LA PROFESSIONNALISATION DES ASSMATS
FONDEMENTS PROFESSIONNELS
Le bon sens et le vécu maternel ne suffisent plus, il faut intégrer des savoirs axés sur le développement des jeunes enfants et sur la façon dont il faut les soigner.
Ainsi, l'assistante maternelle entre-t-elle dans l'ère de la professionnalisation .
Des tâches traditionnellement peu valorisées de la nourrice il est alors question de passer à un autre modèle où théorie et pratique sont liées.
Il s'agit en d'autres termes de penser les actions de telle sorte qu'il y ait possibilité de s'ajuster à la personnalité de l'enfant, de rendre compte des observations par rapport aux réponses apportées aux besoins.
Prendre en compte les demandes parentales et leurs valeurs éducatives et faire preuve de souplesse afin de guider au mieux l'enfant dans ses progrès sont également des aspects à considérer.
Il est ainsi demandé à l'assistante maternelle de s'inscrire dans un projet individualisé d'accueil reposant sur la complémentarité de son rôle vis-à-vis de celui des parents.
A.Norvez dit qu'à partir de cette loi " l'assistante maternelle a la responsabilité du bien-être et de la co-éducation, au sein de sa propre famille, d'un enfant qui n'est pas le sien et doit respecter les habitudes et la place des parents (Norvez, 1990,,p.4.)
Une innovation en termes d'accueil et de professionnalisation a lieu, à cette période, à travers la création des "crèches familiales" (dont les premières avaient été fondées en banlieu parisienne dans les années 80)
Leur faible coût d'investissement pour les collectivités fait qu'elles se développent de façon conséquente à travers l'ensemble du territoire et qu'elles sont très prisées par les parents.
Par leur fonctionnement original, elles deviennent par ailleurs un point d'ancrage en termes de formation continue.
C'est en effet la première tentative de regroupement d'assistantes maternelles dans un même lieu, sachant que la capacité d'accueil ne peut dépasser cent cinquante enfants inscrits au total.
Les locaux sont constitués d'une salle réservée à l'accueil des assistantes maternelles et des parents, d'une salle de réunion et d'un "espace-jeux" pour les enfants.
Les asistantes maternelles constituent une équipe, elle-même encadrée par un mèdecin, une puéricultre ou un éducateur de jeunes enfants ( si la structure maternelle
compte au maximum 40 enfants) dont le rôle principal est de les accompagner dans leur mission éducative.
Les assistantes maternelles, tout en accueillant à leur domicile les tout-petits, participent régulièrement à des activités d'éveil et de socialisation organisées par les éducateurs de jeunes enfants et aux réunions d'information et de formation sur des thématiques spécifiques coordonnées par l'équipe encadrante.
C'est la première expérience de regroupement d'assistantes maternelles.
Celle-ci permet le croisement de savoirs, qui parmi plusieurs types, seraient l'expérience (Perrenoud 2004) plus que la transmission des" ficelles du métier".
Elle met en avant l'importance d'une démarche de professionnalisation, tout en s'élognant de la notion omniprésentede "métier".
NOUVELLES MODALITES
En 1981, le rapport Sullerot, commandité à Evelyne Sullerot, sociologue, par le Conseil Economique et Social, fait état d'un manque criant de modes d'accueil de qualité et prône leur développement tout autant que celui des aides financières aux parents (sous différentes formes d'allocation).
En 1982, le rapport Bouyala/Roussille résume la situation de l'accueil des jeunes enfants de la façon suivante : " En tout état de cause, la petite enfance reste l'affaire privée
de la famille : à elle de se débrouiller pour trouver un système d'accueil, à elle de le payer avec ou sans aide de la collectivité ".
Ce rapport montre l'importance que revêtent l'éveil et la socialisation du jeune enfant et les répercussions d'un accueil sans qualité sur l'enfant et sa famille.
Par la pertinence des arguments avancés dans ce document, il est mis fin aux querelles entre les partisans et les opposants de l'accueil individuel ou collectif.
Les modalités de prise en charge sont examinées et les avantages d'une pratique où s'entrecroisent disponibilité-compétence des professionnels et éveil de l'enfant sont repensés.
