Créer un site internet

ENSEIGNER LA RESILIENCE

 

Enseigner la résilience aux enfants ....d'accord me direz vous, mais qu'est-ce que la résilience au fait ??

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression.

La résilience serait rendue possible grâce à la réflexion, à la parole, et à l'encadrement médical d'une thérapie, d'une analyse.

La résilience est dynamique, et, parmi les processus qui contribuent à la résilience, on a pu en repérer huit :

  1. La défense-protection ;
  2. l'équilibre face aux tensions ;
  3. l'engagement-défi ;
  4. la relance ;
  5. l'évaluation ;
  6. la signification-valuation ;
  7. la positivité de soi ;
  8. la création.

                                                                                                               

Depuis quelques années, le concept de résilience fait son chemin dans le domaine de la psychologie. Ceux qui sont dotés de cette capacité surmontent plus facilement les difficultés, les drames et traumatismes, capables de rebondir après le choc, de se reconstruire et de continuer à vivre avec sérénité et fierté .

Chacun de nous dispose de cette faculté ; certains l'utilisent spontanément, d'autres ont besoin d'une aide extérieure pour la retrouver. Un entraînement personnel approprié est susceptible d'aider à devenir résilient et plus fort face aux aléas de la vie.

Selon cette idée, il serait favorable de concevoir l’éducation des enfants de façon à préserver l’intégralité de leurs compétences à la résilience. La recherche en ce sens est balbutiante, mais un chemin pourrait être tracé en s’appuyant sur le profil aujourd’hui connu de ceux qui savent surmonter les épreuves.
                                                                                                         

  EDUQUER SES ENFANTS A LA RESILIENCE 

 

Les mécanismes psychologiques d’adaptation des résilients s’appuient sur un nombre important de qualités citées par Mangham (Mangham et Coll 1995) comme des facteurs individuels de protection :

l'humour, l'imagination, la créativité, l'idéalisme, l'altruisme, l'engagement, l'habileté à résoudre des problèmes, l'autonomie, le sentiment d'utilité, la sociabilité en font partie.

Toutes les situations éducatives qui favoriseraient l’émergence de ces traits de personnalité seraient donc, par hypothèse, susceptibles de rendre l’enfant futur résilient.

Il est donc peu recommandé de mettre l’enfant à l’abri de tout et de vouloir trop le protéger.

Il est peu recommandé de résoudre à sa place les problèmes rencontrés (en sachant raison garder, bien sûr : en fonction de l’âge de l’enfant et de la gravité du problème, la protection de l’adulte peut être nécessaire).

Éduquer à la résilience, c’est rendre peu à peu l’enfant responsable et lucide, lui faire de plus en plus confiance pour lui donner confiance en lui-même.

C'est le contraire de l'hyperprotection.

Résultat de recherche d'images pour "dessins enfant triste"

      QUELQUES IDEES DE MISE EN PRATIQUE 

 

Imaginons un petit drame assez courant : une petite fille de 5 ou 6 ans vient de perdre une poupée qui lui était chère.

Selon sa personnalité, plusieurs types d’expression sont possibles : colère, larmes, tristesse et repli sur soi.

En ce cas, ses parents peuvent avoir tendance à tout faire pour annuler le drame : consolation, câlins protecteurs, compensation en offrant une friandise, promesse d'acheter un objet similaire, distraction pour penser à autre chose…

Une éducation à la résilience consisterait plutôt à :

- PARLER, FAIRE PARLER et ECOUTER l'enfant au sujet de l'événement : " Que s'est-il passé ? quand ? comment ? pourquoi ?"

- L'assurer qu'il EST COMPRIS dans son désarroi : "Oui, je sais, tu as de la peine, c'est normal...."

- L'ORIENTER aussitôt vers une recherche de SOLUTION : "Que pourrais-tu faire maintenant ?"

- Lui SUGGERER des pistes d'action : rechercher activement la poupée, demander de l'aide pour le faire avec des camarades, "enquêter" sur cette disparition en leur posant des questions ou, si aucun espoir ne subsiste, la dessiner pour en avoir un souvenir.

- RELATIVISER la gravité du problème en laissant à penser qu'il aurait pu être plus grave : "imagine, tu aurais pu aussi perdre ton doudou, ou ton nouveau bonnet et tu aurais été encore plus triste."

- OUVRIR SUR LES AUTRES : "C'est arrivé aussi à ta copine Charlotte", "Sans doute un autre enfant aura trouvé ta poupée, il est sûrement content ; et peut-être que c'est bien parce que ses parents ne pouvaient pas lui en acheter une", "Toi, si tu trouves un jouet, ce serait bien que tu cherches à qui il appartient ou que tu le donnes à la maîtresse pour qu'elle le fasse, parce que celui qui l'a perdu peut être malheureux comme toi."

