COMPRENDRE LE SOMMEIL DE Bébé

Les bébés ont un sommeil très différent de celui des adultes.

Bien en connaître les caractéristiques permet de ne pas s'inquiéter à tort.

Voici quelques bases qui devraient vous aider à mieux observer, comprendre et par conséquent aider bébé à bien structurer son sommeil et son éveil.

La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états : le sommeil calme, le sommeil agité, l'éveil calme, l'éveil agité ou avec pleurs.

Le sommeil calme :

 

Au cours de ce sommeil, le nouveau-né est immobile sans aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste puisqu'il peut parfois dormir avec les bras ramenés vers le visage, légèrement au-dessus de celui-ci. Son visage est peu expressif, souvent pâle. Il n'existe aucune mimique en dehors de quelques mouvements de succion .

Les yeux sont fermés sans mouvement oculaire. La respiration et les battements cardiaques sont assez lents et réguliers. Ce sommeil, l'équivalent du sommeil lent profond de l'adulte n'est généralement interrompu par aucun éveil et sa durée, très stable, se situe aux environs de 20 minutes.

Le sommeil agité :

 

Ce sommeil est l'équivalent du sommeil paradoxal et se caractérise par l'apparition de toute une série de mouvements corporels : mouvements fins au niveau des doigts et des orteils, mouvements peu amples au niveau des bras et des jambes, mouvements corporels plus globaux d'étirement ou de flexion.

Le visage devient très expressif avec de multiples mimiques parmi lesquelles ont été reconnues les expressions des six émotions fondamentales : la peur, la colère, la surprise, le dégout, la tristesse et surtout la joie avec les "sourires aux anges".

Les mouvements oculaires sont rapides comme la respiration, irrégulière et parfois haletante. Le rythme cardiaque s'accélère un peu, devenant moins régulier. La durée de ce sommeil est très variable, de 10 à 45 minutes, avec une moyenne de 25 minutes.

L'ETAT DE VEILLE CALME :

 

Il s'agit d'un moment d'éveil attentif, le nouveau-né a les yeux grands ouverts, brillants.

Dès les premiers jours, il peut regarder le visage qui lui sourit ou lui parle et suivre un objet coloré.

Cet état reste limité à quelques minutes, deux ou trois fois dans la journée, puis le nouveau-né va se fatiguer et passer généralement en état de veille agité avec ou sans pleurs.

Ce sommeil se construit dès la période foetale.

Le sommeil agité apparaît en premier, vers 28 semaines de gestation (six mois), le sommeil calme vers 30 semaines ; à partir de 36 semaines de gestation (8 mois), ces deux sommeils alternent régulièrement.

Le nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures par jour.

Résultat de recherche d'images pour "jolis gifs bébés endormis"

Mais il existe des différences importantes : certains bébés dorment près de 20 heures, d'autres n'auront besoin que de 14 heures sans que cela soit anormal.

Le nouveau-né n'a pas de rythme jour/nuit, son sommeil est morcelé en périodes de 3-4 heures, survenant aussi bien le jour que la nuit.

On parle de rythme ultradien de 3-4 heures.

Il s'endort presque toujours en sommeil agité. Les cycles de sommeil sont courts, de 50 a 60 minutes, constitués d'une période de sommeil agité et d'une période de sommeil calme. Le sommeil agité représente un peu plus de la moitié du temps de sommeil.

empreinté à http://www.lesptitsfontains.fr (merci)

                                                                          

                                                                          illustration empreintée à http://chantal.auman.free.fr (MERCI)

 

                                                    LE SOMMEIL DURANT LES PREMIERS MOIS

Le sommeil de deux à six mois :

La distinction 1er mois/2ème mois est indicative.

Durant cette période de deux à six mois, bébé va commencer à distinguer le jour de la nuit et à dormir plus la nuit : le rythme circadien va s'installer.

Lors de l'installation de ce rythme, vers 4 semaines, il n'est pas rare de constater une durée d'éveil importante en fin de soirée, associée à une agitation et des pleurs incoercibles.

Les périodes de sommeil agité vont se réduire par rapport aux phases de sommeil calme qui lui va devenir plus profond.

Bébé va progressivement dormir de plus en plus longtemps la nuit (8 à 9 heures vers l'âge de 4 mois) et augmenter ses phases d'éveil le jour.

A six mois, il dormira en moyenne 15 heures sur 24 .

Résultat de recherche d'images pour "jolis gifs bébés endormis"

 

Par contre, bébé peut connaître certains troubles du sommeil, notamment sous l’effet de douleurs digestives (en cas d’allergie aux protéines de lait, par exemple). Les coliques sont également susceptibles de venir perturber ses dodos, tout comme les régurgitations, voire pour les bébés moins chanceux, le RGO. 

Si ces pleurs ou ces insomnies persistent, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Enfin, sachez que chaque bébé a ses habitudes et ses besoins. Il est important de tenir compte de l'individualité de votre bout’chou et de ne pas comparer ses habitudes de sommeil à celles des autres.