En conséquence, le terme même d' "accueil" vient remplacer celui de "garde".
Ce qui change la considération portée aux jeunes enfants, qui deviennent des individus ayant autant de besoins que de désirs légitimes.
De plus, les familles montrent de plus en plus qu'elles sont sensibilisées aux bénéfices d'un accueil qui ne remplit pas uniquement une fonction de garde.
Elles manifestent également le souhait d'investir les lieux d'accueil de façon plus ou moins régulière.
Dans le programme faisant suite à ce rapport on retrouve l'idée de modifier non seulement l'organisation sociale de l'accueil de la petite enfance mais plus encore les pratiques des professionnelles . (Doucet-Dahlgren 2007)
Des regroupements en association, en fédération, font jour.
PLURALITE DES STRUCTURES
On voit aussi se développer certains types d'établissement encore peu fréquents ( en particulier les structures parentales).
D'autres, comme les RELAIS d'ASSISANTES MATERNELLES sont créés en 1989, tout en sachant qu'il ne s'agit pas de structures d'accueil à proprement parler.
La Caisse nationale d'Allocations Familiales est à l'initiative de ce développement dès les années 90, pour les deux tiers des Relais dans le cadre des contrats "enfance", des contrats "temps libres" puis des contrats "encance et jeunesse".
L'objectif principal est d'apporter des solutions aux problèmatiques liées à l'accueil à domicile et d'en améliorer la qualité.
Des projets initiés par les responsables des Relais sont mis en oeuvre pour encourager la démarche de professionnalisation des assistantes maternelles.
Quelles sont les missions de ce nouvel équipement ? Le RAM a pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à qualité de l'accueil des enfants à domicile.
Il assure différentes missions et services auprès des assistantes maternelles, des parents et des professionnels de la petite enfance.
Ce service est coordonné par un "animateur de relais". Si l'on tient compte des conclusions avancées lors des 2èmes Etats Généraux des RAM en 1997, après quelques années d'implantation sur le territoire, quatre types de missions seront revendiqués :
1) Une mission d' Information et Prospective :
Organiser un Lieu " ressources " au service des parents, des assistants maternels et autres professionnels de l'enfance. Ce service doit être en mesure d'observer les besoins en mode d'accueil sur un territoire et d'analyser les évolutions sociales.
2) Une mission d' Animation :
Faire du Relais un lieu de vie où les parents, les assistants maternels et les professionnels de l'éducation sont accueillis et reconnus dans leur rôle éducatif, et où les enfants
s'ouvrent à la présence d'autres enfants et d'autres adultes.
3) Une mission d'accompagnement :
Il s'agit d'assurer une stabilité dans l'accueil des enfants. Le Relais n'exerce aucun contrôle sur les assistantes maternelles mais peut prévenir, par l'information, ou réguler, par la médiation, les litiges entre employés et employeurs.
4) Une mission de Professionnalisation des Assistants Maternels :
Si l'assistant maternel s'appuie sur l'expérience acquise auprès de ses propres enfants, il doit cependant s'adapter aux demandes et aux choix éducatifs des parents qui lui confient leur enfant.
Aussi, les échanges au sein du Relais doivent-ils renforcer tout ce qui peut-être acquis au cours de la formation de base dispensée par la PMI.
Pour ainsi dire cette interactivité prolonge dans la durée et de façon informelle une mission formative et encourage la construction d'une identité professionnelle.
En acceptant de participer, celles-ci s'inscrivent dans une démarche de professionnalisation dans le sens où se produit un acte volontaire de recherche d'adéquation entre
les exigences de l'environnement économique et social et les ressources ou acquis des individus.
Ces relais comme service d'information et prospective révèlent, à travers les données recueillies, l'urgence à faire face à la pénurie de places dans les services traditionnels ainsi que l'absence de diversité de structures.
Pour pallier ce manque, plusieurs types de mesures touchant le couple parental lui-même (allocations, déductions fiscales) et les structures (contrat-crèche en 1983 et subvention d'organismes divers) conduisent à l'augmentation du nombre de places, au renforcement et à la diversification des offres publiques.
