Les bienfaits des ANTIOXYDANTS

Les méchants ce sont les fameux  radicaux libres  : des molécules d'oxygène instables et incomplètes qui peuvent tenter de s'accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter, détruisant ainsi nos cellules saines.

Tout d'abord il faut comprendre que nous fabriquons naturellement des radicaux libres : ceux-ci entrent par exemple dans les processus de production d'énergie, ils interviennent dans les mécanismes immunitaires qui permettent à notre organisme de lutter contre une invasion virale ou bactérienne.

Mais dans certaines conditions, ces radicaux libres peuvent être produits par l'organisme en excès, et se mettre alors à dégradre les parois de nos cellules, de notre A.D.N, des protéines...On parle alors de STRESS OXYDATIF.

Ils entraînent alors dans notre organisme des dégâts considérables en s'attaquant à nos cellules saines et aux tissus : ils accèlèrent ainsi leur vieillissement.

D'après des recherches scientifiques, les radicaux libres seraient impliqués dans l'apparition de nombreuses maladies telles : le cancer, les tâches sur la peau, l'arthrite, l'asthme, la cataracte, les maladies cardiaques, les maladies articulaires, les maladies dégénératives telles que la sclérose en plaques et la maladie d' Alzheimer, l'arthérosclérose..

Les radicaux libres résultants de ce phénomène naturel peuvent être facilement neutralisés grâce aux antioxydants dont on peut disposer dans notre organisme, si nous avons une alimentation suffisante et équilibrée.

La deuxième source de radicaux libres provient de facteurs externes, et pose nettement plus de problèmes à l'organisme.

Des radicaux libres sont générés par de nombreux facteurs de l'environnement ainsi que par certaines habitudes de vie.

En voici une liste non exaustive : Le stress émotionnel, les rayons U.V, les polluants, l'alcool, la fumée du tabac, les pesticides, les aliments modifiés, transgéniques ou les viandes provenant d'animaux nourris d'hormones, les diverses infections, les médicaments, les adittifs alimentaires, les agents de conservation, les blessures ou interventions chirurgicales...etc.

Les médecins et les scientifiques établissent un lien évident entre une plus grande consommation d'antioxydants et une plus faible incidence des maladies citées précédemment .

 

LES GENTILS : Eh oui, ce sont les fameux ANTIOXYDANTS !

Les antioxydants apparaissent donc comme étant l'antidote aux méchants radicaux libres !

Sous ce nom se cachent plusieurs molécules, essentiellement des vitamines et des oligo-éléments.

Ces antioxydants vont réagir avec les radicaux libres pour les rendre innofensifs.

Dans l'organisme il y a un équilibre permanent entre l'une et l'autre de ces familles chimiques. Les antioxydants éliminent en permanence les radicaux libres en excès dans notre corps.

Mais parfois un déséquilibre apparaît et les problèmes commencent ....On estime à environ 200 les maladies causées par un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants.

On trouve les antioxydants dans un grand nombre d'aliments : 

Les aliments riches en vitamine C : les citrons, les oranges, les kiwis, les goyaves, les papayes, les fraises, les choux, les poivrons, l'oseille...

Les aliments riches en vitamine E : les huiles (tournesol, soja, maïs), le beurre, la margarine, les oeufs....

Les aliments riches en vitamine A : le foie, les oeufs, le beurre...

Les aliments sources de Sélénium : les poissons, les oeufs, les viandes..

Les aliments sources de Zinc : les viandes, fruits de mer, les légumes verts, le pain complet...

Les aliments sources de Polyphénols : fruits et légumes, thé, vin...

