L'ANGINE STREPTOCOCCIQUE

 

L’angine streptococcique et la scarlatine

 

 

                                        QU'EST-CE QUE L'ANGINE STREPTOCOCCIQUE ?

 

L’angine streptococcique est une infection causée par une bactérie (un germe), le streptocoque de groupe A. L’angine streptococcique est plus courante chez les enfants que chez les adultes. Le germe peut progresser au point de causer la scarlatine.

                                                                                                                      

Quels en sont les symptômes?

 

En général, les enfants atteints d’angine streptococcique ont très mal à la gorge, ont mal à la tête, ont des ganglions enflés et douloureux dans le cou et font de la fièvre. Ils peuvent aussi se plaindre de maux de tête, de nausées et de maux de ventre.

D’ordinaire, les enfants qui ont la scarlatine ont une éruption rougeâtre sur tout le corps, qui rend la peau rugueuse et donne l’impression d’un coup de soleil. Ils peuvent aussi avoir mal à la gorge, faire de la fièvre de plus de 38,3 °C , avoir les ganglions enflés dans le cou, des frissons, des maux généralisés, des nausées, des vomissements et une perte d’appétit.

                                      COMMENT LES ENFANTS LA CONTRACTENT-ILS ?

 

Elle se transmet par contact direct et indirect.

Le contact direct : 

Quelqu’un entre en contact avec la salive d’une personne infectée, les sécrétions de son nez ou une plaie sur sa peau.

Le contact indirect :

 Les germes contenus dans le nez et la bouche d’une personne infectée se répandent dans l’air, comme les gouttelettes causées par la toux ou les éternuements.

Comment est-elle diagnostiquée? 

 
Il est impossible pour les médecins de diagnostiquer l’angine streptococcique simplement en regardant la gorge de votre enfant. Votre médecin fera probablement un prélèvement dans sa gorge. Autrement dit, il recueillera un peu de liquide au fond et sur les côtés de la gorge de votre enfant au moyen d’un long coton-tige. Il fera ensuite vérifier si le liquide prélevé contient le germe du streptocoque. Votre médecin décidera si votre enfant a besoin de médicaments.

Comment est-elle traitée?


En général, la maladie guérit sans traitement, mais certains enfants font des complications s’ils ne sont pas traités. L’état des enfants s’améliore plus rapidement s’ils prennent un antibiotique. Votre médecin décidera si votre enfant en a besoin.

  QUE PEUVENT FAIRE LES PARENTS ?

 

 
Si vous pensez que votre enfant a une angine streptococcique ou la scarlatine, consultez votre médecin.

Si votre enfant a une angine streptococcique ou la scarlatine :

  • Si vous vous lavez les mains et que vous lavez celles de votre enfant, vous prenez la meilleure mesure pour stopper la transmission des germes. 
  • enseignez à votre enfant à se couvrir la bouche d’un mouchoir, de sa manche ou de l’intérieur de son coude lorsqu’il éternue ou qu’il tousse.
  • si votre enfant fait de la fièvre, donnez-lui de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène.
  • assurez-vous que votre enfant boit beaucoup de liquide et se repose beaucoup.
  • faites-le se gargariser à l’eau salée pour soulager ses maux de gorge.
  • n’envoyez pas votre enfant au milieu de garde ou à l’école avant qu’il ait pris l’antibiotique pendant au moins une journée complète.
  • votre enfant doit prendre tout le médicament que lui a prescrit le médecin, même si les signes de maladie ont disparu.

 comme d'habitude à http://www.soinsdenosenfants.cps.ca à qui ces précieux conseils sont empruntés !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×