Ces objectifs, mis en priorité, encouragent d'un côté le développement des modes d'accueil collectifs ou individuels, et de l'autre, la possibilité pour les mères et pères soit de continuer à exercer leur profession soit d'assurer eux-mêmes la garde de leur enfant.
On observe un ralentissement du développement du nombre de crèches (qui avaient doublé durant les années 80) au profit de structures plus souples dans leur fonctionnement mais également moins coûteuses : les haltes garderies (dont les premières créations datent de 1979)
En nette augmentation, elles sont dirigées par des puéricultrices ou des éducateurs de jeunes enfants et animées par des professionnels qualifiés de la petite enfance.
Alors qu'elles avaient été initialement créées pour un accueil discontinu des enfants de mères au foyer, la fréquentation d'un public d'enfants dont les parents travaillent à temps partiel se développe.
Les contours de nouveaux types d'accueil et de projets pédagogiques innovants sont ainsi dessinés.
D'autres structures de type "Maison Verte" ( en référence à celle créée par F.Dolto en 1979) dirigées par des psychanalystes et des psychologues ouvrent leur porte.
Leur projet s'inscrit dans une démarche de rencontre ponctuelle autour de jeux avec des familles accompagnant leur fille et fils.
Le principe retenu est celui d'être à l'écoute des parents et des enfants.
Leur fil conducteur est de respecter une démarche anonyme et d'encourager les liens sociaux entre les familles afin de prévenir des effets néfastes d'une séparation
difficile entre une mère et son enfant.
Les mesures mises en place cherchent à s'adapter à la conjoncture économique dégradée et aux besoins de plus en plus diversifiés des familles.
UN STATUT REACTUALISE
Le statut des assistantes maternelles est révisé une première fois dans la loi du 12 juillet 1992, il ne l'avait pas été depuis 1977.
Cinq axes sont retenus :
1) les conditions d'agrément sont simplifiées et son obtention est valable pour une durée de 5 ans.
2) La rémunération est revalorisée
3) En ce qui concerne l'accueil simultané, le nombre d'enfant est limité à trois.
Une possibilité est offerte d'un soutien de la part d'une puéricultrice ou d'une assistante sociale.
4) L'emploi d'une assistante maternelle agréée ouvre la possibilité à une réduction fiscale dès la création de l'aide à la Famille pour l'Emploi d'une Assistante Maternelle Agréée.
5) Un tournant décisif est amorcé par rapport à la reconnaissance professionnelle en faisant obligation aux départements d'organiser leur formation selon un minimum de 60 heures dont 20 heures au cours des deux premières années.
Il est précisé que le Département organise et finance le temps d'accueil des enfants durant les périodes de formation.
A noter que la première phase de professionnalisation des assistantes maternelles ciblée par cette réforme et la création de l'AFEAMA a entraîné un double mouvement :
D'une part, un nombre croissant de demandes d'agréments est enregistré et, d'autre part, une plus forte exigence des familles est formulée en termes de déclaration de l'employée.
La conséquence directe a été la diminution du travail "au noir" et dans les années qui ont suivi, une augmentation conséquente du nombre d'agréments et d'assistantes maternelles en exercice malgré l'existence de réelles disparités territoriales.
Par ce changement de situation, on distingue les critères qui font basculer d'un corps de métier à une profession .
Aballea et Benjamin (1990) en distinguent cinq :
Le premier correspond à la "délimitation d'un objet" (l'accueil d'enfants).
Le second à l'existence d'un savoir (à travers le croisement de plusieurs disciplines).
Le troisième est lié à la mise en oeuvre de ce même savoir qui est utilisé selon des normes et des valeurs qui définissent l'univers moral de la profession (à travers leur statut et règles déontologiques)
Le quatrième critère énonce la reconnaissance sociale de ce savoir en lien avec la légitimité de l'intervention (dans le domaine de la petite enfance et auprès des parents, des responsables et des élus) et enfin, le contrôle de ce savoir par rapport à l'accès à la profession (lors de l'agrément et la formation).
Le savoir théorique est dispensé par des intervenants dont les champs de référence sont la médecine, la psychologie et la psychanalyse, également de façon plus sporadique les éducateurs de jeunes enfants, psychomotriciens, juristes.