                           Votre bébé de 0 à 3 mois : Comment l’aider à s’endormir ? 


Endormir un nourrisson de 3 mois n'est jamais chose facile… Mais heureusement, il y a quelques astuces que vous pouvez adopter en tant que maman pour le plonger dans les bras de Morphée.


- Surveillez votre alimentation si vous allétez car trop d'excitants (thé, café...) nuiraient au sommeil de votre bébé.

- Ne négligez pas le coucher : le lit doit être peu encombré, la température idéalement à 19°, une ambiance très calme...

- Donnez des repères à votre bébé, même tout petit : établissez une routine  qui inclut le bain, la tétée au sein ou au biberon...

 La régularité dans le déroulement des journées est toujours bénéfique pour le sommeil de bébé : non seulement elle le sécurise, mais elle l'aide aussi à acquérir des repères.

Cela lui permettra bientôt de différencier le jour et la nuit et ainsi d’aller vers un autre rythme que celui de sa vie utérine.(dysrythmie du soir appelée communément "pleurs du soir")...

Lorsque ces pleurs apparaissent, gardez votre calme, et essayez de l'appaiser en le berçant un peu dans vos bras ou en utilisant un porte-bébé ventral...A cet âge évitez les changements de lit et de chambre..

 Votre leitmotiv dès la naissance : répéter des gestes simples - changer la couche, fermer les volets, bercer l'enfant et éventuellement actionner la boîte à musique – au moment du coucher .

Résultat de recherche d'images pour "jolis gifs bébés endormis"

- Essayez de reconnaître la phase de sommeil de votre bout’chou.

S’il bouge dans tous les sens, il est peut-être tout simplement en phase de sommeil agité… Sa nervosité apparente est donc tout à fait normale (il peut même d’ailleurs donner l’impression d’être éveillé)... Pour ne pas vous tromper, il est important que vous attendiez toujours quelques minutes avant d'intervenir.

De même, si bébé se réveille quelques instants entre deux phases de sommeil, cela ne veut pas dire qu'il ne va pas se rendormir : à ce moment-là, si vous intervenez trop vite, vous lui ôtez toute chance de sombrer à nouveau dans les bras de Morphée...

- Usez et abusez des techniques de grand-mère : parler à bébé d’une voix douce, lui donner le bain, lui faire faire un tour en poussette (voire en voiture pour certaines mamans) sont autant d’astuces bien rodées !

- Pensez à l'emmaillotage  :

 l’emmaillotage a récemment connu un retour en force auprès des mamans car il favorise, chez certains bébés, l’endormissement. Enveloppé dans son lange, bébé serait instantanément apaisé. Reste que des précautions s’imposent car l’emmaillotage limite la faculté de mouvement de votre tout petit. N’hésitez pas à aborder la question avec votre pédiatre ou votre sage-femme si vous avez des doutes...Résultat de recherche d'images pour "jolis gifs bébés endormis"

merci à http://www.magicmaman.com.

Pour en savoir plus : Le sommeil de bébé de la naissance à ses 3 mois - Magicmaman.com 

 

Résultat de recherche d'images pour "jolis gifs bébés endormis"

                                                    A PARTIR DE 4 MOIS...

 

Tout d'abord veillez à coucher votre bébé dès qu'il vous semble fatigué et si possible à une heure régulière.

La chambre doit bien-entendu être obscure et silencieuse, pas trop chauffée.

Vous respecterez un rituel du soir : quelques mots câlins et rassurants, un petit bisou, une histoire ou une comptine.....Mais surtout une fois que vous avez quitté la chambre en lui disant ces mots magiques "bonne nuit !" ne revenez pas à chaque pleur ....Cela lui apprendra progressivement à se rendormir tout seul...

Bien-sûr, si les pleurs persistent ou s'intensifient, retournez alors le rassurer mais SURTOUT sans le prendre dans vos bras....Laissez-le dans son lit et caressez-lui le ventre, le front, les joues....donnez-lui la main en lui parlant doucement et expliquez-lui qu'il est temps de dormir...Quand vous le sentez apaisé, soyez-sûrs de vous et ne vous retournez pas...

Vous voulez un super truc de nounou ???? Laissez la porte ouverte et vaquez à vos occupations domestiques : le bruit de la télévision, de la vaisselle, de votre voix....le rassureront et vous serez surpris du résultat !

Et surtout n'oubliez pas de lui donner dès son plus jeune âge un doudou et une sucette (il a besoin de têter !) qui l'aideront à trouver la sérénité necessaire à un bon endormissement...Parole de nounou !

Evitez surtout de l'endormir au sein ou avec un biberon ! Pensez à votre pauvre assistante maternelle ....comment fera t'elle pour endormir votre loulou ???

Pensez à féliciter  votre bébé lorsqu'il fera ses premières nuits : comme tout progrès cette nouvelle étape dans sa vie (et dans la votre..) méritera des mots tendres et encourageants !

