-enfants-de-force-de-caractere
 

 à Annie Boroy.

Fb img 1534338129733

NOUNOU ISA vous conseille quelques livres sur le sujet de la résilience :

81tegnbunhl

"Nous sommes tous confrontés, un jour ou l'autre, à des épreuves. Certains vont bouleverser notre existence à jamais.

Comment surmonter un traumatisme ? Retrouver le bonheur est-il possible ?

Claire Aubé a rencontré 12 hommes et femmes qui ont subi de terribles chocs : deuil, accident, maladie, rupture, extrême pauvreté, crise existentielle ou 

emprise psychologique.

A force de courage et d'amour, tous ont su trouver le chemin vers la résilience.

Chacun de leurs témoignages est un enseignement : ils nous apprennent que, quelle que soit l'épreuve traversée, un nouveau départ vers une existence pleine et 

accomplie, voire plus belle et plus authentique, est réalisable."

"Quand le traumatisme s'impose (...) la seule issue est souvent d'en tirer une leçon de vie" Jacques Lecomte.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Se relever après une épreuve : 12 histoires vraies de résilience et d'espoir

************************************************************************************************************************************************************

 

417n9acph2l

"Non, nous ne sommes pas condamnés à rester "marqués" à vie par nos traumatismes. Oui, apaiser des souvenirs douloureux est possible. 

Oui, c'est une bonne nouvelle. Apaiser signifie, déposer sa souffrance, "détricoter" tous les freins et limites que l'évènement douloureux a engendrés, retrouver la liberté et le plaisir d'être...Comme le font, tout au long de ces pages, Alexia, Bérénice, Matthieu, Marc et tant d'autres...

Au fil de 16 ans d'expérience, France Doutriaux a mis au point une méthodologie originale et efficace permettant cet apaisement, inspirée des outils de la PNL et de l'Hypnose Ericksonnienne.

L'objectif de ce livre est de transmettre son approche et de montrer aux personnes qui souffrent comment elles peuvent retrouver le droit au bonheur."

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Apaiser les souvenirs douloureux - Un chemin de résilience personnelle en dix étapes

************************************************************************************************************************************************************

 

La résilience ou comment renaître de sa souffrance ?

La résilience ou comment renaître de sa souffrance ? [Broché]

Boris Cyrulnik Claude Seron Collectif 

 A commander en cliquant ci-dessous : 

           La Résilience ou comment renaître de sa souffrance ?

************************************************************************************************************************************************************ 41rpmljqyxl

"Certaines personnes, frappées par le destin ou les circonstances adverses (pertes de travail, séparation, mauvais traitements, etc...) sont accablées par le destin.

D'autres rebondissent et semblent sortir plus forte encore de l'épreuve.

Cette faculté de rebondir face à l'adversité s'appelle la résilience.

Rosette Poletti et Barbara Dobbs montrent avec calrté que ces personnes n'ont en réalité rien d'exceptionnel, mais qu'elles ont développé des qualités que nous avons tous en nous à un certain degré : qualité de la communication, sens des valeurs, savoir exprimer de la gratitude et savoir pardonner, vivre dans l'instant."                                                                

La Résilience [Broché]

Rosette Poletti Barbara Dobbs 

A commander en cliquant ci-dessous : 

                                  La Résilience

************************************************************************************************************************************************************

Livre 109

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jacques LECOMTE

Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques, ainsi qu'à la maltraitance psychologique, moins visible, mais plus destructrice encore ? 

Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s'appuyant sur de multiples recherches scientifiques,

ce livre nous décrit le processus de la résilience : 

Comment, à l'aide d'un professeur, d'un parent éloigné ou même parfois d'un animal, on peut guérir les blessures. 

Pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction.

Emouvant, lumineux, Jacques Lecompte nous donne un formidable message d'espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience.

Comprendre la résilience "naturelle" peut nous aider à assister ceux qui ont souffert : les enfants maltraités, les adolescents à la dérive et toutes les personnes touchées par des traumatismes ou des maladies graves.

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, charge de cours à l'université Paris-X et membre de l'équipe Résilience du centre de recherche "Résilience, traumatisme et psychothérape" de l'université Paris-VIII. Il est également secrétaire général de l'Observatoire international de la Résilience.

A commander en cliquant ci-dessous : 

                              Guérir de son enfance

************************************************************************************************************************************************************

Telechargement 22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 LUCIEN ESSIQUE 

L'enfance est le territoire de nos premiers apprentissages et de nos premières expériences, qu'elles soient heureuses ou malheureuses. Les toutes premières blessures, avant l'âge de 7 ans, sont rarement exprimées tant elles sont niées, bannies et peu entendues par l'entourage.

La soif de vivre et d'évoluer place ces difficultés dans un large champ inconscient, les images traumatiques étant collectionnées et revêtues d'un cache opaque...

Jusqu'à ce que les épreuves et les aléas de la vie fassent ressurgir, à l'âge adulte, ce qui était enfoui.

Avec ce livre, Lucien Essique vous donne les moyens d'être à la hauteur des changements de votre vie. 

Il propose un chemin en sept étapes pour mieux cerner les phases de votre développement personnel : 

de la prise de conscience à la reconnaissance de vos zones d'ombre, en passant par les soins apportés aux blessures de l'enfant que vous étiez.