A noter deux sources formidables d'antioxydants :

LA VITAMINE C

Il s'agit d'un antioxydant assez extraordinaire en ce sens qu'il travaille doublement. Cet antioxydant protège de nombreux tissus contre la détérioration. Il est particulièrement utile pour contrer les radicaux libres qui engendrent les cataractes. Il protège aussi les tissus contre les radicaux libres de la fumée du tabac. Mais la vitamine C présente également un autre avantage dans la lutte contre les radicaux libres: elle vient aider un autre antioxydant à mieux jouer son rôle. En effet, la vitamine C redonne à la vitamine E sa possibilité d'agir à nouveau comme antioxydant après que cette dernière eut déjà rempli ce rôle. En principe, lorsqu'un antioxydant cède certains éléments à un radical libre, sa formule moléculaire n'est plus la même. Ainsi, une fois qu'un antioxydant a servi à neutraliser un radical libre, il ne peut plus jouer ce rôle une deuxième fois. Mais ceci n'est pas vrai dans le cas de la vitamine E puisque la vitamine C peut lui redonner ses propriétés antioxydantes.

                                                                        LES CRANBERRIES ou CANNEBERGE

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a évalué l'efficacité de plus de 300 compléments alimentaires, et seulement deux d'entre eux ont été jugés très efficaces : dont les cranberries, ces petites baies rouges d'Amérique du Nord, qui peuvent se révéler plus performantes que les antibiotiques dans le traitement des cystites .

Elles empêchent tout simplement les bactéries d'adhérer aux parois de la vessie .

Aujourd’hui leur pouvoir antioxydant est étudié dans la prévention des cancers de la prostate.

Les Amérindiens d’Amérique du Nord utilisent la cranberry comme médicament naturel, depuis plusieurs dizaines d’années. Les spécialistes se sont penchés sur ce petit fruit rouge et ont confirmé : la cranberry a de multiples pouvoirs. En plus, son jus est délicieux ! 

Qu’est-ce que c’est ?

Canneberge en français ou vaccinum macrocarpon de son nom savant. Ce petit fruit rouge fait partie de la famille des éricacées, comme la myrtille. Grande comme une petite cerise, la cranberry nous vient essentiellement de l’Amérique du Nord. Son goût spécial, est sucré et acidulé à la fois. Bien que très populaire de l’autre côté de l’atlantique, en France on commence timidement à découvrir le jus de cranberry. 

Un petit miracle ! 
Hormis son goût délicieusement différent, il est scientifiquement prouvé que « …le jus du fruit de la plante Vaccinum macrocarpon et la poudre de jus du fruit de cette plante […] contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries E.coli sur les parois des voies
 urinaires ». Pour simplifier, la cranberry agit efficacement sur la prévention des infections urinaires et pourrait guérir de légères infections de cette nature. 

Des études cliniques ont démontré que les infections urinaires chez les femmes de 30 à 78 ans ont diminué, suite à une consommation de 36mg de proanthocyanidines (présentes dans la cranberry) par jour.

Très riche en antioxydants, ce petit miracle de la nature, lutte contre les radicaux libreset serait efficace, sur le long terme, quant à la diminution des risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et même du vieillissement de la peau ! 
Ou la trouver ? En France, vous pouvez acheter du jus de cranberry en grandes surfaces, dans les rayons sodas. Ça fait du bien et c’est bon !

NB : Il est évident que pour les enfants on ne donne pas de compléments alimentaires sous la forme de comprimés . Les antioxydants apportés doivent l'être par la consommation d'aliments adaptés et frais dont la liste a été donnée ci-dessus. 

La canneberge et la vitamine C sous forme de comprimés est réservée aux adolescents et aux adultes bien sûr.

Je suis moi-même sujette depuis l'enfance aux infections urinaires à répétition, et c'est une urgentiste de S.O.S MEDECINS après une infection carabinée le jour de mes 45 ans qui m'a donnée ce conseil, que je suis à la lettre : consommer tous les jours une gélule de cranberrie à titre préventif ! Je peux vous assurer que ça fonctionne ! 

Photo de moi 9 14Voici quelques livres sur ce sujet, que je vous conseille vivement.

 

Livre 155

Le guide des aliments qui freinent le vieillisement.

Contre le vieillissement dû aux radicaux libres, les scientifiques conseillent de manger des aliments antioxydants. Oui mais comment les choisirs ? Pour la première fois un guide donne le pouvooir antioxydant de plus de 500 aliments et la nature des antioxydants qu'ils renferment.

