Créer un site internet

LES ACCIDENTS DOMESTIQUES 2

 

Les produits d'entretien  sont une des causes principales des intoxications chez les enfants : vous devez toujours les conserver en hauteur, hors de portée de ceux-ci !

                    

Un enfant a avalé de l’eau de Javel, devez vous le faire vomir ?

L’eau de Javel a déjà brûlé le tube digestif au premier passage et le rebrûlera au deuxième, de plus vous risquez de faire passer l’eau de Javel dans les poumons. Ne donnez rien à boire, l’eau de Javel brûlerait les intestins. Téléphonez au 18.

Les intoxications par produits ménagers représentent un quart des intoxications chez l’enfant de 1 à 5 ans.  

Les déboucheurs de canalisations, l’eau de Javel concentrée ou les sels de lave-vaisselle sont responsables d’accidents très graves, Une toute petite quantité absorbée suffit à brûler profondément.

C’est très souvent au moment de leur utilisation par les adultes que les accidents arrivent.

Dans 60 % des cas d’intoxications à l’eau de Javel, le berlingot avait été versé dans un récipient alimentaire.

Hopitaux images

Tous les aérosols sont dangereux dans la main d’un enfant, mais ceux qui contiennent de la soude caustique, comme les décapants de four, le sont encore plus tant pour la peau que pour les poumons.

La publicité à la télévision lui fournit de nombreux scénarii pour imiter l’adulte : entre la fée de la propreté et le magicien du tout propre s’en parler du prince du « sans effort ». Quel enfant n’aurait pas envie de les imiter, pour que maman ait une cuisine qui brille avec des étoiles.

Les produits industriels à usage domestique représentent 5 % des intoxications chez les enfants de 1 à 5 ans. C’est très souvent au moment de leur utilisation par les adultes que les accidents arrivent. Les plus souvent incriminés sont le white-spirit, l’acétone, les produits pour vitres les cires, les produits WC, etc…

 Hopitaux images

BON A SAVOIR :  Beaucoup de personnes considèrent le lait comme un antipoison, pourquoi?

Au 19ème siècle, beaucoup de mineurs dans les mines de charbon mourraient jeunes de la silicose. Cette maladie était considérée comme un poison. C’était les particules de charbon que le mineur respirait et qui contaminaient ses poumons. On s’aperçut que ceux qui buvaient du lait entier, vivaient plus vieux.

Hopitaux images

Le lait entier contient 17% de matières grasses qui tapissent les muqueuses de la gorge. Un grand nombre de particules se collait dessus et s’évacuait par les voies naturelles et ne se stockait pas dans les poumons. D’où le lait entier, était un antipoison. Cette prévention a été aussi utilisée dans les mines d’ardoise et chez les personnes travaillant l’amiante.

Aujourd’hui, le lait entier est plus rare. En aucun cas, il ne faut le boire ou le faire boire, lors d’une ingestion accidentelle.
Nous confondons trop souvent les poumons et l’estomac. Comme nous l’avons vu, le lait entier permet de capter les poussières nocives et les fait passer dans l’estomac au lieu des poumons.

En faisant boire du lait ou tout autre liquide, vous pousseriez le produit incriminé dans les intestins.Hopitaux images
La peau ou muqueuse de notre estomac  est habituée à recevoir des sucs digestifs très agressifs, celle de nos intestins est plus fine donc plus fragile.

http://ipad.asso.fr/documentation/les-risques/intoxications-par-produits-menagers/

L'ingestion de produits toxiques est  une des plus importantes raisons de consultations aux centres anti-poisons, principalement chez les enfants de 1 à 5 ans.  

 

Heureusement, la majorité de ces substances sont peu toxiques.Hopitaux images

Les produits les plus fréquemment ingérés comprennent :les produits ménagers  (détergents, savons à vaisselle, eau de Javel, polis à meuble), les cosmétiques (parfums, déodorants, lotions après rasage) et les produits d'hygiène personnel (savons, dentifrice, shampoing), les plantes d'intérieur ou les produits de bricolage (colle, encre, crayons).

L'ingestion de ces produits ne causera, en général, que des symptômes digestifs peu sérieux (nausées, vomissements, diarrhée, léger inconfort abdominal). Dans les cas de manifestations toxiques graves (ou dans le doute), il est recommandé de consulter son centre anti-poison. Hopitaux images

En effet, des centaines de nouveaux produits ménagers sont introduits sur le marché chaque année et peuvent être plus toxiques.  