Ce livre offre des outils pratiques, des clés, des balises adaptables en fonction du vécu de chacun.

Prendre soin de nos blessures est une aventure à conduire avec humilité et bienveillance, car elle est à la source d'une grande liberté intérieure et d'un regain d'énergie vitale.

A commander en cliquant ci-dessous : 

Soigner les blessures de l'enfance pour construire son chemin de vie

************************************************************************************************************************************************************

Telechargement 1 27

Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux personnes, deux désirs, deux Moi : l'un adulte et l'autre enfantin.

Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide.

Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre la dramatisation anxieuse et l'excitation euphorique.

C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte.

Il se conduit en ange gardien lorsque le sujet a pu vivre son enfance, aimé et sécurisé, dans la gratuité du désir.

Mais il risque de se conduire en persécuteur, plaçant répétitivement l'adulte dans un contexte d'échec et de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister en toute impuissance à la souffrance de ses parents.

Ainsi une enfance non vécue, avortée, blanche, se transforme en fantôme, hantant le sujet et l'empêchant d'être lui-même, confiant dans sa bonté et ses capacités.

Moussa Nabati montre, à travers de nombreux témoignages, que ce n'est jamais vraiment l'adulte qui souffre, mais le petit garçon ou la petite fille en lui, sous l'emprise du fantôme.Dès lors, pour se libérer du passer et trouver son équilibre, nul besoin de recourir à des solutions extérieures, aux conseils et recettes pratiques, à la consommation addictive, aux antidépresseurs et anxiolytiques..Le projet existentiel le plus précieux de chacun devrait consister à retrouver son enfant intérieur, à l'écouter et à faire la paix avec lui pour le guérir. 

 A commander en cliquant ci-dessous : 

                                Guérir son enfant intérieur

************************************************************************************************************************************************************

Telechaergement2

Le mot de "résilience" rencontre aujourd'hui un succès considérable.

Pourtant, si elle constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, la résilience n'est pour d'autres qu'un habillage neuf

pour désigner divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme et/ou de se reconstruire après lui.

L'auteur analyse les raisons de l'attrait que la résilience suscite.Il expose son histoire, d'abord américaine, et pointe les divergences autour de ses définitions et de ses usages.

Tantôt processus et tantôt trait de personnalité, sorte d'immunologie psychique ou méthode de prévention, la résilience connaît en effet de multiples déclinaisons et recouvre conceptions variées, voire opposées.

 A commander en cliquant ci-dessous : 

                                               La résilience

************************************************************************************************************************************************************

Livre 127

"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout le malheur n'est  jamais pur, pas plus que le bonheur.

Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. 

C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.

En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille." Boris Cyrulnik.

 A commander en cliquant ci-dessous : 

                                  Un merveilleux malheur

************************************************************************************************************************************************************61nzh1vcbrl

"Quelle est l'origine du concept de résilience ?

Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d'autres espèces que l'espèce humaine ?

Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ?

En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme ?

Quels sont les mécanismes de défence qui favorisent la résilience ?

Quel rôle peut jouer la famille ? 

Le vieillissement altère-t-il les capacités de résilience ? L'appartenance culturelle encourage-t-elle le processus résilient ?

Faut-il raconter le traumatisme que l'on a vécu ?

L'art peut-il sublimer le traumatisme ?

La résilience a-t-elle des limites ?

En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ?"

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Résilience connaissances de base

************************************************************************************************************************************************************

 

41clgirtd3l

               FORMAT KINDLE 

 

" Les contes de fées au service de la (re)construction de soi.

Ce livre, on pourrait - ou plutôt, on devrait - le mettre entre toutes les mains.

A travers l'analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites.

Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une oeuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.

Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui passe chez l'enfant et l'adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu'il faut l'aider à rebondir.

Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu'il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d'espoir. En ces temps d'incertitude et de désarroi, c'est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.

Un ouvrage indispensable pour comprendre la résilience et qui sera utile tant aux adolescents qu'aux parents et aux professionnels de l'éducation !"

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit" A commander en cliquant ci-dessous : 

De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir: La résilience en questions (Etre et conscience)

************************************************************************************************************************************************************


81cpu1e2itl

 

"Face à toutes sortes de souffrances, comment déjouer les pièges de l'égo par la pratique de la Présence en vivant dans le Maintenant ?

Cette présence nous ouvre des horizons immenses de liberté, nous donne accès à l'énergie universelle et nous amène à ressentir de la gratitude et de la plénitude dans

notre vie et dans nos relations.


Apprenez à vous libérer des émotions et du malheur créés par le mental, et à accueillir tous vos sentiments sans peur.

Découvrez une authentique carte vers la présence pure fondée sur la longue expérience de l'auteur.

Utilisez le pouvoir du Mandala de l'Etre pour explorer les histoires qui vous empêchent d'être pleinement présent.

Ce livre vous guidera pour prendre vos décisions depuis un lieu d'harmonie et de confiance intérieure, à écouter votre intuition profonde et à satisfaire vos vrais besoins.

La conscience est contagieuse : votre transformation aura un impact sur les événements du monde, à une époque où il en bien besoin ! "

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit" A commander en cliquant ci-dessous : 

               Plénitude, empathie et résilience

************************************************************************************************************************************************************

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site