Créer un site internet

FAIRE UN VRAI CHOIX PROFESSIONNEL

 

 

 

 

 

Ce choix ne doit jamais se faire "à la légère" car il s'agit d'un vrai métier, que vous ne devez pas choisir par dépit, suite à une perte d'emploi, en dernier recours, comme je le vois malheureusement trop souvent ! 

A mon sens, et après toutes ces années de bons et loyaux services, je sais que s'occuper d'enfants est une vraie vocation, un peu comme "rentrer dans les ordres" !  

Cet amour des enfants doit être en vous dès le départ  bien entendu, vous ne pouvez pas décider du jour au lendemain d'en faire un métier sans avoir longuement et profondément pensé à ce que ce choix allait impliquer pour vous et tout votre entourage proche (conjoint, enfants...)  Si ce choix est précipité, et manque de réflexion vous ne pourrez jamais être en capacité d'exercer correctement et sur du long terme ! Vous devez bien sûr posséder certaines qualités essentielles : la patience, la souplesse, l'organisation, l'adaptation, le sens de l'écoute, l'impartialité, le sens de l'équité, la discrétion......

Nounou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez donc en premier vous poser ces questions :

Suis-je capable de porter de l'affection à un enfant qui n'est pas le mien ?

Suis-je prête à supporter chaque jour les cris et le bruit ?

Suis-je prête à concéder un espace suffisant pour que les enfants puissent jouer et s'épanouir ?

Suis-je prête à accepter de me remettre toujours en question, à tolérer d'autres cultures et d'autres manières d'éduquer les enfants ? (il arrivera sans aucun doute que vous ayez à garder des enfants de religions différentes et vous devrez les accueillir sans jugement et sans discrimination, avec la même affection et le même respect que les autres...)

Une fois que vous aurez personnellement bien pensé à tous ces aspects de votre futur métier et que vous serez convaincu (e) que vous avez fait le bon choix, vous pourrez alors aviser votre entourage familial de votre décision ...

Je viens de découvrir une petite merveille ! La vidéo d'une assistante maternelle qui, pour moi, représente en terme d'espace consacré et adapté aux petits ce que l'on peut imaginer de mieux...Si j'en avais les moyens je pense que c'est tout à fait dans un espace similaire que je voudrais vivre ! Alors un grand bravo à cette nounou d'enfer !

 http://www.cg33.fr/cg33/upload/docs/application/pdf/2008-04/livret_assistante_maternelle.pdf 

UN DOCUMENT A CONSULTER ! (Assistante maternelle : un métier garant d'un accueil de qualité pour votre enfant)

 

 

Et c'est une partie non négligeable pour affirmer votre choix définitif : accueillir chez soi des enfants et des parents c'est être capable d'accepter de faire de son domicile un lieu à usage professionnel, et par conséquent d'accepter de le modifier et de le repenser entièrement pour le bien-être des enfants accueillis, de le sécuriser parfaitement et de faire les aménagements nécessaires (barrières de sécurité, sécurisation de la cuisine, de la piscine éventuellement, du jardin...).

Mais c'est aussi faire accepter à votre conjoint et vos enfants la présence des petits : votre mari devra accepter de voir chez lui les parents mais aussi parfois d'autres intervenants telles les puéricultrices de la P.M.I. lors des visites pour l'agrément et le suivi de votre travail ; vos enfants devront accepter de partager leur maman (pour les plus petits) mais aussi de voir d'autres enfants s'accaparer l'espace de jeu, faire du bruit lorsqu'ils souhaiteront en grandissant du calme et de la tranquillité...

Pensez à tous ces écueils qui rendront votre travail parfois pénible et prenez le temps de bien y réfléchir avec toute votre famille : assurez-vous que chacun ait pris la mesure des conséquences de votre vie professionnelle sur leur vie de tous les jours, parlez-en longuement avec eux, voyez quelles concessions chacun est prêt à faire ou ne pas faire, redites vos choix et motivez-les....

L'enfant accueilli devra se sentir bien accepté par tous, afin de s'épanouir parfaitement chez vous : c'est la condition d'une bonne qualité de garde, pensez-y !

 

Maintenant que tout a été pensé et préparé, vous pouvez entamer les démarches de demande d'agrément auprès du Conseil Général de votre région ! 

Voici quelques ouvrages :

Livre 98

" Le métier d'assistante maternelle est un métier à part entière et demande un véritable investissement, tant personnel que matériel.gifs-enfants-vt9AqYNKf5.gif

Il faut bien entendu aimer les enfants, mais patience, rigueur, don de soi et ne l'oublions pas, équipement matériel sont de mise !

Voilà tout l'objet de ce petit livre : devenir assistante maternelle en connaissant les tenants et les aboutissants ! 

 

gifs-enfants-3M7x9rIJNg.gifCet ouvrage abordera l'aspect du métier qui s'avère être une vraie vocation, et ses avantages....ainsi que les inconvénients, et l'agrément qui est indispensable ...Vous saurez ainsi comment en faire la demande, les démarches à entreprendre, la formation que vous aurez à effectuer, les bons gestes à effectuer à bon escient pour rester efficace en toute circonstance.....

Vous connaîtrez aussi les obligations, les droits de l'assistante maternelle, la rémunération....Mais également ce qu'il vous faut savoir sur la recheche d'emploi....etc.

Un livre indispensable si vous vous projetez dans ce métier, que NOUNOU ISAFb img 1534338129735 vous conseille !

A commander dès aujourd'hui en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Je deviens assistante maternelle : Démarches - Formation - Rémunération - Droits et obligations

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

412co4cg2jl

"Longtemps, la garde d'enfant fut considérée comme un travail à la portée de tous, ne requérant pas de qualification particulière.