- INTRODUIRE UNE NOTE D'HUMOUR : "Finalement, tu ne l'as peut-être pas perdue cette poupée ; elle avait sans doute envie d'aller se promener sans toi ou elle a décidé qu'elle était assez grande pour quitter la maison."

- FELICITER l'enfant d'être à la hauteur et d'avoir su surmonter son chagrin.

Tous les gros chagrins pourraient être ainsi traités ; tant que l'enfant est petit, le câlin préalable et protecteur est naturellement de circonstance.  Plus il grandira, plus il conviendra de l'inciter à résoudre seul ses problèmes, même si, bien sûr, des conseils continueront à lui être prodigués ; même si, bien sûr, la protection parentale sera toujours de mise en cas de problème grave.

http://education.suite101.fr/article.cfm/comment-doter-les-enfants-de-force-de-caractere
 

 à Annie Boroy.

Fb img 1534338129733

NOUNOU ISA vous conseille quelques livres sur le sujet de la résilience :

81tegnbunhl

"Nous sommes tous confrontés, un jour ou l'autre, à des épreuves. Certains vont bouleverser notre existence à jamais.

Comment surmonter un traumatisme ? Retrouver le bonheur est-il possible ?

Claire Aubé a rencontré 12 hommes et femmes qui ont subi de terribles chocs : deuil, accident, maladie, rupture, extrême pauvreté, crise existentielle ou 

emprise psychologique.

A force de courage et d'amour, tous ont su trouver le chemin vers la résilience.

Chacun de leurs témoignages est un enseignement : ils nous apprennent que, quelle que soit l'épreuve traversée, un nouveau départ vers une existence pleine et 

accomplie, voire plus belle et plus authentique, est réalisable."

"Quand le traumatisme s'impose (...) la seule issue est souvent d'en tirer une leçon de vie" Jacques Lecomte.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Se relever après une épreuve : 12 histoires vraies de résilience et d'espoir

************************************************************************************************************************************************************

 

417n9acph2l

"Non, nous ne sommes pas condamnés à rester "marqués" à vie par nos traumatismes. Oui, apaiser des souvenirs douloureux est possible. 

Oui, c'est une bonne nouvelle. Apaiser signifie, déposer sa souffrance, "détricoter" tous les freins et limites que l'évènement douloureux a engendrés, retrouver la liberté et le plaisir d'être...Comme le font, tout au long de ces pages, Alexia, Bérénice, Matthieu, Marc et tant d'autres...

Au fil de 16 ans d'expérience, France Doutriaux a mis au point une méthodologie originale et efficace permettant cet apaisement, inspirée des outils de la PNL et de l'Hypnose Ericksonnienne.

L'objectif de ce livre est de transmettre son approche et de montrer aux personnes qui souffrent comment elles peuvent retrouver le droit au bonheur."

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Apaiser les souvenirs douloureux - Un chemin de résilience personnelle en dix étapes

************************************************************************************************************************************************************

 

La résilience ou comment renaître de sa souffrance ?

La résilience ou comment renaître de sa souffrance ? [Broché]

Boris Cyrulnik Claude Seron Collectif 

 A commander en cliquant ci-dessous : 

           La Résilience ou comment renaître de sa souffrance ?

************************************************************************************************************************************************************ 41rpmljqyxl

"Certaines personnes, frappées par le destin ou les circonstances adverses (pertes de travail, séparation, mauvais traitements, etc...) sont accablées par le destin.

D'autres rebondissent et semblent sortir plus forte encore de l'épreuve.

Cette faculté de rebondir face à l'adversité s'appelle la résilience.

Rosette Poletti et Barbara Dobbs montrent avec calrté que ces personnes n'ont en réalité rien d'exceptionnel, mais qu'elles ont développé des qualités que nous avons tous en nous à un certain degré : qualité de la communication, sens des valeurs, savoir exprimer de la gratitude et savoir pardonner, vivre dans l'instant."                                                                

La Résilience [Broché]

Rosette Poletti Barbara Dobbs 

A commander en cliquant ci-dessous : 

                                  La Résilience

************************************************************************************************************************************************************

Livre 109

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jacques LECOMTE

Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques, ainsi qu'à la maltraitance psychologique, moins visible, mais plus destructrice encore ? 

Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s'appuyant sur de multiples recherches scientifiques,

ce livre nous décrit le processus de la résilience : 

Comment, à l'aide d'un professeur, d'un parent éloigné ou même parfois d'un animal, on peut guérir les blessures. 

Pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction.

Emouvant, lumineux, Jacques Lecompte nous donne un formidable message d'espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience.

