un métier au masculin !

Les nouveaux papas poules - Vidéo de l'année 2009 de l'émission Reportages - TF1

http://videos.tf1.fr/reportages/les-nouveaux-papas-poules-4445302.html

Allez voir cette vidéo sur le métier qui se décline de plus en plus au masculin...

Nathalie et Guillaume ont tous deux décidé de devenir assistants maternels

(article trouvé sur le site de la VOIX DU NORD )

 Après quelques jours d'adaptation, les enfants se sentent chez leurs «nounous» comme chez eux.Après quelques jours d'adaptation, les enfants se sentent chez leurs «nounous» comme chez eux

Assistante maternelle : ce métier est traditionnellement plutôt réservé aux femmes. Guillaume Girard a pourtant décidé d'en faire sa profession. Aujourd'hui, il travaille en couple avec sa conjointe, Nathalie Fattelay, à Hazebrouck.

 

Le choix de Guillaume Girard intrigue, inquiète parfois. Être assistant maternel, pour un homme, ne semble pas toujours « normal ». Un jour, une maman a refusé de lui confier la garde de son enfant. « On sentait que ça lui posait problème, elle me disait bonjour à moi, mais pas à Guillaume », explique Nathalie Fattelay.

Pour devenir assistant maternel, Guillaume Girard a dû s'accrocher. « Pendant la formation, j'étais le seul homme parmi quatorze femmes. Et la plupart étaient déjà mères, et savaient donc beaucoup plus de choses que moi. » Pourtant, ce métier est pour lui une vocation. il aime les enfants et ça se voit. Il câline Romane, six mois, et surveille du coin de l'oeil Claire, onze mois, qui gambade dans son parc à jouets. « Il m'est arrivé de me sentir un peu seul », confie-t-il. Ces jours-là, il va voir des forums sur Internet, pour se renseigner sur le métier, tout d'abord, mais aussi pour rentrer en contact avec d'autres hommes qui ont choisi d'exercer la même profession. « Certains m'ont dit qu'ils avaient eu beaucoup de mal à obtenir l'agrément. Dans certains cas, ils doivent même aller voir un psychologue. » Les principales craintes ? La pédophilie... « En tout cas, on est plus strict avec les hommes. »

Une grande responsabilité

Nathalie et Guillaume ont choisi de travailler ensemble après un accident de voiture qui les a beaucoup marqués, au mois d'avril 2009. « Un choc frontal à plus de 100 km/h », se souvient Nathalie. « C'est un chauffard qui avait bu et qui a perdu le contrôle de son véhicule. Il est arrivé sur nous comme une bombe ». Après une semaine d'hôpital et plusieurs mois de convalescence, ils décident de ne plus se quitter et de travailler ensemble, chez eux. Nathalie Fattelay, qui avait alors un poste dans une maison de retraite, reprend son ancienne activité, assistante maternelle. Son conjoint la suit, et abandonne sa formation en informatique. Rapidement, il obtient l'agrément. À eux deux, ils peuvent recevoir six enfants. « Ce métier demande beaucoup d'attention. chaque seconde compte ! Les parents nous confient la vie de leurs enfants, c'est une grande responsabilité », explique Guillaume Girard. Les débuts n'ont pas été évidents. « Mais la formation m'a fait beaucoup évoluer. » Il est persuadé que les hommes n'apportent pas les mêmes choses aux enfants que les femmes. « Nathalie est plus affectueuse, elle leur fait beaucoup de câlins », explique-t-il. « Alors que Guillaume joue avec eux, des heures et des heures, et je crois qu'il s'amuse au moins autant qu'eux ! », pointe Nathalie.

Ils confient que le plus difficile pour eux est d'arriver à maintenir une activité à l'extérieur. « Entre la garde des enfants et la vie familiale, on se laisse très rapidement enfermer. » Mais c'est le prix à payer pour continuer de faire ce qui les passionne tous les deux : s'occuper des enfants. Aujourd'hui, ni l'un ni l'autre ne s'imagine changer de métier.

**********************************************************************************************************************************************************************************************

 

 

 

Voilà encore une belle vidéo sur un assistant maternel ! BRAVO!!!

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×