Cependant, depuis quelques années, une prise de conscience des parents, des institutions, mais également des gardes d'enfants et assistantes maternelles elles-mêmes a transformé le regard porté sur cette fonction.

Du gardiennage à l'accueil éducatif, le statut et la formation de ces métiers ont évolué pour aboutir à un véritable professionnalisme.

Les tâches et les responsabilités de ces professionnels se sont accrues et diversifiées et, à la très grande confiance que leur portent les parents en leur laissant quelques heures leurs enfants, s'opposent l'exigence d'une conduite irréprochable.

Mener à bien cette mission, c'est tout à la fois particulier au bien-être de l'enfant et s'épanouir dans son métier. Mais au-delà de ce constat, comment y parvenir ?

Quels repères et règles donner à l'enfant tout en respectant les objectifs éducatifs des parents ? 

Comment établir des relations sereines et confiantes tant avec lui qu'avec les parents ?

Pourquoi et comment tenir un cahier de transmission ?

Comment organiser un lieu d'accueil chaleureux tout en préservant son espace familial ?

Comment constituer un bagage d'outils (comptines, histoires à raconter, activités d'éveil, activités manuelles ...) ?

A ces questions et bien d'autres encore, ce livre très pédagogique répond clairement, mêlant bases théoriques, situations spécifiques, cas concrets et témoignages...

Autant de supports de réflexion qu'assistantes maternelles et gardes d'enfants, débutantes ou chevronnées mais toujours conscientes de leur responsabilité, pourront adapter aux particularités de leur métier et de son environnement bien spécifique : salariés d'un parent employeur à son domicile ou à leur domicile.

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"A commander en cliquant ici : 

Assistante maternelle et garde d'enfants : les deux métiers de la garde individuelle des enfants

***********************************************************************************************************

" Les assistantes maternelles ont la côte auprès des parents, et représentent même la principale offre d'accueil proposée aux familles pour les enfants.

Accueillir des bébés et enfants de moins de trois ans, à son domicile, est un vrai métier de la famille et des professionnels de la petite enfance.

Cette activité riche et dense est dotée d'un statut et de sa propre convention collective.

Dans ce métier, votre sens de l'adaptation avec les petits et de la communication avec les parents fera merveille pour tisser  une relation de confiance.

Formée et valorisée, vous pourrez mettre en avant à la fois votre souplesse et votre professionnalisme, dans le cadre de contrats clairs.

Ce guide passe ainsi en revue tous les points clés de votre projet d'activité et de ce métier : les conditions d'agrément et de formation, les marches à suivre administratives

comme juridiques, exemples à l'appui, ainsi que les pistes et conseils pratiques pour exercer sereinement au quotidien."

A commander en cliquant ci-dessous :

Devenir assistante maternelle

"Destinée aux assistantes maternelles de jour (agréées à titre non permanent), la nouvelle édition de cet ouvrage est conforme au nouveau référentiel de formation.

En effet, la loi du 27 juin 2005 et l'arrêté du 20 avril 2006 ont modifié les conditions d'agrément, la durée et le contenu de la formation.

Principalement, la nouvelle formation passe de 60 heures à 120 heures.

En ce qui concerne le contenu de la formation, elle suit l'unité 1 du CAP Petite enfance consacrée à la prise en charge de l'enfant à domicile.

Cet ouvrage vous propose, outre les informations administratives et les nombreux conseils pratiques sur les rôles et conduites à tenir au quotidien par l'assistante maternelle, 3 parties qui vous aideront à mieux cerner les enjeux de la nouvelle formation. 

1. L'assistante maternelle et sa profession (spécificités du métier, textes législatifs, droits et devoirs de l'assistante maternelle, vie professionnelle et vie privée). 

2. L'assistante maternelle et les parents (comprendre les difficultés des parents, établir une relation de confiance, signer un contrat de travail et d'accueil, communiquer au quotidien, gérer les situations difficiles ou conflictuelles). 

3. L'assistante maternelle et l'enfant (accueil, connaissance des stades du développement global de l'enfant, compréhension et satisfaction de ses besoins fondamentaux, attitudes préventives et soins en cas de maladies ou d'incidents divers)... 

Ce guide visant à accompagner les assistantes maternelles dans leur formation obligatoire sera aussi une aide et une référence afin qu'elles puissent mieux cerner la spécificité de leur profession et faire face à leur isolement par rapport aux multiples petits problèmes de la vie quotidienneconcernant la garde de l'enfant et la relation aux parents. 

Complet et didactique, ce manuel permet donc, en reprenant chaque point du programme, de mieux cerner chacune des facettes de cette profession."

Afficher l'image d'origineA commander en cliquant ci-dessous : 

Être assistante maternelle: Informations professionnelles et vie pratique

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

517noavk47l sy498 bo1 204 203 200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie est faite de multiples changements. Prenons le temps d'expliquer à nos enfants ce qu'il se passe. Ce livre vous aidera à accompagner vos enfants vers cette nouvelle aventure.

Afficher l'image d'origineA commander en cliquant ci-dessous : 

Ma maman va être nounou

41side 7ukl sy498 bo1 204 203 200 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livre pour enfant Richier Angélina, Christelle et Christophe sont des conteurs d'histoires pour les enfants. La vie est faite de multiples changements. Prenons le temps d'expliquer à nos enfants ce qu'il se passe. Ce livre accompagnera vos enfants vers cette nouvelle aventure

Afficher l'image d'origineA commander en cliquant ci-dessous : 

MAMAN VA ÊTRE NOUNOU: Editions Il est Midi

 

Sous-pages :

Ajouter un commentaire