EDUCAT(RICE)EUR DE JEUNES ENFANTS

    LE TRAVAIL D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

 

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance.

Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination.

Décret n° 2005-1375 du 3 novembre 2005. Arrêté du 16 novembre 2005. Circulaire n° DGAS/4A/2006-25 du 18 janvier 2006.

L'éducateur de jeunes enfants permet aux petits de s'épanouir et de se préparer à la vie en société par le jeu et les activités d'éveil.

C'est un emploi qui demande de la créativité et un sens ludique, d'avoir un grand sens de l'observation et des capacités d'écoute,

une importantes résistance nerveuse et physique, de la patience bien-sûr et de la douceur, une certaine sensibilité et de l'empathie..

Éduquer les jeunes enfants :

 

L'E.J.E intervient auprès des enfants de moins de 7 ans, c'est un spécialiste de l'éveil qui a pour mission le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence des parents .

Il faut donc créer  un environnement à la fois stimulant et sécurisant,  à la fois proche des parents et riche en découvertes .

Il travail dans un espace de vie découpé en fonction des activités pratiquées (motricité, jeux libres, lecture, activité manuelle, temps de repos...)   qui utilise différents supports éducatifs (livres, poupées, marionnettes, cabane ou toboggan...)

Son principal rôle est de stimuler les capacités intellectuelles, artistiques et affectives des enfants à travers différentes activités éducatives et surtout ludiques.

L'E.J.E a un rôle d'observation important et repère les éventuels problèmes comportementaux ou médicaux des petits afin de prévenir l'installation de carences ou de troubles.

Il (elle) est en capacité d'orienter parents et enfants vers d'autres professionnels spécialisés, tels les mèdecins spécialistes, les orthophonistes, les psychologues ou psychomotriciens....

L'E.J.E a également une fonction d'expertise éducative et sociale de la petite enfance : c'est un acteur des politiques sociales territoriales important.

Il formule et recense les besoins en mode d'accueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à l'adéquation entre les politiques sociales et leur mise en oeuvre dans l'environnement où il évolue.

LA FORMATION :

Le diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou DEEJE se prépare en trois années dans les écoles agrées.

C'est une formation ouverte aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent mais également à d'autres diplômés du secteur social qui peuvent justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de la petite enfance.

http://www.objectif-vae.fr/PBCPPlayer.asp?ID=172426

LES LIEUX DE TRAVAIL : 

 

Plus de la moité des diplômés travaillent auprès des municipalités et le reste avec des associations.

Ils évoluent ainsi dans des structures d'accueil de la petite enfance sanitaire ou de loisir (maisons de l'enfance, centre sociaux-éducatifs..), dans des structures d'accueil types crèches quelles soient collectives, parentales ou familliales, mais aussi dans des haltes-garderies ou des jardins d'enfant.

On les retrouve également dans des structures d'accueil d'enfants handicapés, dans les hopitaux ou les établissements psychiatriques.

REMUNERATION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE :

 

Elle est d'environ 1400 euros brut mensuel dans la fonction publique en début de carrière et de 2400 euros brut mensuel en fin de carrière. Les salaires sont un peu plus élevés dans le privé.

Après 10 ou 15 ans d'ancienneté les éducateurs de jeunes enfants peuvent prendre la direction d'une crèche, d'une halte-garderie ou d'un jardin d'enfant.

Ils sont chargés alors de diriger et d'encadrer une équipe de professionnels de la petite enfance.

                                      Voici pour vous toute une sélection d'ouvrages :                          

Telechargement 44        

Leur formation initiale est commune, et pourtant...

Ils exercent en crèche collective, en multi-accueil, en relais assistants maternels, en ludothèque, en crèche familiale, à l'hôpital, au domicile des familles, en halte-garderie parfois itinérante, en établissement pénitentiaire, en institut d'éducation sensorielle, en centre d'action médico-social précoce, en service d'accueil d'urgence mère-enfant, en maison d'enfants à caractère social...

Leur objectif est lui aussi commun. Ils travaillent auprès de jeunes enfants de tous les milieux, de parents, mais aussi de professionnels de la petite enfance, dans les différents secteurs de l'éducation, de la santé, du social, du médico-social, de l'éducation spécialisée...toujours dans l'intrêt de l'enfant.

Grâce à leur formation et dans le respect de leur objectif, ces professionnels passionnés font preuve d'une inventivité sans pareille.

Ils adaptent leurs méthodes aux environnements et problématiques très variés qu'ils rencontrent, les expérimentent et les réévalent sans cesse .

Plus de vingt témoignages d'éducateurs de jeunes enfants, à l'enthousiasme communicatif, pour mieux comprendre la diversité de leurs actions professionnelles.                        Pour commander ce livre, cliquez ci-dessous : 

Educateurs de jeunes enfants. Une diversité d'actions

 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Livre 161

Travailleurs sociaux, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) exercent une fonction d'accueil et d'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles. Intervenant dans des établissements socio-éducatifs et médico-sociaux (crèches, lieux multi-accueil, jardins d'enfants, centre sociaux, relais assistantes maternelles, ludothèques, classes passerelles, hôpitaux, maisons d'enfants à caractère social..) ils sont devenus aujourd'hui des acteurs essentiels des politques de développement.....

Pour en lire plus et commander, cliquez ci-dessous : 

Le métier d'éducateur de jeunes enfants

 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

51uzc8qqu4l

Ce métier qui ne connaît pas la crise permet de concilier ambition professionnelle et engagement social.

L'ouvrage propose différentes mises en situation : crèche, hôpital, garderie itinérante, directrice de structure.

Résultat de recherche d'images pour "gif bebe qui applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

                   Etre éducatrice de jeunes enfants

************************************************************************************************************************************************************