Compte tenu du nombre restreint d'heures, c'est une sensibilisation à différents types de théories qui sont d'ailleurs liés à des disciplines diversifiées.
La puériculture , la psychologie et les sciences de l'éducation apportent des connaissances sur le jeune enfant : développement psychologique, soins, rythmes et besoins, éveil et jeux.
Le droit, la sociologie renseignent sur le cadre institutionnel : statut, connaissance du secteur professionnel de la petite enfance.
La pédagogie et la psychologie sociale sensibilisent aux spécificités de son rôle : activités éducatives auprès des enfants, relations avec les parents.
Depuis la loi du 27 juin 2005 les assistants maternels bénéficient d'un véritable statut, avec un salaire et des horaires de travail et de vacances réglementés.
Le salaire minimum des assistantes maternelles agréées est fixé depuis le 1er janvier 2005 par la nouvelle convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur établissant les règles qui régissent l’emploi d’un assistant maternel et l’accueil de l’enfant.
Ci-dessous le lien de la Nouvelle Convention des Assistants Maternels de 2005
https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=LA_CONVENTION_COLLECTIVE_NATIONALE_DE_TRAVAIL_DES__971.pdf&id=6998
Depuis le 1er septembre 2006, un contrat de travail écrit est obligatoirement conclu entre l’assistante maternelle et les parents afin de concilier des relations basées sur la confiance, le bien-être de l’enfant et le droit du travail, et par conséquent, les contrats de travail en cours doivent être actualisés par un avenant.
D’autre part, la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 modifiant l’article L. 421-4 du Code de l’action sociale et des familles, permet à un assistant maternel dès à présent, d’accueillir simultanément quatre enfants sans dérogation si le président du conseil général l’y autorise, relevant ainsi le niveau de sa rémunération.
Ci dessous REFERENTIEL de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de protection maternelle et infantile :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_PMI_bdef.pdf
LES NOUVEAUTES :
Après deux ans de travail, huit mois de concertation et un certain retard à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, la LOI ASAP a finalement été promulguée le 7 décembre 2020. Ce texte contient des dispositions dans des domaines très variés et autorise le gouvernement à réformer par ordonnance les modes d’accueil du jeune enfant dans un délai de 6 mois.
La loi implique une modification de l’accueil des enfants par un assistant maternel sur plusieurs points. En voici les principales mesures concernant ces professionnels :
L’agrément prévoit par défaut l’accueil de quatre enfants par professionnel. En revanche, dans le cadre de remplacements et pour répondre à des besoins spécifiques, le Président du conseil départemental peut, si les conditions d’accueil le permettent, à titre dérogatoire et pour une période donnée, autoriser l’accueil simultané de plus de 4 enfants simultanément dans le domicile de l’assistent(e), dans la limite de 6 enfants au total.
Les enfants de plus de 11 ans de l’assistant(e) maternel(le) ne comptent pas. Ainsi, le nombre total de mineurs âgés de moins de onze ans simultanément sous la responsabilité exclusive de l’assistant(e) maternel(le) ne peut excéder 6, dont au maximum 4 enfants de moins de trois ans.
L’accueil d’un enfant à titre gracieux. Pendant les heures où il ou elle accueille des enfants, tout(e) assistant(e) maternel(le) peut s’occuper de ses propres enfants à domicile ou, à titre gracieux, de tout autre enfant qui lui est confié par ses parents ou ses représentants légaux.
L’accueil d’un enfant supplémentaire pour remplacer un(e) assistant(e) maternel(le) en cas de situation urgente et imprévisible. Cette mesure facilite le remplacement entre assistant(e)s maternel(le)s, qu’ils ou elles exercent à domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM). Elle leur permet notamment de partir en formation plus facilement. Cet accueil d’un enfant supplémentaire pourra se faire sur simple déclaration et jusqu’à 50 heures par mois.
L’administration de médicaments et l’accompagnement en santé pour les enfants
Le texte prévoit qu’un assistant maternel aura désormais la capacité d’administrer des médicaments aux enfants gardés, sauf avis contraire du médecin traitant. L’agrément de l’assistant(e) maternel(le) précisera s’il ou elle est autorisé(e) à administrer des médicaments aux enfants accueillis. L’administration de ces médicaments devra être effectuée dans un cadre précis (pas de gestes complexes, nécessité d’une ordonnance médicale et de tenir un registre) qui sera précisé dans un décret.