Les produits nettoyants alcalins

 

Parmi les produits d'entretien ménager, les agents corrosifs alcalins (déboucheurs de canalisation, nettoyants pour four, produits pour lavage de la vaisselle en machine) et les agents corrosifs acides (agents nettoyants pour les toilettes, le métal ou les piscines) sont les plus toxiques.

En effet, ces substances peuvent entraîner des brûlures graves à la peau, aux yeux ou au tube digestif (bouche, oesophage, estomac).

Au niveau des yeux, cette brûlure peut mener à la cécité. Hopitaux images

Une lésion à l'oesophage ou à l'estomac peut causer une perforation de ces organes dans les heures qui suivent l'ingestion, ou une sténose dans les semaines qui suivent la cicatrisation des lésions: la victime peut devenir incapable de s'alimenter. L'ingestion d'eau de Javel contenant moins de 10% d'hypochlorite de sodium n'enduit pas de brûlure grave en général. 

Advertisment

Que faire en cas d'ingestion ou de contact ?

 

On doit abondamment (pendant environ 20 minutes) rincer avec de l'eau l'oeil ou la peau qui a été en contact avec un produit corrosif. Connaissant la réaction de certains bébés à qui on essaie de donner le bain, difficile d'imaginer qu'on puisse le tenir les yeux ouvert sous le robinet, le boyau ou la douche téléphone pendant vingt minutes et pourtant: c'est exactement ce qu'il faut faire.

Hopitaux images

Dans le cas de l'ingestion d'un produit corrosif, la personne doit boire 2 à 3 gorgées d'eau, sauf dans le cas d'ingestion d'acide sulfurique (risque de brûlure augmenté par l'administration d'eau).

Lorsque ces mesures ont été complétées, il faut consulter un centre anti-poison ou un médecin.

L'ingestion de corps étrangers comme les piles électriques peut entraîner une obstruction ou une perforation du tube digestif.

Tout patient qui a ingéré une pile doit passer sans délai une radiographie. La présence d'une pile électrique dans l'oesophage nécessite une extraction immédiate (danger de perforation), alors que l'on pourra attendre son expulsion dans les selles si elle se trouve dans l'estomac ou l'intestin au moment de la prise de la radiographie.

Hopitaux images

La naphtalène, autrefois utilisée comme antimite, a été remplacée par le paradichlorobenzène. Ce dernier est beaucoup moins toxique et n'occasionne habituellement que des troubles digestifs légers (ex.: nausées, vomissements, parfois diarrhées). Les désodorisants en bloc utilisés dans les salles de bain sont aussi principalement constitués de paradichlorobenzène. Les produits désinfectants (contenant une substance capable de détruire des agents infectieux) pour nettoyer les surfaces sont aussi peu toxiques.

 

Le garage: un lieu hautement toxique

 

Le garage est une autre source abondante d'agents toxiques potentiels pour le jeune «explorateur» de 1 à 5 ans

Que de substances à découvrir sur les tablettes d'un garage: pots de peinture, engrais pour le gazon, produits pour la piscine, liquides pour la voiture (antigel, gazoline), pesticides, etc.

Les hydrocarbures halogénés comme la gazoline ou le naphta (produit pétrolier intermédiaire entre l'essence et le kérosène, utilisé comme carburéacteur ou solvant) sont peu toxiques lorsqu'ils sont ingérés (nausées, vomissements, diarrhées) mais peuvent induire une pneumonie chimique (toux, température), hypoxie (diminution de la quantité d'oxygène contenue dans le sang) avec l'inhalation d'un seul millilitre de ces substances.

Tout patient manifestant des symptômes (ex.: toux, difficulté respiratoire, fièvre) après l'inhalation d'un hydrocarbure halogéné doit consulter un médecin.Hopitaux images

Advertisment

Les substances comme le méthanol contenu dans les antigels ou l'alcool à brûler (liquide pour fondue) et l'éthylène glycol contenu dans les antigels pour radiateur sont très toxiques. L'ingestion de 1,5 ml/kg (15 ml, une cuillère à soupe chez un enfant de 10 kg) d'une solution d'éthylène glycol 95% peut entraîner des manifestations toxiques et même le décès.

Une intoxication au méthanol non traitée peut entraîner de la cécité alors qu'une insuffisance rénale est la complication la plus fréquente suite à une intoxication avec de l'éthylène glycol.

