LES DROITS DES ENFANTS
Déclaration des droits de l'enfant
20 novembre 1959
(Texte intégral)
Afin de répondre pleinement aux besoins spécifiques de l'enfance, la communauté internationale adopte, à l'unanimité, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies du 20 novembre 1959, la Déclaration des droits de l'enfant. Le texte commence par le rappel des grands thèmes qui ont présidé à la rédaction de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration des droits de l'homme. Référence est faite ensuite à la Déclaration de Genève. Le texte énonce 10 principes.
Préambule
Considérant que, dans la Charte, les peuples des Nations unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme et dans la dignité et la valeur de la personne humaine, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,
Considérant que, dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, les Nations unies ont proclamé que chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés qui y sont énoncés, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation,
Considérant que l'enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d'une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d'une protection juridique appropriée, avant comme après la naissance,
Considérant que la nécessité de cette protection spéciale a été énoncée dans la Déclaration de Genève de 1924 sur les droits de l'enfant et reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que dans les statuts des institutions spécialisées et des organisations internationales qui se consacrent au bien-être de l'enfance,
Considérant que l'humanité se doit de donner à l'enfant le meilleur d'elle-même,
L'Assemblée générale
Proclame la présente Déclaration des droits de l'enfant afin qu'il ait une enfance heureuse et bénéficie, dans son intérêt comme dans l'intérêt de la société, des droits et libertés qui y sont énoncés;
elle invite les parents, les hommes et les femmes à titre individuel, ainsi que les organisations bénévoles, les autorités locales et les gouvernements nationaux à reconnaître ces droits et à s'efforcer d'en assurer le respect au moyen de mesures législatives et autres adoptées progressivement en application des principes suivants :
Principe premier :
L'enfant doit jouir de tous les droits énoncés dans la présente Déclaration.
Ces droits doivent être reconnus à tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l'origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation, que celle-ci s'applique à l'enfant lui-même ou à sa famille.
Principe 2 :
L'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l'effet de la loi et par d'autres moyens, afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité.
Dans l'adoption de lois à cette fin, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être la considération déterminante.
Principe 3 :
L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité.
Principe 4 :
L'enfant doit bénéficier de la sécurité sociale, il doit pouvoir grandir et se développer d'une façon saine; à cette fin, une aide et une protection spéciales doivent lui être assurées ainsi qu'à sa mère, notamment des soins prénatals et postnatals adéquats.
L'enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.
Principe 5 :
L'enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l'éducation et les soins spéciaux que nécessite son état ou sa situation.
Principe 6 :
L'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d'amour et de compréhension.
Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et, en tout état de cause, dans une atmosphère d'affection et de sécurité morale et matérielle; l'enfant en bas âge ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, être séparé de sa mère.
La société et les pouvoirs publics ont le devoir de prendre un soin particulier des enfants sans famille ou de ceux qui n'ont pas de moyens d'existence suffisants.
Il est souhaitable que soient accordées aux familles nombreuses des allocations de l'État ou autres pour l'entretien des enfants.
Principe 7 :
L'enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires.
Il doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d'égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.
L'intérêt supérieur de l'enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents.
L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l'éducation; la société et les pouvoirs publics doivent s'efforcer de favoriser la jouissance de ce droit.
Principe 8 :
L'enfant doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours.
Principe 9 :
L'enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation, il ne doit pas être soumis à la traite, sous quelque forme que ce soit.
L'enfant ne doit pas être admis à l'emploi avant d'avoir atteint un âge minimum approprié; il ne doit en aucun cas être astreint ou autorisé à prendre une occupation ou un emploi qui nuise à sa santé ou à son éducation, ou qui entrave son développement physique, mental ou moral.
Principe 10 :
L'enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination.
Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.
Pour vous, professionnels de la petite enfance ou parents, quelques livres :
"Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l'enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France.
C'est l'objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation d'enfants et de jeunes, dans le cadre du contrôle par l'ONU de l'application de la Covention
Internationale des Droits de l'Enfant, signée et ratifiée par la France en 1990.
Pour le collectif AEDE, il est plus que jamais nécessaire de porter prioritairement les choix budgétaires sur le bien-être des enfants et sur le développement, avec eux, d'une société inclusive, solidaire et plus égalitaire, où il ferait bon vivre ensemble.
Même s'il fait état parfois de stagnations voire de régressions dans l'application de la Convention, cet ouvrage témoigne des forces vives qui existent dans notre pays
et des pratiques qui, ici ou là, permettent de progresser dans le respect des droits de tous les enfants.
Il est destiné à servir de référence, non seulement à l'ONU, mais plus largement aux institutions publiques, aux organisations, associations et professionnels de l'enfance et à l'ensemble des citoyens, dans la perspective d'une amélioration effective de la situation de tous les enfants en France au regard de leurs droits...."
pour commander :
En avant pour les droits de l'enfant ! : Respectons-les dès aujourdhui
A partir de 2 ans.
"Pour chaque enfant, santé, éducation, égalité, protection.
Ensemble, faisons avancer l'humanité.