Cette nouvelle mesure cherche à faciliter la prise en charge d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques et nécessitant des soins réguliers, au sein des modes d’accueil ordinaires.
De plus, pour aider les assistants maternels à mieux répondre aux questions de santé du jeune enfant, des mesures prévoient l’introduction à titre expérimental, d’un accompagnement en santé.
Le renforcement des missions d’accompagnement des Relais Petite Enfance
Les Relais d’Assistants Maternels (RAM) sont désormais rebaptisés les Relais Petite Enfance (RPE). Le Relai Petite Enfance est un lieu d’information, de rencontre, d’échange entre les professionnels, d’écoute gratuit à destination des parents et des enfants. Dorénavant, les Relais Petite Enfance ont la possibilité d’étendre leurs activités aux professionnels de la Petite Enfance, en particulier pour l’accès à la formation continue.
Enfin, la réforme ouvrira le bénéfice de la médecine du travail à tous les assistants et assistantes maternelles.
CHANGEMENTS D'ORIENTATION
Le leitmotiv, pour cette première période du XXIème siècle, que diffusent les décideurs semble être celui d'adapter et de développer les structures d'accueil afin de permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Compte tenu des aléas du marché du travail, les demandes de places des parents s'intensifient et se diversifient. Le cadre rigide des modalités d'accueil est remis en question
pour faire face aux problèmes que posent la flexibilité, le temps partiel et la précarité des emplois.
Il s'agit de trouver de nouvelles formes d'accueil adaptées à la réalité des familles.
Quand les parents obtiennent une place en crèche ou chez une assistante maternelle, ils argumentene en faveur de critères éducatifs, qui à leurs yeux sont importants.
Lorsqu'ils font le choix d'une assistante maternelle, des réticences sont formulées dans un premier temps à l'encontre de ce mode d'accueil.
C.Bouve (2007) explique que "la confiance n'est jamais donnée à priori, elle se construit".
S'ajoute à ce problème, le fait que la société doit trouver les moyens d'augmenter le nombre de places dans tous types d'accueil.
Un processus de transformations est alors enclenché.
* SIMPLIFIER
La mise en oeuvre d'une simplification du mode des prestations (considérées comme trop nombreuses et disparates) conduit à ne retenir qu'une seule prestation : LA PAJE(2004)
En 2009 les missions des Relais Assistantes Maternelles sont étendues à la garde à domicile avec amélioration de leur financement.
* CHANGER LES REGLEMENTATIONS
Un nouveau cadre juridique sur la prise en charge des tout-petits en collectivité est élaboré, laissant entrevoir de nouvelles modalités d'accueil individuel.
Une démarche d'harmonisation des normes entre les différents types de crèches collectives, y compris les crèches parentales, de haltes-garderies et de jardins d'enfants, est recherchée.
POSER LES PREMICES D'UNE PROFESSION
Instaurer une distinction entre Assistant Maternel et Assistant Familial.
La loi aus assistants maternels et aux assistants familiaux est adoptée le 6 juin 2005.
Cette loi, à travers les changements qu'elle apporte est un début tant dans la reconnaissance que dans celle de la valorisation de deux professions qui ont chacune leurs spécificités : les assistants maternels d'une part, les assistants familiaux d'autre part.
Ainsi se définit l'assistant maternel comme la "personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile".
L'articel 1er rappelle l'objectif même de la politique de la petite enfance.
Ce sont les principes de l'accueil, tels que soutenir "le développement physique et psychique, l'épanouissement et le bien-être de l'enfant" qui sont repris et qui doivent accompagner les acteurs intervenant dans le secteur de la petite enfance.
Il s'agit également de renforcer les critères de qualité et de sécurité.
On relève également de nouvelles exigences pour l'obtention de l'agrément.
Les capacités éducatives des assistantes maternelles feront l'objet d'une évaluation.