Comprendre la résilience "naturelle" peut nous aider à assister ceux qui ont souffert : les enfants maltraités, les adolescents à la dérive et toutes les personnes touchées par des traumatismes ou des maladies graves.

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, charge de cours à l'université Paris-X et membre de l'équipe Résilience du centre de recherche "Résilience, traumatisme et psychothérape" de l'université Paris-VIII. Il est également secrétaire général de l'Observatoire international de la Résilience.

A commander en cliquant ci-dessous : 

                              Guérir de son enfance

************************************************************************************************************************************************************

Telechargement 22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 LUCIEN ESSIQUE 

L'enfance est le territoire de nos premiers apprentissages et de nos premières expériences, qu'elles soient heureuses ou malheureuses. Les toutes premières blessures, avant l'âge de 7 ans, sont rarement exprimées tant elles sont niées, bannies et peu entendues par l'entourage.

La soif de vivre et d'évoluer place ces difficultés dans un large champ inconscient, les images traumatiques étant collectionnées et revêtues d'un cache opaque...

Jusqu'à ce que les épreuves et les aléas de la vie fassent ressurgir, à l'âge adulte, ce qui était enfoui.

Avec ce livre, Lucien Essique vous donne les moyens d'être à la hauteur des changements de votre vie. 

Il propose un chemin en sept étapes pour mieux cerner les phases de votre développement personnel : 

de la prise de conscience à la reconnaissance de vos zones d'ombre, en passant par les soins apportés aux blessures de l'enfant que vous étiez.

Ce livre offre des outils pratiques, des clés, des balises adaptables en fonction du vécu de chacun.

Prendre soin de nos blessures est une aventure à conduire avec humilité et bienveillance, car elle est à la source d'une grande liberté intérieure et d'un regain d'énergie vitale.

A commander en cliquant ci-dessous : 

Soigner les blessures de l'enfance pour construire son chemin de vie

************************************************************************************************************************************************************

Telechargement 1 27

Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux personnes, deux désirs, deux Moi : l'un adulte et l'autre enfantin.

Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide.

Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre la dramatisation anxieuse et l'excitation euphorique.

C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte.

Il se conduit en ange gardien lorsque le sujet a pu vivre son enfance, aimé et sécurisé, dans la gratuité du désir.

Mais il risque de se conduire en persécuteur, plaçant répétitivement l'adulte dans un contexte d'échec et de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister en toute impuissance à la souffrance de ses parents.

Ainsi une enfance non vécue, avortée, blanche, se transforme en fantôme, hantant le sujet et l'empêchant d'être lui-même, confiant dans sa bonté et ses capacités.

Moussa Nabati montre, à travers de nombreux témoignages, que ce n'est jamais vraiment l'adulte qui souffre, mais le petit garçon ou la petite fille en lui, sous l'emprise du fantôme.Dès lors, pour se libérer du passer et trouver son équilibre, nul besoin de recourir à des solutions extérieures, aux conseils et recettes pratiques, à la consommation addictive, aux antidépresseurs et anxiolytiques..Le projet existentiel le plus précieux de chacun devrait consister à retrouver son enfant intérieur, à l'écouter et à faire la paix avec lui pour le guérir. 

 A commander en cliquant ci-dessous : 

                                Guérir son enfant intérieur

************************************************************************************************************************************************************

Telechaergement2

Le mot de "résilience" rencontre aujourd'hui un succès considérable.

Pourtant, si elle constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, la résilience n'est pour d'autres qu'un habillage neuf

pour désigner divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme et/ou de se reconstruire après lui.

L'auteur analyse les raisons de l'attrait que la résilience suscite.Il expose son histoire, d'abord américaine, et pointe les divergences autour de ses définitions et de ses usages.

Tantôt processus et tantôt trait de personnalité, sorte d'immunologie psychique ou méthode de prévention, la résilience connaît en effet de multiples déclinaisons et recouvre conceptions variées, voire opposées.

 A commander en cliquant ci-dessous : 

                                               La résilience

************************************************************************************************************************************************************

Livre 127

"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout le malheur n'est  jamais pur, pas plus que le bonheur.

Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. 

C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.

En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille." Boris Cyrulnik.

 A commander en cliquant ci-dessous : 

                                  Un merveilleux malheur

************************************************************************************************************************************************************61nzh1vcbrl

"Quelle est l'origine du concept de résilience ?

Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d'autres espèces que l'espèce humaine ?

Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ?

En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme ?

Quels sont les mécanismes de défence qui favorisent la résilience ?

Quel rôle peut jouer la famille ? 

Le vieillissement altère-t-il les capacités de résilience ? L'appartenance culturelle encourage-t-elle le processus résilient ?

Faut-il raconter le traumatisme que l'on a vécu ?