De belles images précises et réalistes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Des pages transparentes pour faire des découvertes étonnantes."
pour commander :
Alain Serres (Auteur), Pef (Auteur) Edition 2010
Petit frère du Grand Livre des droits de l'enfant à destination des 6-10 ans, cette nouvelle édition du Premier livre de mes droits d'enfant permettra aux enfants de l'école
élémentaire de découvrir leurs droits à l'occasion des 20 ans de la Convention.
Ce petit livre carré aux mots simples et précis fait vivre les dix principaux droits, avec des photographies en noir et blanc, des images optimistes et colorées de Pef, quelques
données-clés, etc.
Le livre évoque bien sûr la situation des enfants dans les pays pauvres, mais insiste aussi sur des aspects concernant les enfants d'ici : droit du jeune consommateur, l'environnement,
le droit à la culture, à l'expression....
A commander ici :
Le Premier livre de mes droits d'enfants - édition 2010
de Alain Serres (Auteur), Aurélia Fronty (Auteur)
A partir de six ans.
Commander en cliquant ci-dessous :
J'ai le droit d'être un enfant
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Aider les enfants à grandir en connaissant leurs droits
Les droits de l'enfant sont partout : à l'école, dans la rue, à l'hôpital, dans les livres, à la maison...
Mais à quoi servent ces droits ?
Des activités et des outils pour les connaître, pour comprendre leur évolution au fil des siècles et des régions du monde.
Avec un cahier parents pour approfondir ce sujet essentiel, au programme à l'école !
Dès 5 ans.
A commander en cliquant ci-dessous :
Cahiers Filliozat - Les droits de l'enfant - Dès 5 ans
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
"Le 20 novembre 1989 est adoptée par l 'ONU la Convention internationale des droits de l enfant. Ratifiée à ce jour par 193 États contraints de prodiguer aux enfants une protection et des soins attentionnés, d 'assurer le maintien d 'un lien avec leurs parents biologiques et de leur offrir une instruction financée par l 'État et une justice adaptée, la Convention invite les parents, au-delà des organisations bénévoles et des autorités locales, à reconnaître à titre individuel les droits des mineurs et à s efforcer d 'en assurer le respect.
Et pourtant, sauriez-vous vraiment en parler ?
Et vos enfants, connaissent-ils leurs droits ?
Grâce à cet ouvrage, petits et grands pourront se familiariser avec un texte trop méconnu, reproduit à la fois dans sa version intégrale destinée aux adultes et dans une version adaptée aux enfants à partir de 10 ans, magnifiquement illustrée par 30 artistes contemporains."
A commander en cliquant ci-dessous :
Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Du "droit applicable à l'enfant", vision traditionnelle mais qui demeure ambiguë, on est passé, notamment depuis la Convention de l'ONU de 1989, aux "droits de l'enfant".
Cette mutation récente est la traduction de la promotion de la philosophie des droits de l'homme : l'enfant est désormais pensé comme un sujet, une personne dotée de liberté.
Certes, pareil changement de perspective se réfère volontiers à "l'intérêt supérieur" de l'enfant. Reste que celui-ci est toujours qualifié de tel par les adultes.
Et que le premier droit de l'enfant est sans doute celui de devenir un homme ou une femme, responsable et heureux.
A commander en cliquant ci-dessous :
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer a la poupée, de porter du rose, d'être bons en lecture, de ne pas être tous les jours des super-héros, d'aimer qui ils préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).
A commander en cliquant ci-dessous :
La déclaration des droits des garçons : De 5 à 9 ans
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Malala Yousafzai vient de la Vallée de Swat, au Pakistan, et milite pour le droit à l’éducation. Elle est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, qu’elle obtient à l’âge de dix-sept ans. Malala défend et soutient l’accès universel à une éducation de qualité pour les filles par le biais de la Fondation Malala (malalafund.org).
Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu’on leur interdit désormais d’aller à l’école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation.
Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu’une chronologie de la vie de Malala, raconte l’histoire remarquable d’une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s’exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d’espoir.
A commander en cliquant ci-dessous :
Malala - L'histoire de mon engagement pour le droit des filles
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Pour changer le regard que l’on porte sur l’enfant, cet être humain en construction.
Pour que les enfants prennent conscience et connaissent leurs droits.
Pour un monde où tous les enfants vivraient dans des conditions décentes, sans violence, en laissant s’exprimer leur plein potentiel, où tous leurs droits seraient respectés.
Cet album emmènera les enfants de tous âges ainsi que les adultes au pays des droits de l’enfant, des droits les plus élémentaires aux droits les plus poétiques.
Des illustrations réelles et réalistes sur fonds abstraits poétiques aquarellés vous transporteront dans ce voyage au coeur de l’universalité.
A commander en cliquant ci-dessous :
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Il fut un temps où l'enfance n'était pas l'enfance.
Puis un temps où l'on s'avisa que l'enfant n'était pas un adulte miniature.
Longtemps, le père eut tous les droits. Quand l'État s'en mêla, l'enfant fut d'abord objet de protection.
Peu à peu, il devint aussi sujet de droits. Il est donc aujourd'hui sujet de protection.