La formation se trouve enrichie et développée en nombre d'heures . Elle se fait en partie avant même l'accueil du premier enfant.
Son financement est organisé par les Départements.
"Les assistantes maternelles ont tout à gagner à devenir des professionnelles à part entière et à rejoindre le peloton des personnels qualifiés de la petite enfance" (Doucet-Dahlgren 2008)
Pour parvenir à un tel résultat, il paraît nécessaire de reprendre les 6 critères ordonnés par Willensky en 1964 , de la reconnaissance d'une profession :
Il y a existence :
1) D'un exercice à temps plein
2) D'une composition de règles d'activités
2) D'une formation et d'écoles spécialisées.
3) D'organisations professionnelles
5) D'une protection légale du monopole/
6) D'un code de déontologie.
Si l'on tient compte de ce cadre on constate que le statut se doit d'être renforcé.
Plusieurs mesures vont dans ce sens :
* Un contrat de travail écrit doit être conclu entre l'employeur et l'assistante maternelle. Ce contrat est un document légal qui unit les deux parties.
* Une réévaluation de la rémunération des assistantes maternelles est instaurée afin de garantir un revenu minimal. La convention collective a pour objet d'améliorer ce statut minimal en garantissant, autant que faire se peut, de meilleures conditions de travail.
* Un droit aux congés est également reconnu.
* Enfin un ensemble de dispositions de droit commun (harcèlement, discrimination, maternité, exercice d'un mandat syndical, etc...) est élaboré.
Les dispositions applicables au titre de la formation obligatoire des assistants maternels agréés (objectifs, contenu, durée, modalités de mise en œuvre, dispenses, etc.), ainsi que les modalités de renouvellement de leur agrément ont été modifiées par le décret du 23 octobre 2018 cité en référence, et les deux arrêtés du 5 novembre 2018 pris pour son application.
Ces textes sont entrés en vigueur le 1er janvier 2019, sous réserve des dispositions transitoires prévues par l’article 5 du décret précité lorsque la formation de l’assistant maternel agréé a été engagée avant cette date.
Tout(e) assistant(e) maternel(e) agréé(e) doit suivre une formation dont les modalités de mise en oeuvre par le département, la durée, le contenu et les conditions de validation sont fixés par les articles D. 421-44 à D. 421-51 du Code de l’action sociale et des familles. Cette formation est organisée et financée par le président du conseil départemental pour une durée totale d’au moins 120 heures, le cas échéant complétée de périodes de formation en milieu professionnel dans les conditions définies par l’article 3 de l’arrêté du 5 novembre 2018 précité.
La durée est de 120 heures , les 60 premières heures doivent être dispensées avant l'accueil d'un enfant et dans un délai de 6 mois à compter de la demande d'agrément.
Le premier temps est consacré aux connaissances théoriques en session de cours.
Ces cours ciblent essentiellement les aspects fondamentaux de la prise en charge d'enfants au domicile en termes d'accueil et d'échange avec les parents, d'organisation du travail et des techniques de soins, d'activités d'éveil et de jeux, du déroulement des moments de la vie quotidienne, des pratiques éducatives spécifiques.
C'est un moment clef qui correspond à une immersion sur le terrain pour une période déterminée.Ce qui s'apparente au système de formation d'adulte en alternance.
CHANGEMENT EN 2018 : La formation de 80 heures sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément de l’assistant maternel et avant tout accueil d’enfant par celui-ci.
La durée de formation restant à effectuer est assurée dans un délai maximum de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel.
La formation permet aux assistants maternels d’acquérir et d’approfondir les compétences et connaissances nécessaires, définies en annexe de l’arrêté du 5 novembre 2018 précité dans les domaines suivants :
1° Concernant les besoins fondamentaux de l’enfant, pour une durée minimale de 30 heures :
a) Pour assurer la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant, notamment être en mesure de lui dispenser les gestes de premiers secours ;
b) Pour apporter à l’enfant les soins, notamment d’hygiène, et assurer son confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de la santé de l’enfant ;
c) Pour favoriser la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil ;
d) Pour savoir accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie ;
2° Concernant les spécificités du métier d’assistant maternel, pour une durée minimale de 20 heures :
a) Pour connaître les droits et les devoirs de la profession, pour chacune de ses modalités d’exercice ;
b) Pour maîtriser la relation contractuelle entre l’assistant maternel et l’employeur ;
c) Pour instaurer une communication et des relations professionnelles avec son employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant ;
d) Pour prévenir ou prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistant maternel ;
3° Concernant le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant, pour une durée minimale de 15 heures :
a) Pour connaître le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille, des différents acteurs nationaux, ainsi que des acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles, et savoir se situer parmi eux ;
b) Pour connaître les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.
