LES MICRO-CRECHES

 

C'est un mode de garde que l'on situe entre la crèche traditionnelle et l'Assistante maternelle, c'est une structure pouvant accueillir un maximum de dix enfants.

Elle accueille les enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Elle est donc distinguée des crèches traditionnelles par son effectif réduit à dix enfants, qui sont tous réunis en une section unique, quel que soit leur âge.

Ceci afin de permettre aux plus grands d'apprendre à prendre soin des plus jeunes qui eux, seront encouragés dans leurs apprentissages en voyant les plus grands agir.

Les activités sont aussi proposées en plus petits groupes et permettent un véritable temps de partage et d'échange.

Elle permet donc un accueil individualisé des enfants, avec une approche plus "familiale " que dans une crèche traditionnelle.

Ces structures obéissent aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif.

L’espace doit être suffisamment spacieux et sécurisé pour accueillir les petits hôtes.

Une maison, un appartement ou encore un local, mis à disposition par la mairie, peuvent faire l’affaire.

Les bébés se sentent ainsi comme chez eux, avec leur lit, leurs jouets et autres repères.

Dans chaque micro-crèche travaillent deux professionnels de la petite enfance qualifiés, ayant : soit un minimum de 5 ans d’expérience, comme assistante maternelle agréée, soit 2 ans d’expérience auprès de jeunes enfants et une qualification de niveau V minimum (CAP petite enfance).

A ces dernières, s'ajoute un éducateur de jeunes enfants qui a une mission de supervision et doit se rendre sur place 6 heures par semaine.

En revanche, selon les textes officiels, la présence, dans l'équipe, d'une auxiliaire de puériculture n'est pas obligatoire mais c'est le choix que font, pourtant, la plupart des micro-crèches. 

L’ouverture de ces établissements est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi).

Elles peuvent être gérées soit par une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, conseil général), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association ou une entreprise.

Le fonctionnement d’une micro crèche est, en grande partie, soumis aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif.

Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

Elles bénéficient cependant de conditions particulières s’agissant notamment de la fonction de direction et des modalités d’encadrement des enfants.

Ces spécificités leur confèrent une relative souplesse de fonctionnement, notamment en terme d’horaires d’ouverture, tout en offrant un accueil de qualité.

La caisse d'Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité Sociale Agricole participent au financement des micro-crèches : 

* Soit en vous versant directement le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG) dans le cadre de la Paje : votre participation financière sera calculée selon les modalités propres à chaque gestionnaire ,

* Soit en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement de la micro crèche : le gesionnaire s'engage à calculer votre participation financière à partir d'un barème tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille.

Ce barème établi par la Caisse Nationale des Allocations Familiales est le même sur l'ensemble du territoire métropolitain.

C’est le gestionnaire qui effectue le choix du mode de financement. Pour une même micro crèche, il ne peut y avoir de cumul entre les deux modes de financement précités.

Si vous avez à la fois recours à une micro crèche et une garde à domicile, le cumul du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) peut être possible sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre Caf ou le cas échéant de votre caisse de Mutualité sociale agricole (Msa).

Les Chaourçois : Une micro crèche unique dans l'Aube

Micro-crèche de Saint-Julien-de-Civry

Une micro-crèche nommée Coquinours à Yerres

LE CONCEPT DE MICRO-CRECHE

Une micro-crèche à Mortagne-sur-Sèvre le refuge des galopins...

EXTRAORDINAIRE ! UNE MICRO-CRECHE FABRIQUEE DE A à Z et livrée clefs en mains :

Ajouter un commentaire

 
×