À l'échelle de l'histoire, l'idée est assez neuve. Et plus neuve encore l'affirmation que ces droits valent à égalité pour les garçons et pour les filles».
Les textes juridiques cités dans ce recueil racontent cette histoire, notre histoire.
Ils disent combien le regard que nous portons sur l'enfance a évolué. Ils montrent la cristallisation, au fil du temps et de bien des combats, d'un ensemble de droits et de devoirs qui ont acquis force de loi. La question familiale y est, de nos jours, centrale. Et, avec elle, celle de l'autorité parentale et de sa fonction instituante, de la filiation et de sa sécurisation. [']
Ce petit livre citoyen est bienvenu car il met de précieux repères à la portée de tous ceux qui s'intéressent à l'enfance et à ses droits.
Le sujet, loin d'être subalterne, touche à l'essentiel car, comme l'a écrit Hannah Arendt, il s'agit de décider "si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes ni leur enlever leur chance d'entreprendre quelque chose de neuf".
A commander en cliquant ci-dessous :
Les droits des enfants - 1ère éd.
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Vincent, Nou, Ivana, Mayerly, Arif, Maria, Taralyn, Sbongile... sont des enfants du monde entier. Ils viennent nous rappeler, à travers le récit passionnant de leur vie, que tous les enfants n'ont pas la chance de grandir dans un environnement favorable où leurs droits fondamentaux sont respectés.
Comment survivre, quand on ne mange pas à sa faim ? Comment apprendre et jouer, quand il n'y a pas d'école ?
Comment se sentir en sécurité, quand il y a la guerre ? Comment participer, quand on ne vous donne pas la parole ?
Vous découvrirez dans cet album l'extraordinaire diversité des modes de vie à travers le monde. Et, surtout, l'immense aspiration de tous les enfants à vivre dans le respect de leurs droit.
A commander en cliquant ci-dessous :
Tous les enfants du monde ont les mêmes droits !
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Liberté de s'exprimer, de se déplacer, d'être protégé par ta loi et respecté par la société... La Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 pose l'essentiel de ce grand rêve humain.
La voici explicitée en images et en mots simples pour aider les enfants d'aujourd'hui à dessiner la suite du chemin : tant d'humains sont encore privés de ces droits...
A commander en cliquant ci-dessous :
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Aujourd'hui encore, de nombreux enfants sont privés d'école et de soins médicaux, subissent des mauvais traitements ou ne sont tout simplement pas écoutés et respectés.
Cela arrive à l'autre bout du monde, mais aussi parfois tout à côté de nous. Pourtant, comme les adultes, les enfants ont des droits.
Et il existe un texte qui les protège la Convention des droits de l'enfant.
Ce petit guide te la présente. Tu pourras t'informer de tes droits, savoir comment ils sont appliqués et à qui t'adresser en cas de problème.
A commander en cliquant ci-dessous :
Tous les enfants ont des droits !
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Qu'ils soient victimes ou au contraire auteurs de délits, les enfants restent des enfants.
Quels sont leurs droits et leurs responsabilités aujourd'hui en France? En théorie mais aussi en pratique.
Juge pour enfants et président du tribunal de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig raconte le long combat qui permit de reconnaître l'enfant comme une personne à la fin du XXe siècle, et livre un regard sans concession sur l'évolution actuelle.
La France joue-t-elle le jeu de la Convention des Nations Unies? Quelles nouvelles avancées devrait-elle initier? Comment aider concrètement les enfants à faire reconnaître leurs droits?
A commander en cliquant ci-dessous :
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
De la première Déclaration des droits de l’enfant à Genève (1923-1924) à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, l’histoire des droits des enfants n’a pas encore fait l’objet de travaux d’envergure.
De ce fait, les enjeux contemporains de la sollicitude mondiale à l’égard des enfants, dont les nombreux échecs dans sa réalisation pratique témoignent, ne sont pas éclairés par l’analyse des apories historiques de leur constitution.
Cet ouvrage propose des pistes pour étudier comment se sont articulés, dans l’espace transnational, mobilisations, savoirs, normes et dispositifs institutionnels au nom de l’édification des droits des enfants.
Dans ce volume, il s’agit, d’une part, d’examiner les pratiques sociales et la fabrique d’un espace de la cause des enfants, et, d’autre part, de restituer l’expérience historique des acteurs, et singulièrement le rôle des enfants eux-mêmes dans la constitution de leurs droits.
On s’interroge notamment sur la tension, qui, au long du XXe siècle, a travaillé le champ des droits des enfants, entre l’essor des impératifs de gestion des risques visant à protéger l’enfant vulnérable et le développement des droits personnels du sujet juvénile, au nom d’une volonté politique d’émancipation.
A commander en cliquant ci-dessous :
Droits des enfants au XXe siècle : Pour une histoire transnationale
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
« Les Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent, ici sur ces deux notions que sont les droits et les devoirs.Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
A commander en cliquant ci-dessous :
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
A commander en cliquant ci-dessous :
La déclaration des droits des filles : 5 à 9 ans
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Ajouter un commentaire