Une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d’assistant maternel.
La durée et le contenu des formations suivies par un assistant maternel figurent sur son agrément.
La tendance actuelle est celle de favoriser "l'alternance intégrative" qui propose de mettre en lieu les apprentissages réalisés en situation de travail et ceux effectués en situation de formation.
Les personnes apprenantes sont mises au centre par rapport à leurs propres acquisitions. La mise en pratique se fait lors de l'accueil du premier enfant et induit de fait une mise en observation de ce que l'assistante maternelle met en place concrètement .
Si l'organisation de la formation le permet, la seconde session est un moyen de travailler sur l'expérience.
Les formateurs y jouent un rôle spécifique dans le sens où ils tiennent compte des apports tout en cherchant à développer les compétences des personnes en apprentissage.
Il s'agit de les inciter à analyser leurs pratiques tout en les préparant à l'examen.
La formation est validée en deux temps, après les 80 premières heures, une première attestation de suivi de formation est délivrée, une seconde à la fin des 12O heures.
Toute assistante maternelle est alors dans l'obligation de se présenter à l'épreuve de l'unité professionnelle (UP1) "prise en charge de l'enfant au domicile" du CAP Petite Enfance, sans pour autant être obligée de la réussir.
ACQUERIR DES COMPETENCES
Voici en résumé les compétences demandées à une assistante maternelle après ces formations :
1) L'assistante maternelle doit-être en mesure d'assurer l'accueil de l'enfant et de ses parents.
Elle est en capacité de maîtriser des informations professionnelles, d'identifier les besoins de l'enfant dans le contexte du travil exercé au domicile ou en collectivité.
Elle instaure un dialogue avec les parents et leur transmet des informations et observations au sujet de leur enfant.
2) Elle fait preuve d'organisation et de méthodes dans son travail :
Elle planifie et réalise des activités adaptées aux enfants.
Elle assume la gestion de son poste de travail, du matériel et des produits dont elle a besoin.
Elle fait preuve d'adaptation face à une situation qui n'était pas prévue.
Elle établit des moyens de communication avec d'autres professionnels afin de montrer ses capacités d'intégration dans une équipe.
3) L'assistante maternelle effectue après observations des besoins fondamentaux des enfants, un certain nombre de tâches liées aux soins.
Elle assure la préparation des repas selon des règles précises.
Elle effectue les soins d'hygiène corporelle (technique de puériculture) tout en assurant la prévention et la sécurité.
Elle met en place et sécurise les lieux de vie des enfants tout en aménageant des espaces de jeux, de repas et de repos, en les entretenant.
4) L'assistante maternelle contribue au développement et à la socialisation de l'enfant.
Des activités d'éveil adaptées aux besoins et à l'âge des enfants en groupe sont régulièrement proposées à son domicilie et à l'extérieur.
Elle est à l'écoute des enfants et les accompagne dans leur développement sensorimoteur, affectif et cognitif.
Elle répond quotidiennement à leur besoin de maternage et de limites.
Elle favorise le développement du langage et de l'autonomie à travers les actes de la vie quoitidienne. Pour ce faire, elle crée les conditions favorables à l'expression des enfants et est partie prenante de leur exploration.
Lors d'un décret en 2000 les crèches familiales changent de dénomination et deviennent des "services d'accueil famillial".
Le décret de 2007 apporte des précisions en terme de réalisation de nouvelles structures, les "micro-crèches", les "regroupements d'assistantes maternelles " et les "jardins d'éveil".
Pour permettre le développpement de places en accueil collectif, en particulier en milieu rural, un fonctionnement flexible et de moindre coût en "micro-crèche" est proposé.
