NOUNOU A MAL AU DOS !

Comme beaucoup d'assistantes maternelles, mon dos est soumis chaque jour à de dures épreuves : il faut porter les enfants, les soulever de leur tapis de jeux, les poser sur la table à langer, les déposer dans leurs lits, les mettre dans la chaise haute....Et à chaque fois, des dizaines de fois par jour, nous soulevons des enfants qui peuvent parfois peser lourd ! 

Alors lombalgies, sciatiques et lumbagos sont devenus mes pires cauchemars !!

Pour vous tous et toutes qui travaillez avec les petits, je crée cette page de conseils pour en finir avec ce satané mal de dos !

J'ai emprunté tous ces bons conseils à l'IRCEM qui dispense toujours d'excellents documents pour les professionnels des services à la personne.Merci à eux http://www.ircem.fr

LES BONNES POSITIONS ASSISES

D'une manière générale, quand vous êtes assis,adaptez votre siège et installez-vous bien en face de l'écran afin de ne pas avoir à bouger la tête. Réglez votre dossier droit ou incliné et veillez à aligner la tête,le tronc et le bassin. Pensez à changer de position toutes les demi-heures.

              

SE BAISSER SANS SE FAIRE MAL

Pour vous baisser afin de réaliser les tâches de la vie quotidienne (lacer ses chaussures, faire le lit,aider un enfant à s'habiller …), posez un genou par terre,en alternant, et appuyez une main sur le sol ou l'avant-bras sur une cuisse.

Si  votre activité à faible hauteur s'éternise,pensez à vous asseoir confortablement.

Surélevez votre travail quand c'est possible. Pour attacher vos chaussures par exemple, posez le pied sur un tabouret et penchez-vous en avant, tout en veillant à garder le dos bien droit.

un petit "truc" de nounou : les jours où vous souffrez particulièrement du dos, ne ramassez pas les jouets en vous penchant : utilisez votre aspirateur dont l'embout sera recouvert d'un collant pour ne pas aspirer de petits objets, c'est pratique ! Mieux encore (c'est ce que je fais souvent à la maison avec les loulous !) utilisez les pinces pour ramasser les feuillages vendues dans les jardineries..C'est génial, tout se range facilement et vous épargnez ainsi un peu votre dos !

 

BIEN SE COUCHER

 

Pour se coucher et se lever, évitez les mouvements brusques.

Tournez-vous sur le côté, glissez les jambes hors du lit et poussez sur les bras pour redresser le tronc.

Allongez-vous sur le dos ou sur le coté, en “chien de fusil”,vous respecterez ainsi la courbure naturelle de la colonne vertébrale.  

 

Mes pt'its loups, je viens de trouver une vraie perle, un petit bijou pour tous ceux et celles qui souffrent de ce satané dos : une ECOLE DU DOS !!!! Si, si, ça existe...
Les écoles du dos sont souvent affiliées à un hôpital ou à une clinique.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en a conçu une avec l’aide d’une équipe interdisciplinaire de spécialistes venus du Québec, de la France, de la Belgique et de la Chine. Gratuit et très complet.
http://ecoledudos.uqat.ca/

N'hésitez pas une seconde, c'est une pure merveille, riche en bons conseils !

Et pour vous, voici une sélection de livres : 
 
Livre 158

 

8 français sur 10 disent souffrir de maux de dos. Cadres en entreprise sédentaires, déménageurs soulevant des charges, travailleurs en usine en station debout, femmes enceintes, écoliers aux cartables trop lourds, etc.....Le mal de dos touche ainsi toutes les tranches d'âge, toutes les catégories socioprofessionnelles.

S'il semble évident que les douleurs dorsales puissent avoir pour origines des causes mécaniques, des facteurs psychologiques comme le stress et l'anxiété peuvent également engendrer ces douleurs.

Le Dr Gilles Mondoloni propose dans cet ouvrage une approche globale de la santé du dos qui prend en compte la dimension corps/esprit : comprendre comment fonctionne le dos, d'où proviennent les causes des douleurs dorsales et les facteurs qui les favorisent, apprendre à soigner ses postures et mettre en place un auto-traitement performant associant rééducation physique, renforcement musculaire et thérapies naturelles (phytothérapie, homéopathie, micro-nutrition)...Evaluer la part fondamentale du stress, de l'anxiété et des émotions sur les douleurs dorsales, véritables signals d'alarme d'un mal-être profond et ignoré.

Et si la guérison passait avant tout par la reconnexion entre le corps et l'esprit ?

A commander en cliquant ci-dessous : 

                   Stop au mal de dos

 

************************************************************************************************************