LE BEBE DE 14 MOIS

            VOTRE BEBE A MAINTENANT 14 MOIS

Maintenant votre bébé est debout et il part sans arrêt à la découverte du monde, cependant il a encore besoin d'être rassuré par votre présence.

L'EVEIL 

Maintenant que bébé maîtrise la marche (d'autres sont sur le point d'y arriver..) bébé poursuit sa découverte du monde.

Malgré cela il a toujours besoin de sentir la présence de ses parents et il très méfiant vis-à-vis des étrangers.

Il a conscience cependant lorsque vous le laissez chez quelqu'un, vous allez revenir le chercher quelques heures plus tard.

S'il est très angoissé par les séparations, continuez de le rassurer, de lui expliquer où vous allez et quand vous allez revenir.

Dans son nouvel univers, plus vaste que le parc dans lequel il jouait auparavant, il découvre beaucoup d’objets.

Lorsque l’un d’entre eux retient son attention, il le manipule, le tourne et le retourne, bref, l’observe sous toutes les coutures.

Cette découverte passe, de moins en moins par la bouche mais davantage par le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat.

 

Restez prudent et ne laissez aucun petit objet à portée de votre bébé..il les apprécie particulièrement et les manipule d'ailleurs avec beaucoup de précautions.

Mais ils peuvent être facilement ingérés et provoquer des accidents.

Soyez prudent et ne laissez pas tout à la portée de bébé. En effet, il apprécie particulièrement les petits objets, qu’il manipule d’ailleurs avec beaucoup de précautions. Mais les petits objets sont toujours susceptibles d’être ingérés et donc de provoquer des accidents. 

http://manounoudamour.e-monsite.com/pages/accidents-et-urgences/les-ettouffements.html

En ce qui concerne le langage, les progrès sont assez lents.

Bébé maîtrise cependant quelques mots. Pour favoriser l'apprentissage du langage, nommez les objets qui l'entourent . Essayez de lui apprendre des mots simples et encouragez-le à les répéter.

Du point de vue du langage, les progrès sont assez lents. Bébé maîtrise quelques mots. Pour favoriser l’apprentissage du langage, nommez les objets qui l’entourent. Essayez de lui apprendre des mots simples et encouragez-le à les répéter. Mais s’il ne parle pas beaucoup, bébé comprend tout ce qu’on lui dit. D’ailleurs, si vous lui demandez de vous montrer un objet, il le désignera du bout du doigt. 

C'est le moment de lui acheter ses premiers livres...

A cet âge votre bébé aime jouer avec les objets qui s'emboîtent tels que les cubes.

 L’eau reste source de grand plaisir. Il aime également tout ce qui touche aux animaux. C’est le moment de lui proposer des petits livres d’images avec chiens, chats, poules, lapins, cochons… Peut-être même que votre bébé sait reproduire le cri de certains d’entre eux. 

LA SANTE


Si votre bébé est un garçon, à quatorze mois, il mesure en moyenne 77 cm et pèse un peu plus de10 kg.
Si c’est une fille, à quatorze mois, elle mesure en moyenne 75 cm et pèse 10 kg environ.


Certains vaccins ou rappels sont à faire entre le 13ème et le 18ème mois. Il s’agit :
- du ROR qui le protège de la rougeole, des oreillons et de la rubéole ;
- du troisième rappel du DT Polio qui le protègera de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite ;
- du troisième rappel du vaccin contre la coqueluche (en même temps que le DT Polio) ;
- du troisième rappel de l’haemophilis influenzae b qui le protègera contre certaines méningites, laryngites, pneumonies. 

L'ALIMENTATION DE BEBE

 
Bébé peut manger de tout. Son alimentation se rapproche de plus en plus de celle des grands. Petit à petit, vous mixez moins les aliments pour qu’il s’habitue aux morceaux.
Le lait tient toujours une place importante dans son régime, car il est essentiel à sa croissance. Faites-lui découvrir régulièrement de nouveaux goûts mais ne le forcez pas à manger quelque chose qu’il a goûté et qu’il n’aime pas. 


Ses repas se composent maintenant ainsi : 

- le matin : un biberon de lait avec éventuellement une farine aromatisée, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain avec de la confiture ou du miel ;

- le midi :des crudités, des légumes et/ou des féculents avec un peu de beurre et de la viande ou du poisson ou un jaune d’œuf, le tout coupé en petits morceaux. En dessert : un laitage ;

- au goûter : une compote, un peu de jus de fruits et une tartine de pain ;

- le soir : une soupe de légumes, un laitage (yaourt, semoule, riz au lait…), du pain, une compote.

 

MANOUNOUDAMOUR participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunératiton grâce à la création de lien vers Amazon.fr.

 

Ajouter un commentaire