 Fb img 1534338129733NOUNOU ISA vous conseille quelques livres pour vous aider : 

 

Livre 129

" Ces petits anges qui plongent paisiblement dans les bras de Morphée constituent un spectacle toujours aussi attendrissant pour les parents.

C'est là, dans le sommeil du tout-petit, que se joue un certain nombre d'acquisitions.

On sait en effet l'importance du sommeil et de sa qualité sur la maturation cérébrale et le développement du corps du bébé. Conséquent les premières semaines, le sommeil se régule petit à petit et participe à la mise en place de l'horloge interne de chacun.

Pourtant le sommeil du bébé n'est pas une somme d'heures à comptabiliser et tout ne se passe pas toujours bien. Que sait-on sur le sommeil ? Qu'en est-il de la qualité du sommeil du bébé ? Les bébés rêvent-ils ? Quels sont les troubles du sommeil ou les difficultés d'endormissement des bébés ? Quelle est l'importance des rituels d'endormissement ? Des réponses sont à trouver car le bon sommeil des bébés assure aussi la tranquillité des parents."

A commander en cliquant ci-dessous :

                          Le sommeil du bébé

************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Le sommeil de bébé: Pour que les parents fassent leurs nuits.

Comprenant une affiche et un DVD 

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Le sommeil de bébé: Pour que les parents fassent leurs nuits. Comprenant une affiche et un DVD

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Dormir sans larmes

Une boîte à outils à l'usage des parents modernes pour aider son enfant à dormir comme un loir !

Votre enfant se réveille à 3 heures du matin en criant ? Il enchaîne les cauchemars et les pipis au lit ? Vous êtes épuisés par les cris et les négociations interminables au moment d'aller se coucher ?

Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour lutter contre les troubles du sommeil de votre enfant.

Des explications pour mieux cerner les causes du problème. Des outils pratiques pour chasser les peurs liées à la nuit. Des conseils pour instaurer un rituel du coucher.

Des exercices de respiration pour l'aider à se relaxer.

Des textes de visualisation pour l'aider à se détendre.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Le cabinet des émotions : Aidez votre enfant à bien dormir: Exercices et outils pour vaincre les troubles du sommeil

Jusqu'à maintenant il existait deux moyens de régler le problème des nuits blanches : laisser le bébé pleurer jusqu'à épuisement ou devenir une victime du manque de sommeil qui tente de tenir bon. Enfin, grâce à Elizabeth Pantley, une éducatrice de parents, mère de quatre enfants, un troisième moyen pratique et efficace existe maintenant.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Un sommeil paisible et sans pleurs

Nécessité biologique absolue, le sommeil est un équilibre subtil qui se met en place dans les premiers mois de la vie. Quelques tout-petits réussissent cet apprentissage sans effort, mais la plupart des parents, épuisés par de longs mois de sommeil interrompu, ont besoin d'aide.

A partir des connaissances scientifiques les plus récentes sur le sommeil, les auteurs, toutes deux pédiatres, répondent aux nombreuses questions des parents.

* Comment l'aider à différencier le jour et la nuit ?

* Faut-il se lever lorsqu'un enfant se réveille toutes les deux heures ?

* Est-il nécessaire de rester avec lui lorsqu'il s'endort ?

* Comment réagir face aux peurs du soir et aux cauchemars ?

* Comment faire part de la composante psychologique de ces troubles ?

* Comment réagir face aux peurs du soir et aux cauchemars ? 

* Comment faire dormir un enfant qui ne veut pas ?

* Quand consulter un médecin et que penser des médicaments ?

* Comment aider un adolescent à retrouver un bon sommeil ?

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Le Sommeil, le rêve et l'enfant

La petite musique, les histoires, les doudous, les tétines, la lumière allumée ou la porte entre-ouverte....

Pour endormir leur enfant, certains parents ont tout essayé, la douceur comme la fermeté.

C'est à ces familles au bord de la crise de nerfs que Lyliane Nemet-Pier vient en aide dans cet ouvrage.

Elle apporte son éclairage de psychologue clinicienne et psychanalyste sur les troubles du sommeil chez l'enfant âgé de 0 à 10 ans.

Difficultés d'endormissement, cauchemars et terreurs nocturnes, insomnies....chaque cas est étudié dans sa spécificité et accompagné d'exemples de consultations.

L'auteur balaye les idées reçues et propose des conseils adaptés, pour qu'enfants et parents retrouvent enfin le sommeil.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Cet enfant qui ne dort pas

Comment faire dormir un enfant qui ne veut plus se coucher ?

Comment apprendre à un nourrisson à bien dormir ?

Comment ne plus se lever la nuit ?

Comment retrouver le calme dans une famille dont chaque nuit est perturbée ?

Comment dormir et vivre en paix avec un enfant en lui assurant le sommeil nécessaire à son équilibre et au vôtre ?

Autant de questions, et bien d'autres, que se posent tous les parents et auxquelles ce livre répond de façon claire et accessible.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

Mon enfant dort mal

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessous : 

La nuit, on dort !

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé applaudit"A commander en cliquant ci-dessdous : 

Chacun dans son lit !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×