LA CRECHE FAMILIALE/LES M.A.M

 

 

 

 

               LA CRECHE FAMILIALE : UN CHOIX POUR CERTAINES ASSISTANTES MATERNELLES..

La crèche familiale  est gérée par une collectivité territoriale, une association, une entreprise...etc.

Elle emploie une directrice, puéricultrice de formation, un médecin et une éducatrice de jeunes enfants. Les assistantes maternelles sont également rémunérées par le gestionnaire de la crèche et accueillent jusqu'à quatre enfants généralement âgés de moins de 4 ans à leur domicile, mais bénéficient de temps collectifs dans les locaux de la crèche une, deux ou trois fois par semaine.

   Ces temps collectifs favorisent l'éveil des enfants ainsi que leur socialisation en vue de leur entrée à l'école maternelle.

Les parents paient la crèche en fonction de certains barèmes de revenus, ainsi qu'en fonction de leur situation familiale et la composition de leur famille.                                                      

                                                                                            

    LES MAISONS D'ASSISTANTES MATERNELLES ou MAM

CREATION DES MAISONS D'ASSISTANTS MATERNELS  (2010)

Tata Nounous : Un nouvel accueil pour les bébés (Clérey)

 

                                                               
   

Cette nouvelle formule d'accueil qualifiée de "maison d'assistant(e)s maternel(le)s" - Mam - vise à répondre aux attentes des assistant(e)s maternel(le)s confrontées à des problématiques particulières liées à l'inadaptation de leur logement ou de sa localisation ou à la nécessité de travailler avec d'autres professionnels pour pouvoir proposer aux familles une offre d'accueil sur des amplitudes horaires plus larges. 

Elle participe ainsi à la diversification des modes d'accueil mise en place depuis quelques années (crèches d'entreprises, micro-crèches, etc.).

Elle permet à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Pour pouvoir exercer dans une Mam, la personne concernée doit obligatoirement être titulaire d'un agrément délivré par le Président du conseil général après avis des service de la protection maternelle et infantile. Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'il (elle) est autorisé(e) à accueillir simultanément dans la Mam.

L'assistant(e) maternel(le) exerçant dans une Mam est salarié(e) du parent qui l'emploi(e). Dès lors, en tant qu'employeur, vous êtes assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.

 

Voici une jolie vidéo d'une M.A.M (inauguration) qui vous montre à quoi un tel lieu peut ressembler...J'adore ! 

Voici un article trouvé sur Lyon Direct Plus (sur internet) concernant l'ouverture de la cinquième M.A.M du rhône à Villeurbanne :

une nouvelle maison à villeurbanne

 

 " Une maison d’assistante maternelle a ouvert à Villeurbanne.  

Depuis le 9 juin dernier, c’est la cinquième maison d’assistantes maternelles (MAM) du département à ouvrir ses portes aux parents. Créée à Villeurbanne par Hélène Boni, chargée de projet reconvertie en assistante maternelle, et deux collègues, la MAM des moineaux accueille jusqu’à six enfants, rue des Charmettes. Le principe des MAM est simple, réunir plusieurs assistantes maternelles en un seul lieu, pouvant accueillir jusqu’à six enfants. Et si cette vie en collectivité prépare les enfants à la scolarisation, les assistantes maternelles n’en oublient pas pour autant de s’adapter à chacun d’entre eux : « Nous respectons leur rythme de sommeil et leur alimentation tout en instaurant des règles de vie en commun » explique Hélène Boni. Et la démarche semble plutôt plaire aux parents. Si c’est le côté intimiste de la maison qui a convaincu le père de Louis, sept mois car « les crèches sont débordées et aucune nourrice ne nous convenait », la mère de Timéo a été enthousiasmée par l’aspect de « vivre ensemble ». Une fois la relation de confiance instaurée entre l’enfant, les parents et les assistantes maternelles, ces MAM représentent un compromis entre le mode de garde collectif et l’alternative des nourrices. Même si toutes les assistantes sont aptes à s’occuper des petits, « les parents signent un contrat avec une des assistantes, qui sera le référent de l’enfant ». Malgré le succès rencontré auprès des parents, le conseil général et le service de protection maternelle et infantile semblent plus « frileux » face à l’initiative. Hélène Boni dénonce « un double discours de l’administration qui d’un côté nous assure son soutien à l’innovation et de l’autre nous soumet à un contrôle excessif ». C’est pourquoi l’ouverture de cette MAM, prévue en automne dernier, n’a pu se faire que le 14 février.

 

pour avoir une autre vision des "M.A.M" et se confronter à d'autres idées, je vous conseille la lecture de cette page :

http://elliryc.canalblog.com/archives/2009/03/29/13177528.html

Ouverture de la première Maison d'Assistantes Maternelles (mam) en Ille et Vilaine

 une vidéo sympa à visionner sur http://www.demain.fr/entreprendre/initiatives/details-initiatives/annonce-initiative/maison-dassistantes-maternelle/

Création d'une mam à Bellegarde-en-Marche (France). Encore une belle initiative ! Bonne route à elles !

 

NOUNOU ISA VOUS CONSEILLE : 

Maison

MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES (M.A.M) "MODE D'EMPLOI." : La maison qui plaira aux petits et aux grands.

FORMAT KINDLE

A commander ici ​

Maison d'Assistantes Maternelles (M.A.M) "mode d'emploi": la maison qui plaira aux petits et aux grands

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 Jean-Pierre Gayerie  (Auteur)

Mam

A commander ici : Les Maisons d'Assistantes Maternelles

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Cv1 mam 1620772827

Les maisons d'assistantes maternelles représentent un nouveau concept d'accueil pour les jeunes enfants.

Résultat de recherche d'images pour "gif bebes"

Les maisons d’assistantes maternelles représentent un nouveau concept d’accueil pour les jeunes enfants. Situées entre l’accueil collectif et l’accueil individuel, elles forment de petites collectivités à taille humaine, inventées par les assistantes maternelles pour répondre à une demande parentale.
Offrant à l’enfant un accueil présentant à la fois les avantages d’une socialisation plus élargie, la sécurité d’une petite structure et la possibilité de créer des liens d’attachement avec un faible nombre d’assistantes maternelles, les Mam sont d’une grande modernité. Ce livre raconte leur aventure récente et déjà pleine de péripéties. C’est donc l’histoire d’une vraie bonne idée dont la mise en œuvre a demandé beaucoup de courage à ceux qui l’ont portée.

 

Ont collaboré à cet ouvrage : Laurence Rameau, puéricultrice ; Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne ; Muguette Dini, sénatrice du Rhône, Michelle Meunier, sénatrice de la Loire-Atlantique ; l’association Anramam – association nationale de regroupements d’associations de maisons d’assistant(e)s maternel(le)s – et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, directeur d’enseignement de l’Université de Toulon et président de l’Institut petite enfance Boris Cyrulnik.

Fb img 1534338129734Nounou Isa vous conseille vivement cet ouvrage, commandez-le vite ici :

80a4b7zpLes maisons d'assistantes maternelles : Une collectivité à dimension humaine

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

51bkmsoed5l sx320 bo1 204 203 200

Résultat de recherche d'images pour "gif bébé qui applaudit"Commander en cliquant ci-dessous : 

Créer une maison d'assistantes maternelles: Avec cd-rom de courriers types

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site