L'art peut-il sublimer le traumatisme ?

La résilience a-t-elle des limites ?

En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ?"

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Résilience connaissances de base

************************************************************************************************************************************************************

 

41clgirtd3l

               FORMAT KINDLE 

 

" Les contes de fées au service de la (re)construction de soi.

Ce livre, on pourrait - ou plutôt, on devrait - le mettre entre toutes les mains.

A travers l'analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites.

Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une oeuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.

Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui passe chez l'enfant et l'adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu'il faut l'aider à rebondir.

Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu'il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d'espoir. En ces temps d'incertitude et de désarroi, c'est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.

Un ouvrage indispensable pour comprendre la résilience et qui sera utile tant aux adolescents qu'aux parents et aux professionnels de l'éducation !"

Image associée A commander en cliquant ci-dessous : 

De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir: La résilience en questions (Etre et conscience)

************************************************************************************************************************************************************


81cpu1e2itl

 

"Face à toutes sortes de souffrances, comment déjouer les pièges de l'égo par la pratique de la Présence en vivant dans le Maintenant ?

Cette présence nous ouvre des horizons immenses de liberté, nous donne accès à l'énergie universelle et nous amène à ressentir de la gratitude et de la plénitude dans

notre vie et dans nos relations.


Apprenez à vous libérer des émotions et du malheur créés par le mental, et à accueillir tous vos sentiments sans peur.

Découvrez une authentique carte vers la présence pure fondée sur la longue expérience de l'auteur.

Utilisez le pouvoir du Mandala de l'Etre pour explorer les histoires qui vous empêchent d'être pleinement présent.

Ce livre vous guidera pour prendre vos décisions depuis un lieu d'harmonie et de confiance intérieure, à écouter votre intuition profonde et à satisfaire vos vrais besoins.

La conscience est contagieuse : votre transformation aura un impact sur les événements du monde, à une époque où il en bien besoin ! "

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

               Plénitude, empathie et résilience

************************************************************************************************************************************************************

"Réparer ses blessures - apprendre la résilience - la métaphore de l'art japonais de la réparation des céramique grâce à la soudure d'or.

Le kintsugi, qui signifie littéralement "jointure en or", est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d'or.

Souvent perçu comme une forme d'art-thérapie pour accompagner la résilience, l'art du kintsugi suit un cérémonial lent et minutieux, qui requiert patience et concentration.

Jour après jour, semaine après semaine, étape par étape, l'objet sera nettoyé, pansé, soigné, guéri et sublimé. 


Enrichi de contes, de conseils et d'exercices pratiques, cet ouvrage vous accompagne dans votre processus de guérison, que vos blessures soient physiques ou émotionnelles, avec les différentes étapes traditionnelles de la réalisation d'un kintsugi."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Kintsugi - L'art de la résilience

*************************************************************************************************************************************************************

"Ce court manuel apporte au professionnel en situation d’aide une méthode utile pour structurer son action et mieux comprendre les réactions et le comportement de la personne aidée.


Il s'appuie sur le cycle du changement de Frédéric Hudson, qui modélise les étapes par lesquelles passe toute personne devant mobiliser sa capacité de se régénérer, son aptitude à accomplir un changement positif et résilient.


Des interactions avec le lecteur, des exemples et des cas commentés enrichissent l’ouvrage."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Aider l'autre, favoriser la résilience - En 10 étapes, avec le cycle du changement de Hudson

*************************************************************************************************************************************************************

"Le chemin proposé est la guérison de votre enfant intérieur, cela vous permettra de réveiller ce thérapeute personnel hors du commun que nous possédons tous.

J’ai pu constater dans mon cabinet de thérapie, durant plus de dix-neuf années lors de consultations individuelles et de groupes, que quatre-vingts pour cent de nos difficultés actuelles, qu’elles soient d’origines familiales, amoureuses, professionnelles ou autres prennent leurs sources dans cette période de construction identitaire de nos vingt premières années.

Bien souvent nous ne faisons plus la corrélation entre les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui et nos moments fondateurs.

Ce livre vous propose un voyage à la recherche de votre enfant intérieur en passant de la théorie par des exemples d’expérience à la pratique par des moyens profonds et réparateurs.

Vous trouverez alors en vous ce merveilleux thérapeute que nous possédons tous mais que nous ignorons trop souvent.

Nous cherchons des solutions à l’extérieur alors qu’elles nous attendent sagement à l’intérieur.La guérison de votre enfant intérieur vous permettra de mieux aimer et apprécier l’adulte que vous êtes aujourd’hui, de retrouver la joie, la spontanéité et le lâcher prise qui le caractérise.

Retrouver cet enfant en nous c’est se faire ce beau cadeau que l’on nomme « Présent ».