Vous allez pouvoir composer des repars hautement protecteurs. Et vous découvrirez au passage un grand nombre de "super-aliments" qui freinent chaque jour le vieillissement et aident à prévenir les maladies liées à l'âge : cancer, maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkison, mais aussi les rides, la cataracte, l'arthrose.

Découvrez aussi : 

- Quels sont les principaux antioxydants de l'alimentation ?

- Comment agissent-ils ?

- La cuisson réduit-elle leurs effets protecteurs ?

- Comment évaluer votre niveau de stress oxydant ?

- Quel est l'avis des chercheurs sur les compléments alimentaires antioxydants ?

Recommandé par LaNutrition.fr. premier site d'information sur la nutrition.

A commander en cliquant ci-dessous : 

Guide des aliments antioxydants de Juliette Pouyat-Leclère (17 octobre 2013) Poche

************************************************************************************************************************************************************

Livre 156

Sachez utiliser les antioxydants pour atténuer les effets néfastes du temps.

L'oxygène que l'on respire , indispensable à la vie, est aussi un toxique qui nous ronge à petit feu. Il est à l'origine du stress oxydant,un état d'agression chronique impliqué dans plus de 200 maladies. Ce stress peut être neutralisé par des aliments riches en antioxydants ou des compléments alimentaires ( vitamines C et E, polyphénols, acide alpha-lipoïque, coenzyme Q10, sélénium, zinc, curcumine, lutéine, lycopène, etc.)

Ce guide écrit par deux pharmacologues, vous révèle comment optimiser naturellement votre protection antioxydante en évitant les erreurs. Avec notamment 18 antioxydants incontournables.

Vous saurez : 

Prévenir les dommages à l'ADN qui conduisent au cancer.

Prévenir l'arthérosclérose.

Préserver la mémoire.

Freiner les maladie de l'oeil.

Prévenir le diabète et ses complications.

Vous protéger des dommages oxydatifs si vous êtes sportif.

 A commander en cliquant ci-dessous : 

Guide des compléments antioxydants de Daniel Sincholle (10 avril 2014) Broché

************************************************************************************************************************************************************

416k asxzwl

Ce guide pratique présente un large panel d'antioxydants, avec leurs propriétés, vertus thérapeutiques et conseils d'utilisation au quotidien. Les superaliments indispensables pour accroître son capital santé.

 A commander en cliquant ci-dessous : 

Antioxydants qui guérissent de Alessandra Moro-Buronzo (5 mars 2015) Relié

************************************************************************************************************************************************************

Telechargement 3 22

Le docteur Line Martin est diplômée du CHU de Caen et de la facutlé de médecines Naturelles Paris XIII.

Elle est également membre de l'Institut Européen de diététique micro-nutritionnelle, et médecin de terrain.

Tout ce que vous devez savoir sur les anti-oxydants pour retrouver la santé, bien-être et vitalité est dans ce livre événement.

 Pour commander cet ouvrage, cliquez ci-dessous : 

               Les anti-oxydants de Line Martin (27 mai 2010) Broché

************************************************************************************************************************************************************Guide 3

Dans ce livre, le Dr Causse explique comment ces molécules indispensables combattent les dangereux radicaux libres qui menacent notre santé et nous font vieillir prématurément.

Elle nous dit  comment nous protéger efficacement contre les nombreuses maladies et présente pour la première fois un programme très concret pour vivre plus longtemps en bonne santé.

Pour commander ce livre, cliquez ci-dessous :        

                          Les secrets de santé des antioxydants

************************************************************************************************************************************************************

Guide 4

Pour commander ce livre, cliquez ci-dessous : 

Antioxydants : les alicaments de demain de A. Duclos (3 avril 2000) Broché

************************************************************************************************************************************************************Guide 5

 Pour commander ce livre, cliquez ci-dessous : 

Stress oxydant et Antioxydants - Revue critique des processus de Dr. Joël Pincemail (1 avril 2014) Broché

********************************************************************************************************************************************************************************************************