La capacité d'accueil est de 9 enfants simultanément dans un local répondant aux normes fixées par la PMI.
Les personnels acceuillants les enfants doivent être titulaires d'un diplôme de niveau V et de deux ans d'expérience professionnelle.
Les assistantes maternelles peuvent y exercer (avec une anciennenté de 5 ans dans la profession), le maintien de leur agrément étant garanti.
La loi de 2008 permet l'ouverture de Maisons d'Assistants Maternels (MAM) permettant d'accueillir un groupe d'enfants dans un local, en dehors de son domicile , à l'intérieur duquel peuvent se rassembler au maximum 4 assistantes maternelles ayant la charge de 4 enfants (via l'agrément).
METTRE EN VALEUR LE GROUPE PROFESSIONNEL
Les assistantes maternelles se trouvent à la croisée des cultures et elles occupent une place intermédiaire dans ce qui est proposé dans les structures collectives, en particulier en ce qui concerne les activités ciblant le développement individuel des jeunes enfants accueillis comme celles ciblant les acquisitions langagières.
Cela s'explique du fait que l'enfant en relation duelle ou en petit groupe, bénéficie chez l'assistante maternelle d'un temps de dialogue satisfaisant et plus centré sur sa personne.
Des principes de base de l'offre d'accueil de la petite enfance sont posées dans le rapport Tabarot 2008.
Du côté parental, il est précisé qu'un temps de garde au domicile est nécessaire durant les premiers mois du nourrisson, si possible avec implication des deux membres du couple.
Si le tout petit est pris en charge hors de sa famille, l'accueil doit être de qualité et restreint en nombre d'heures.
Alors que l'accueil chez une assistante maternelle reste actuellement le premier mode de garde en France, les familles réclament en majorité un accueil collectif.
LES RAM : SUPPORTS DE PROFESSIONNALISATION
En termes de professionnalisation, les Relais Assistants Maternels (RAM) ont pour vocation à intervenir en complémentarité des missions de PMI (agrément, formation obligatoire, suivi). Ce soutien à la professionnalisation intervient sur l'ensemble des composants de l'activité : positionnement institutionnel et administratif, relation contractuelle et éducative avec les parents, qualité de l'accueil de l'enfant.
Il revêt ainsi plusieurs modalités :
1) La transmission d'informations sur le cadre légal de la relation employeur-employé au traversde permanences d'accueil individuel et des réunions d'informations ;
2) La délivrance de conseils personnalisés au travers de ces permanences d'accueil individuel.
3) L'accompagnement au quotidien de la pratique professionnelle par des ateliers d'éveil et des animations ponctuelles.
L'ensemble des professionnels interrogés valorise le soutien effectif des RAM à la professionnalisation des assistants maternels. Ils évoquent une meilleure connaissance du cadre institutionnel et légal ainsi qu'une modification des comportements, allant dans le sens d'une intégration sensible de réflexes professionnels.
Les animations avec les enfants, la relation de confiance instaurée avec l'animatrice, les échanges entre assistants maternels sont mentionnés comme un mode informel de transmission de connaissance et de savoir-faire particulièrement efficient.
Les assistants maternels se montrent très attachés au dispositif RAM, perçu comme un lieu ressource ouvert et neutre. Le RAM permet d'investir un espace distinct du domicile, où des activités de nature différente sont réalisées (jeux d'eau, animations de groupe...) où l'on peut poser toutes ses questions à l'animatrice et aux autres assistants maternels.
LA RECONNAISSANCE PAR LES PARENTS DE L'EFFET PROFESSIONNALISATION DES RAM
Le RAM est très souvent utilisé par les parents pour recruter une assistante maternelle.
Les parents semblent avoir intégré l'effet professionnalisant des RAM sur les assistants maternels. Celle qui est familière du RAM est considérée comme un mode d'accueil idéal, alliant le confort de l'individuel et la socialisation du collectif, tout en assurant une bonne qualité de la pratique professionnelle .
Au final, la fréquentation du RAM devient un critère de recrutement pour les parents.
MANOUNOUDAMOUR participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunératiton grâce à la création de lien vers Amazon.fr.
Ajouter un commentaire