Allez en route votre vie vous attend  !Hélène Girardin Master en Programmation Neuro Linguistique, Hypnose Ericksonienne, Analyse transactionnelle, diplômée en Biologie totale des êtres vivants, professeur de Yoga a pratiqué de nombreuses années de thérapies individuelles en cabinet.

Elle a mis au point des ateliers de guérison de l’enfant intérieur proposé partout en France et a couplé durant ces deux dernières décennies différentes techniques et outils issues son parcours, pour en faire une méthode qui génère de profonds changements.

Les nombreux témoignages de ce chemin de résilience prouvent qu’il y a un avant et un après lorsque l’on trouve et guéri son enfant intérieur.

Par ce livre elle se propose de partager avec vous ses connaissances et de faire ce beau voyage intérieur."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Notre enfant intérieur est-il notre meilleur thérapeute ?: Vers un adulte épanoui: le chemin de l'amour de soi, la résilience

*************************************************************************************************************************************************************

"Lorsqu'un praticien pose les mains sur un patient, une connexion relationnelle s'établit.

Grâce au contact manuel, deux systèmes vivants communiquent et partagent. La Résilience Tissulaire s'intéresse précisément au soin procuré par ce toucher thérapeutique.

Elle légitime les divers modèles existants du toucher thérapeutique (ostéopathie traditionnelle, thérapie cranio-sacrée biodynamique, fasciathérapie, haptonomie, reïki, toucher taoïste) dans une lecture transversale, faisant émerger ce qu'ils ont en commun.

Cette approche ostéopathique concrétise les théories orientales millénaires (Yoga et Pranayama, médecines traditionnelles indienne et chinoise) à la lumière des connaissances scientifiques contemporaines.

Sont ici étudiées les influences physiologiques conjointes et positives de trois points fondamentaux de convergence entre ces traditions plurielles : les états modifiés de conscience, l'esprit de lâcher-prise et le toucher.

Une porte est ainsi ouverte sur le monde des perceptions de la communication non verbale des processus vitaux, impliquant les savoirs innés de chacun au service d'une recherche engagée vers la nature humaine profonde.

Cet ouvrage permettra au lecteur d'observer et de rendre possible la Résilience Tissulaire en préconisant des solutions pratiques de traitement et d'auto-traitement.

C'est en expérimentant ses implications sur la compréhension du corps et de l'esprit que la Résilience Tissulaire se révèle être un outil performant du mieux-vivre."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

La résilience tissulaire - L'essence du toucher thérapeutique

*************************************************************************************************************************************************************

"Lorsqu'on est frappé par un malheur, petit ou grand, c'est d'abord de sa famille, de ses proches, qu'on espère de l'aide.

Mais, parce qu'il est lui-même très affecté par ce qui s'est produit, il arrive que l'entourage familial soit incapable d'apporter le soutien attendu.

D'où, outre la difficulté de l'épreuve à traverser, une certaine fragilisation des liens.

Comment faire pour que la famille, malgré les drames qui l'ébranlent parfois, puisse constituer cet environnement tutorant qui favorise le développement de la résilience individuelle?

De quelle manière la qualité des attachements familiaux peut-elle être mise au service de la protection de chacun et de tous ?

À l'inverse, à quel moment, et selon quels critères, est-il urgent de consulter un spécialiste et de le consulter tous ensemble ?

Et si la famille était le lieu de résilience par excellence?"

Image associéeA commander en cliquant ci-desous : 

La résilience familiale

*************************************************************************************************************************************************************

"La résilience est une notion maintenant bien connue.

C'est la capacité que nous avons à surmonter des traumatismes et des blessures profondes

Nous possédons des ressources cachées qui peuvent émerger quand nous les sollicitons. Mais la résilience a un prix à payer!

Les personnes résiliantes ne parlent jamais de leurs blessures, elles ont appris à vivre avec

Ce n'est que lorsqu'un événement inattendu surgit plus tard dans leur vie, échappant à leur contrôle et mettant leur équilibre en péril, qu'elles cherchent de l'aide.

Pierre-Yves Brissiaud nous fait part dans cet ouvrage de son expérience de psychothérapeute, ayant lui-même été contraint de devenir résilient pour faire face à un passé sordide.

Avec beaucoup d'humanité, il nous aide à comprendre ce processus.

A travers de nombreux exemples, il propose à chacun une manière de prendre soin de son passé douloureux pour s'en délivrer définitivement.

Faut-il guérir de sa résilience pour guérir vraiment de ses blessures intérieures? Voilà ce à quoi l'auteur entend répondre au fil des pages."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous :

 

La face cachée de la résilience : Guérir vraiment ses blessures intérieures

*************************************************************************************************************************************************************

"On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains.

