LES ACCIDENTS DOMESTIQUES

La maison est le lieu de tous les dangers pour les jeunes enfants. Curieux et intrépides, les enfants n’ont pas conscience du danger, ils bravent les interdits ...

Les chiffres sont alarmants : en moyenne, chaque jour un enfant meurt victime d'un accident domestique en France. 

Chaque année, plusieurs centaines d'enfants se blessent plus ou moins gravement à la maison (données INPES).

Il incombe aux adultes responsables, parents, assistants maternels, éducateurs, de veiller chaque jour à sécuriser l'environnement des enfants.

Voici un petit tour de la maison et de ses dangers :

LES FENETRES ET BALCONS 

Si vous vivez à l’étage, ne laissez jamais votre enfant seul dans une pièce dont les fenêtres sont ouvertes.
La tentation est grande de voir ce qui se passe en bas et la défenestration fait parti des accidents gravissimes dont sont malheureusement victimes les jeunes enfants.

 Veillez à ne jamais laisser une chaise ou autre objet sur lequel l'enfant pourrait se hisser.

                                                                        

Vous pouvez envisager d’équiper vos fenêtres de système de blocage (bloque-fenêtre) pour empêcher leur ouverture.
Attention également au balcon et terrasse. Assurez-vous que l’espacement entre les barres de l'encadrement de votre balcon ne permet pas le passage de la tête d'un enfant.

Si vous avez des portes fenêtres, appliquez des autocollants sur les vitres à la hauteur des plus petits (et des plus grands) ce qui évitera de percuter une vitre fermée.

                                            LES CAVES, GARAGES...produit-inflammable-hors-de-portée

Votre cave, votre grenier, votre garage, sont des lieux d'observation, d'imitation pour tous les enfants, de véritables coffres à trésor, qui attirent les convoitises, mais ce sont des lieux où les dangers sont omniprésents et multiples ..

Il y a bien entendu les outils du papa bricoleur, la voiture,la tondeuse,  le lave-linge de maman, le congélateur....

Vous devez interdire toutes ces pièces aux jeunes enfants en leur EXPLIQUANT que ce ne sont pas des endroits pour jouer et qu'il y a de nombreux dangers.

 

Attention au rangement de vos produits toxiques : désherbants, nettoyants ménagers, insecticides, solvants...Ne les mettez jamais à hauteur d'enfant, rangez-les toujours sur une étagère ou mieux encore dans un placard fermé, et en hauteur.

Ne laissez jamais les clefs sur le contact de la voiture pas plus que vous ne laisserez tourner le moteur en circuit fermé.

Apprenez à votre enfant à se tenir en retrait de la porte du garage

 

LA CUISINE 

 

La cuisine est sans aucun doute le lieu de tous les dangers pour les jeunes enfants.

Les enfants adorent y entrer pour imiter maman, et tous les appareils ménagers, le four, la cuisinière, les plaques de cuisson, sont des objets fascinants pour vos petits ...


Veillez à systématiquement tourner les queues de vos casseroles vers l’intérieur afin que l’enfant ne puisse les attraper.

Les brûlures par solides chauds

Le danger des solides chauds est qu'ils ne produisent aucun indice visuel suffisamment explicite pour que l'enfant sache quand ils sont chauds ou froids : le fer à repasser laissé en permanence sur la table  à repasser, la porte du four à vitre teintée ou la plaque électrique : pour l'enfant "c'est chaud" quand il y a une casserole dessus.

cuisine

La réalité est bien différente et il l'apprend à ses dépends lorsqu'il pose sa main sur la plaque " pour voir " ou quand il prend appui sur la porte du four pour se relever.

Ces brûlures peu étendues sont très profondes et peuvent être à l'origine d'un handicap à vie.cuisine

D'autres causes de brûlures par solides chauds apparaissent aujourd'hui : crêpière, pierrade ou appareils à fondue.

Les liquides chauds

La "pause café" c'est sacré !tasse cafe 51 Pour en profiter pleinement, éloignez de vous votre bambin dont le comportement est imprévisible. Dans son parc, il participe à la joie collective sans être confronté à des risques qu'il ne peut pas prévoir.

Il en va de même lorsque vous lavez le carrelage de la cuisine : pas de tout-petit qui essaye de vous imiter dans les jambes.

Pas de bébé dans les bras quand on prépare la sauce béchamel. Il patientera aussi bien dans son siège de table ou dans sa chaise haute pendant que vous faites la cuisine.

Quand vous sortez le biberon du chauffe-biberon, il est très chaud : sa chaleur vous oblige à vérifier la température du lait. C'est un réflexe.biberons003

Quand vous sortez le biberon du four à micro-onde, il est tiède alors que le lait est bouillant : pas de sensation de chaleur en prenant le biberon et donc pas de réflexe : vous ne pensez pas à vérifier la température du lait.

La température idéale pour un biberon ou pour un petit pot est 37 °C.

(http://www.calyxis.fr)
Vérifiez que votre cuisinière est équipée d’un double système au niveau des boutons d’allumage (avec pression et rotation pour pouvoir ouvrir l’arrivée du gaz).


Ne laissez pas un enfant seul dans la cuisine si vous avez des plats sur le feu…


Au besoin mettez l’enfant dans son parc où il ne risquera rien.

Voici un modèle de protection de cuisinière  qui évite à l'enfant de toucher ce que vous avez mis à chauffer...

 
Le four micro-ondes doit être inaccessible pour l’enfant ; les plats ou boissons qu'il peut contenir sont souvent extrêmement chauds et dangereux.

 grille de protection
Le four :


Montrez dès qu'il est en âge de se déplacer seul (à quatre pattes ou en marchant) à votre enfant que le four est chaud et qu'il peut se brûler.

Si votre four le nécessite, placez une grille de sécurité en vente sur les sites de puériculture. 


Répétez-le lui aussi souvent que possible que le four est chaud et qu'il ne doit pas s'en approcher, dès que vous le faites fonctionner. 


La plupart des fours actuels gardent leur porte chaude mais pas brûlantes et donc sans danger pour les enfants ; malgré tout, mieux vaut toutefois apprendre le danger à l'enfant.

Ne laissez pas de couteaux à portée de vos enfants : rangez vos couverts dans un tiroir hors de portée des petits.

Vos autre accessoires de cuisine ou petits appareils ménagers potentiellement dangereux (mixers, robots, couteaux électriques..) doivent être mis dans des endroits inaccessibles.

Le mieux est d'équiper lorsqu'on le peut, les portes des placards de systèmes de sécurité spécial enfant.

    

Equipez votre accès cuisine d'une porte de sécurité enfant.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×