FABRIQUER DES OEUFS EN PAPIER

Matériel / outils

 

du GESSO : apprêt blanc à enduire sur votre oeuf, acheté chez Cultura
du vernis colle de la marque Cléopâtre acheté aussi chez Cultura
Un pinceau
de la farine
de l'eau
des journaux 
des serviettes en papier

 
 
 

Etape 1 :

 

Préparez une colle (de la consistance d'une pâte à crêpes très épaisse) dans un saladier, avec simplement de la farine diluée avec de l'eau.
veillez à ce qu'il ne persiste pas de grumeaux !
votre colle !
votre colle !
 

Etape 2 :

 

Vous aurez pris soin de gonfler un ballon de baudruche de la taille souhaitée pour votre oeuf auparavant, et vous placerez ce ballon sur un support, un bol par exemple.

Vous allez maintenant découper des bandes de papier journal, et procéder ainsi :

Enduisez la surface du ballon, (en procédant par étapes) de votre colle, puis disposez dessus le journal, en faisant se chevaucher les bandes.

recouvrez ensuite ces bandes de papier avec encore un peu de votre colle : le journal doit être détrempé : lissez le afin d'éviter les plis disgracieux !
collez vos bandes de journal
collez vos bandes de journal
 

Etape 3 :

 

Je vous conseille, de bien laisser sécher votre journal après que vous en ayez entièrement recouvert votre ballon, le résultat n'en sera que meilleur !

Lorsque tout est sec, recommencez à coller des bandes de journal comme dans l'étape 2, en mettant de la colle dessous et dessus le papier !
l'oeuf est sec !
l'oeuf est sec !
 

Etape 4 :

 

Votre oeuf est maintenant sec, vous allez pouvoir comme sur cette photo appliquer votre Gesso au pinceau, afin de rendre la surface propre et prête à être travaillée !

Le Gesso est une couche d'apprêt blanc utilisé dans la préparation des surfaces à peindre , je l'ai acheté chez Cultura, mais vous en trouverez chez tous les marchands de fourniture de matériel pour peintres !

Pour ma part, je travaille encore en étapes, après avoir posé l'oeuf sur un bol, je fais d'abord le haut, puis lorsqu'il est sec, je le retourne et termine la peinture.
Appliquer une couche de Gesso
Appliquer une couche de Gesso
 

Etape 5 :

 

Maintenant que votre oeuf est parfaitement sec, appliquez du vernis-colle dessus, mais en prenant soin de ne pas faire la même erreur que moi, qui ait voulu être trop pressée, c'est à dire veillez à ne pas faire chevaucher les serviettes, car au séchage cela crée de vilaines différences de couleur, et les dessins des serviettes se superposent ...et ce n'est pas beau !

Mettez donc de la colle, appliquez votre serviette (dédoublée !) délicatement, puis sans appuyer pour ne pas faire de trous, passez ensuite de la colle sur la serviette pour bien la faire adhérer à l'oeuf !
appliquez le vernis colle et la serviette
appliquez le vernis colle et la serviette
 

Etape 6 :

 

Pour cet oeuf destiné aux enfants du relais, j'ai fait un petit trou et j'ai glissé à l'intérieur des pois chiches, qui feront du bruit lorsque les enfants secouront l'oeuf, puis j'ai mis sur le trou des petits morceaux de serviettes, que j'ai collé ..

J'ai appliqué plusieurs couches de vernis colle afin de bien durcir l'oeuf et d'éviter que les petites mains ne puissent le déchirer !
voici l'oeuf terminé
voici l'oeuf terminé
 

Etape 7 :


Pour cet oeuf haut en couleurs que j'ai offert à mon "petit pierre", j'ai découpé le haut au cutter, et recouvert l'intérieur de serviettes, de la même façon! 
Pierre était ravi, il pourra ranger des tas de petites choses dans son oeuf de Pâques !!!
voici une autre idée..
voici une autre idée..
 

Etape 8 :

 

Je termine ce mode d'emploi en rendant un hommage vibrant à l'assistante maternelle du relais, dont je ne connais pas le nom, qui a fait ce très bel oeuf peint et décoré, et qui m'a servi de base et d'idée dans mes créations !

Voilà, je vous ai tout dit, amusez vous autant que moi je me suis amusée en créant ces oeufs..