Où puisent-ils leurs ressources ?

Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force ?

Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve ? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens...

Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous.

Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. "

Un livre optimiste qui prouve que, pourvu que des mécanismes de défense se mettent en place et que des mains se tendent, aucune blessure n'est irréversible. "

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Les vilains petits canards

************************************************************************************************************************************************************

 

"En utilisant les notions de résilience et de lâcher prise, l'auteure propose dans ce cahier poche de vous accompagner dans le processus de prise de conscience d'une blessure, de traversée de la souffrance puis de guérison.

Ce livre vous aidera à regarder autour de vous, et surtout en vous , ce qu'un "échec" peut apporter en terme de ressources, de liberté et d'apprentissage, afin de vivre les points de rupture avec davantage de sérénité, parfois jusqu'à les muer en amis de son propre épanouissement."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Je souris même sous la pluie : Résilience et lâcher-prise

************************************************************************************************************************************************************

 

"La résilience concerne l'aptitude d'un individu à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures.

Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.

L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.

Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité.

Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

La résilience : Surmonter les traumatismes de Marie Anaut,Jean-Louis Pedinielli (Scientific Editor) ( 3 septembre 2008 )

 

Je souris même sous la pluie : Résilience et lâcher-prise

************************************************************************************************************************************************************

 

"Dans ce livre, Marie Anaut aborde les différentes facettes de l'humour à partir de nombreux exemples.

Elle montre son rôle primordial dans la mise en place d'un système de protection chez les individus qui ont souffert et ont survécu dans des situations extrêmes.

Plus particulièrement, elle l'explore dans l'émergence du processus de résilience, en analysant les multiples dimensions de ce rempart contre la désorganisation psychique.

Car si l'humour, cet insolent, surgit parfois au coeur de la tragédie, lui seul nous rend capables de tolérer l'intolérable."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

L'Humour, entre le rire et les larmes: Traumatismes et résilience

************************************************************************************************************************************************************

 

Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik définit la résilience comme « la faculté à rebondir, à vaincre des situations traumatiques (…) la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress » (..) « l’art de naviguer entre les torrents ». Elle est rendue possible par une thérapie.


Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches centrées sur la santé des adolescents font appel au concept de « comportement à risque » jusqu’au diagnostic stigmatisant d’« incasable ».

Ces jeunes seraient-ils si « incasables » que cela ?

En réaction à cette tendance, l’auteur propose d’inverser la question habituelle du diagnostic : quels sont les facteurs qui permettraient à un adolescent de gérer une situation traumatique et d’en éviter les conséquences néfastes du point de vue de sa santé psychique et physique ?


L’objectif de cet ouvrage : formaliser les processus qui viennent fonder la résilience chez des adolescents ayant subi précocement le traumatisme de maltraitance. 

Ce livre est singulier car il questionne pour la 1re fois la résilience de l’adolescent par le biais de ses compétences et de ses aptitudes narratives (le récit de vie), ces dernières étant appréhendées comme piste psychothérapeutique.


Il s’agit de transmettre des pistes et outils qui feront chemin de vie pour l’adolescent, plutôt que de perdre espoir et de l’enfermer dans un diagnostic."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

 

Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience: Quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux

************************************************************************************************************************************************************

"Devenir plus forts là où nous avons été blessés : Dans ce livre, C Casula propose un parcours pour se connecter à la résilience naturelle que chacun possède, au processus qui fait découvrir le pouvoir de transformer la vulnérabilité en force permettant de surmonter l'adversité.

Car comme le dit Confucius, «notre plus grande gloire n'est pas de ne pas nous tromper mais de nous relever chaque fois que nous tombons».

C'est de thérapie centrée sur la résilience dont il est ici question, domaine de prédilection de l'auteur, thérapeute ericksonienne et formatrice de renommée internationale.

Ce parcours se décline le long de plusieurs axes ou aspects de notre identité, lieux potentiels de vulnérabilité et de force dans l'histoire de notre vie : identité corporelle, sociale, professionnelle, identité liée aux valeurs et identité secrète, celle de nos dissimulations et de nos secrets.

L'approche présentée par l'auteur fait converger une sagesse de vie à mille facettes où chacun peut se retrouver et une vision systémique qui fortifie et responsabilise.

Tant les lecteurs profanes que les psychologues et psychothérapeutes pourront affiner leurs propres perceptions à la lumière de quantité d'exemples tirés de la pratique thérapeutique de l'auteur, citations, métaphores, images poétiques et pauses de réflexion."