Toute personne qui a accidentellement ou intentionnellement ingéré du méthanol ou de l'éthylène glycol doit faire l'objet d'une évaluation médicale.Hopitaux images

En effet, plusieurs heures peuvent s'écouler avant que l'individu ne ressente les premières manifestations toxiques de ces produits. Il est essentiel de débuter les antidotes (éthanol, 4-méthylpyrazole) avant la formation des métabolites toxiques et le développement des manifestations toxiques décrites ci-dessus.

Les pesticides  sont des produits particulièrement toxiques. La plupart appartiennent à deux grands groupes les organophosphorés (ex.:malathion, diazinon, parathion) ou les carbamates (ex.: carbaryl, aldicarb).

Heureusement leur utilisation à la maison est en décroissance. Une fois absorbés, ces produits vont entraîner des difficultés respiratoires (ex.: augmentation des sécrétions dans le poumon), un ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie), et peuvent même entraîner le décès par une paralysie des muscles respiratoires. Une intoxication avec de tels produits nécessite une évaluation médicale. 

 

Hors de la portée des enfants

 

La prévention demeure notre meilleure stratégie pour diminuer la morbidité et la mortalité suite à une intoxication avec un produit ménager chez l'enfant de 1 à 5 ans. On doit maintenir les produits toxiques hors de la portée des enfants dans des lieux verrouillés ou dans des contenants munis d'un bouchon de sécurité.

On doit acheter, en petite quantité, le produit le moins toxique possible. De plus, il est primordial de surveiller attentivement les enfants si l'on doit utiliser des produits toxiques, en particulier durant certaines périodes particulièrement «à risque» telles que les heures de repas ou lors des déménagements.

  à  http://www.servicevie.com à qui j'ai emprunté toutes ces informations .

POUR PLUS D'INFORMATIONS, NOUNOU ISA  vous conseille : 

 

Chaque année en France, les accidents domestiques font plus de 4,5 millions de victimes.

Les principaux responsables ? Un couteau qui tombe, un coin de table non protégé, un fer branché, de l'huile oubliée sur le feu... Chutes, coupures, brûlures, intoxications, noyades : la plupart de ces accidents pourraient pourtant facilement être évités !

Alors, même si le risque zéro n'existe pas, même si " on ne peut pas tout prévoir ", ce petit guide vous aidera à vous rappeler comment les prévenir et les soigner.

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

 

Prévenir les accidents domestiques : Astuces pour sécuriser sa maison et bons gestes en cas d'urgence

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Sécuriser sa maison

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 


La chambre, c'est le cocon, le jardin secret de tout un chacun. On s'y réfugie, on s'y repose, on s'y ressource, on y travaille, on y aime, on y rêve... Pour s'y sentir en sécurité, il nous suffit de refermer la porte.
Erreur ! 7 % des accidents de la vie courante s'y produisent ! Et, comme souvent, enfants et seniors sont les plus touchés. Au top 3 des accidents les plus fréquents : les chutes, les glissades, les objets qui tombent...
Pourtant, c'est l'endroit le plus simple à sécuriser de la maison.

Parer les chutes !
Un tapis qui glisse, un jouet, un objet qui traîne devant la porte, l obscurité la plus complète, et c'est la chute assurée. Adeptes des tapis ? Coincez-les sous les meubles afin d éviter les plis pièges. A défaut, installez-les avec des antidérapants ou du scotch double-face. Quant aux descentes de lit, moelleuses ou non, supprimez-les, elles sont à l origine de la plupart des chutes nocturnes !

Prévenir les avalanches
- Ne vous fiez pas aux étagères ou armoires qui semblent parfaitement stables. Tout peut basculer si un jour votre Tarzan en herbe tente d escalader son étagère afin d attraper le jouet rangé -tout là-haut- ou si, en cas de trébuchement, vous essayez de vous y rattraper. Fixez les armoires et autres étagères aux murs avec des fixations adaptées.

- Redoublez de vigilance pour fixer les lits superposés et autres mezzanines sur des murs solides. Vérifiez la stabilité de l'échelle. Et n'oubliez pas qu'un enfant de moins de 6 ans ne doit pas dormir dans un lit en hauteur.

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

 

Prévenir les accidents domestiques de Massin (2013) Relié

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Pour chaque situation, des conseils spécifiques "spécial enfants" !

Malaise, plaie, hydrocution, chute, incendie, noyade, brûlure…

Image associéeA commander en cliquant ci-dessous : 

Les règles d'or - 40 gestes d'urgence en cas d'accident domestique: Tout connaître des gestes qui sauvent

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Ajouter un commentaire