LA CRECHE COLLECTIVE
C'est un mode de garde destiné aux enfants âgés de 2 mois à 3 ans.
Une crèche collective est gérée par une mairie ou un département, parfois par un organisme privé.
Placée sous la direction d'une puéricultrice, elle reste sous la surveillance du service départemental et de la PMI (Protection maternelle et infantile).
Dans une crèche collective au moins la moitié du personnel doit être titulaire d'un certificat d'auxiliaire en puériculture.
La structure est adaptée aux besoins des enfants qu'elle accueille, elle prévoit ainsi des activités en fonction de leur âge, et leur permet d'apprendre la socialisation avec des enfants de leur âge.
La crèche peut aussi proposer un accueil à temps partiel.
Les horaires des crèches collectives sont souvent stricts.
Les enfants malades sont souvent refusés et il faut alors prévoir une solution de remplacement.
Les places sont limitées et l'attente peut être longue avant de disposer d'un accueil dans ce genre de structure.
C'est pour cette raison qu'il convient de s'adresser au service petite enfance de la mairie ou directement à la crèche dès le début de la grossesse.
Pour le dossier de demande de place en crèche il vous sera généralement demandé :
* Le carnet de maternité, ou bien si votre enfant est né, un acte de naissance ou le livret de famille.
* 2 justificatifs de domicile
* Les fiches de paie des 3 derniers mols.
* Votre déclaration de revenus de l'année en cours.
La demande est ensuite confirmée lors de la naissance de l'enfant, en envoyant un extrait d'acte de naissance.
"L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives.
Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ?
A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ?
L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
A commander en cliquant ci-dessous :
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
"Bébé est une personne : tout le monde s’accorde désormais pour le reconnaître.
Mais c’est par le corps que s’effectue l’essentiel des interactions avec le petit enfant – personne éminemment en devenir.
Ces interactions et leurs conséquences, de mieux en mieux comprises grâce aux découvertes des neurosciences sur la plasticité du cerveau, sont au cœur des métiers de la petite enfance.
Alors que le numérique, qui s’adresse au cerveau en faisant l’économie du corps, envahit la vie quotidienne des enfants dès le plus jeune âge, il est primordial dans les lieux d’accueil de préserver et de développer la richesse et la qualité de cette attention au corps du bébé par de bonnes pratiques professionnelles."
A commander en cliquant ci-dessous :
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Ajouter un commentaire