Image associéeA commander en  cliquant ci-dessous : 

La force de la vulnérabilité : Utiliser la résilience pour surmonter l'adversité

**********************************************************************************************************************************************************

"

Visualiser le calme –; Planifier du temps pour vous –; Détendre votre visage –; Faire un scan corporel –; Colorer votre assiette –; Aiguiser vos sens –; Pratiquer l'écoute active –; Faire preuve d'humour –; Lire les expressions faciales, etc., des astuces simples et clairement expliquées, enrichies de témoignages, qui vous permettrons réellement de changer quelques habitudes dans votre vie qui feront toute la différence. 

La Résilience, c'est quoi exactement ? 


C'est la physique qui nous donne l'explication originale du mot Résilience. Il s'agit de la caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d'un matériau. Les psychologues, comme Boris Cyrulnik en France, ont repris cette image pour faire allusion à la capacité à rebondir face à un obstacle ou à vaincre des situations traumatiques. 

Depuis lors, le concept de Résilience a fait du chemin et englobe un ensemble de compétences qui permettent non seulement de rebondir face à l'adversité mais aussi de mener une vie personnelle et professionnelle performante et épanouissante. 

L'erreur commune est de croire que la résilience ne sert qu'aux gens en souffrance ou en manque. C'est faux.

Elle est utile à tous, à titre préventif pour se préparer aux changements et aux nécessités de s'adapter à de nouvelles conditions (séparation, deuil, départ des enfants menace de chômage, prise de responsabilités, concurrence, etc).

Mais la résilience nous est aussi précieuse pour mieux apprécier chaque instant de la vie et en être satisfait, rayonner et faire indirectement du bien à son entourage. "

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

L'élan de la résilience

**********************************************************************************************************************************************************

 

"Certaines personnes semblent mieux armées que d'autres face aux épreuves de la vie.

Après un drame ou une crise majeure, elles ont cette aptitude à se relever et à se tourner résolument vers l'avenir...

Qui sont ces oiseaux rares ? Et surtout, comment faire comme eux ?

Ce livre nous livre les dix clés de la résilience, cette capacité qu'ont les humains, comme certains métaux, de résister aux chocs. Il ne s'agit pas de génétique ou d'intelligence,

mais plutôt d'une certaine philosophie de vie qui consiste d'abord à refuser de se voir comme une victime."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Développer sa résilience: Comment faire face aux chocs de la vie (Comprendre et agir - Les classiques)

**********************************************************************************************************************************************************

"Le récit d'une éducatrice spécialisée sur la résilience. D'une enfance piétinée à une vie consacrée aux autres : se reconstruire tout en aidant les autres à se construire.

Elles étaient quatre filles, quatre sœurs, mais c'était après la petite Leïla que sa mère en avait. Coups, privations, humiliations... tout était bon pour lui nuire.

 
Pourquoi cette violence de la part d'une mère qui élevait seule ses enfants ? De quelle faute la petite Leïla était-elle coupable ? Et pourquoi personne n'a jamais rien dit ? 

Si son parcours n'a pas été facile, son salut tient à celles et ceux qui lui ont tendu la main, chacun à leur façon.

Aujourd'hui sereine, Leïla n'est animée ni par la vengeance ni par la rancune.

Ce livre représente l'étape ultime de sa résilience. Son histoire, la manière dont elle a surmonté ces épreuves, lui donnent un regard particulier sur les situations qu'elle rencontre et la façon dont elle accompagne la reconstruction des êtres.

Car, de cette enfance meurtrie, Leïla en a fait une force désormais tournée vers les autres : elle est aujourd'hui éducatrice spécialisée et achève sa formation de thérapeute familiale. "

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Le désamour - De la maltraitance à la résilience

**********************************************************************************************************************************************************

"Cet ouvrage vise à interroger en quoi un sujet ayant vécu des traumatismes et/ou avant été influencé par un héritage familial psychique émaillé de non-dits, de secrets, de dissimulations... peut-être amené, dans sa relation au monde, à des passages à l'acte transgressifs, à enfreindre la loi en commettant, pour certains d'entre eux, des actes très violents, notamment contre les personnes.

Pour ces sujets, l’impossibilité de "dire" éclaire de façon singulière le passage à l’acte.

On considérera qu'il existe des liens étroits entre les facteurs à l'origine de cette impossibilité et les actes commis.

Au regard de cette hypothèse, on mettra en perspective les effets des traumatismes sur ces sujets et, possiblement, sur leurs descendants.

On se demandera d'une part, dans quelles conditions une résilience permet de ne pas entrer dans un processus d'agirs, de troubles et de répétitions transgénérationnels... d'autre part, en quoi ces hypothèses peuvent instruire une prise en charge dans le cadre d'un mandat judiciaire et éclairer la problématique criminologique en tant qu’elle prenne en compte les éléments psychopathologiques du transgresseur avec un double intérêt pour le sujet et son acte.

Enfin, on ne fera pas l'impasse sur la question des outils de l'éducatif comme éléments de construction de résilience et en quoi le travail en réseau partenarial peut y contribuer."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Passage à l'acte : Traumatisme, résilience et effets transgénérationnels

**********************************************************************************************************************************************************

"Ce nouveau conte de la collection des contes d'Ankaa vous plonge dans le quotidien d'Orsen, ce petit ourson qui subit beaucoup de désagréments et ressent beaucoup d'émotions négatives dont il ne sait que faire.

A travers son expérience, vous apprendrez à vos enfants à dédramatiser les épreuves de la vie et à chercher au-delà de la souffrance le cadeau qu'elles ont apporté.

Ce conte développe les valeurs de tolérance, d'ouverture à l'autre et de résilience afin que chaque enfant comprenne qu'il est maître de son état d’esprit."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

LE PETIT OURSON QUI N'AVAIT PAS DE CHANCE: Comprendre le sens des epreuves de la vie et la resilience

**********************************************************************************************************************************************************

"Dans cet ouvrage, Martin Seligman montre comment favoriser l'optimisme chez les jeunes et les amener à bâtir cette résilience qui leur permettra d'apprendre, de progresser, d'éviter les tendances dépressives et de briller à l'école de la vie.
 
Guidé par ses parents et son entourage, l'enfant développe petit à petit sa confiance en lui et son optimisme, découvrant ainsi sa capacité à relever les défis.

Doté de cette force positive qui pourra être déployée tout au long de la vie, il jouit dès lors d'un meilleur équilibre physique et psychologique."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

L'école de l'optimisme: Développer la résilience chez l'enfant

**********************************************************************************************************************************************************

"Comme l’EMDR, l’approche de Peter Levine, la Somatic Experiencing©, révolutionne le traitement du traumatisme.

Avec clarté et de nombreux exemples ainsi que des exercices, son ouvrage fait découvrir qu’il faut écouter les sensations de notre corps, « réveiller le tigre » pour guérir car : « si vous ne pouvez ni fuir ni combattre, vous gelez votre vie psychique mais si l’on vous aide à agir physiquement ou mentalement, vous pouvez échapper au traumatisme ».
Il n’y a pas que les mots. Notre corps aussi a besoin de se manifester pour surmonter le trauma et nous aider à revivre normalement."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous :

Réveiller le tigre - Guérir le traumatisme

**********************************************************************************************************************************************************

"Faites découvrir à vos élèves les superhéros Estimo, Relationix, Optimus, Angélix, Zen, Tranquilo, Nina et Lina et Supersanté.

Ils ne tarderont pas à s'identifier à eux, ce qui les aidera à développer leurs habiletés sociales et à améliorer leur estime de soi et leur résilience.

Les 10 ateliers de cet ouvrage offrent des activités clés en main et près de 100 fiches reproductibles illustrées pour développer chez les jeunes de 8 à 12 ans : la confiance en soi ; les habiletés de communication ; la pensée positive ; le deuil et la perte ; la gestion du stress et de l'anxiété; la gestion de la colère ; des relations saines ; un esprit sain dans un corps sain.

Que vous soyez enseignant, psychoéducateur ou tout autre intervenant jeunesse, vous adorerez accompagner les jeunes dans cet univers de bande dessinée et de superhéros qui leur permettra de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Tous les enfants peuvent être des superhéros : Activités pour développer les habiletés sociales, l'estime de soi et la résilience. 8 à 12 ans

**********************************************************************************************************************************************************

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

La résilience, ça se cultive au quotidien !

**********************************************************************************************************************************************************

"Comment faire face au traumatisme et se (re)construire ? Comment résiste-t-on à la souffrance ?

Cet ouvrage fait le point sur le concept novateur de résilience. Il permet de comprendre comment l'être humain, confronté aux traumatismes venant jalonner de façon plus ou moins marquée son existence, peut rebondir pour se (re)construire, au lieu de sombrer dans la pathologie.

Après un historique visant à démarquer le concept de résilience de celui d'invulnérabilité, les auteurs passent en revue les principales définitions de ce terme multidimensionnel et les modèles théoriques majeurs construits pour rendre compte des processus en jeu dans la résilience (modèle cognitivo-comportemental, médical de santé publique et psychodynamique).

Des vignettes cliniques, illustrant les parcours contrastés d'enfants soumis à des environnements particulièrement défavorables, portent un éclairage concret sur ce concept et aident à identifier les ressources sur lesquelles le sujet peut s'appuyer pour dépasser les traumatismes."

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

La résilience : Dépasser les traumatismes

**********************************************************************************************************************************************************

Ajouter un commentaire

 
×