LE BEBE DE 12 MOIS

Votre bébé a un an et il souffle sa vraie première bougie, devant vos yeux émus de jeunes parents ! 

Vous êtes fiers de lui, il a maintenant pris une place centrale dans votre vie de parents, même si les autres ne comprennent pas toujours comment vous vous laissez ainsi accaparer...

Les autres ne peuvent pas comprendre comme vous les efforts incroyables qu'à fait votre petit bonhomme pour en arriver là, tout en ayant, dans le même temps, tellement besoin de vos câlins !

Depuis plusieurs mois votre bébé se prépare à marcher, et il devrait y arriver dans les prochains jours ou les prochaines semaines ! 

Si ce n'est pas le cas, ne soyez pas inquiets, cela viendra en temps voulu !

bebe_marche.jpg

Votre bébé est encore très instable, et il a souvent besoin de votre aide ! 

Avec prudence, il va d'abord se déplacer de meuble en meuble en se tenant d'une main :

puis il se pose sur les fesses et file à 4 pattes vers le meuble suivant. Mais le voilà fatigué qui vous tend les bras. Ne le décevez pas, ses exploits sont encore fragiles.

Et s’il ne marche pas encore?

Ne laissez surtout pas dire qu’il est « paresseux » ! Tout enfant a envie de trouver l’équilibre pour faire ses premiers pas. Mais certains sont plus précoces dans l’attention et le langage ; d’autres sont plus moteurs. Observez bien votre enfant : s’il ne veut même pas poser ses pieds quand vous le soulevez, ou si son bassin oscille lorsque vous le mettez debout, c’est une question de tonus. Votre médecin vous confirme que tout va bien dans son développement ? Interrogez les mamies : l’âge de la marche est souvent héréditaire. (on ne parle de retard de marche qu'àprès 20 mois...)

bebe-marche-femme_-PCH_064-1-.jpgA cet âge là, pour l'aider dans son apprentissage, vous pouvez lui offrir des trotteurs qui vont favoriser l'aide à la marche en le sécurisant.

 

Photo de moi 9 14

Dans mon métier, j'utilise facilement ce genre de jouet que je trouve intéressant pour favoriser l'autonomie de l'enfant : c'est lui qui décide du moment où il va se mettre debout et essayer de marcher...Je n'aime pas les trotteurs, qui d'ailleurs sont interdits dans l'exercice de ma profession (tout au moins dans mon département), à cause des risques encourus : chutes dans les escaliers, accès à des dangers potentiels en hauteur (risque de brûlure, chute d'objets lourds placés sur des meubles hauts...)

Maintenant que bébé marche ou tout au moins se met debout, soyez très vigilents et à chaque instant : c'est l'âge des premiers accidents, dont certains peuvent coûter la vie à votre enfant !

Bébé apprend à parler..

 

Apprendre à marcher demande beaucoup d'efforts à votre bébé qui peut-être met entre parenthèses du coup l'apprentissage du langage, mais ne vous en inquiétez pas..

Continuez à nommer chaque objet ou personne de son quotidien, nommez le chat, le chien, le bébé, le livre, la fleur..il ne répéte pas encore toujours, mais il enregistre..

Votre bébé prononce quelques mots à peine mais il en comprend beaucoup, entre vingt et cinquante..

Si vous lui posez une question simple, il est capable de vous répondre par des mots simples ou des gestes...

Il peut appeler son animal préféré et en faire le bruit. Ne soyez pas triste si son premier mot est le nom du chat, et non « maman » ou « papa » : vous, vous êtes là, par définition. Le chat, il faut l’appeler !

Mais si votre bébé ne parle pas encore vraiment, il comprend de nombreux mots. Vos échanges enrichissent son lexique. Suivez son regard et mettez des mots sur ce qui l’intéresse. Vous l’habituez ainsi à vous écouter.

Pas facile de l’habiller

Maintenant, il prend un malin plaisir à enlever ses chaussettes. Même s’il comprend « où est ta chaussure ? », il se sauve lorsque vous voulez les lui mettre. Notre façon de vêtir les enfants est si compliquée, si contraignante, à un âge où bébé commence à pouvoir se déplacer pour ses investigations… Simplifiez l’habillage et restez calme !

Il vit dans l’immédiat

Si vous cachez un jouet sous un foulard, il sait l’enlever pour le trouver. Mais si vous empilez trois épaisseurs de tissu, il abandonne après la première : prévoir qu’il peut y avoir 3 opérations à faire est encore trop compliqué pour lui.

Déjà programmé pour écrire

Rien ne l’intéresse plus que votre crayon, n’essayez pas d’écrire avec votre bébé sur les genoux ! Sa main lui permet déjà quelques gribouillis...Mais si vous lui dessinez un visage qui rit ou un qui pleure, il est prêt à comprendre la représentation humaine jusque dans les émotions !

   

On peut peut-être le mesurer debout ?

La mesure est alors beaucoup plus exacte : 75 cm en moyenne chez votre garçon, votre fille a un cm et demi de moins. Lui frôle les 10 kilos alors qu’elle est à 9,500. Leur tour de tête est aussi grand que celui de leur thorax (47 cm en moyenne), nous avons vu se développer le chef d’orchestre : le cerveau de votre bébé. 

 

Il a maintenant 6 dents !

Les quatre incisives du bas et les deux du haut. Mais peut-être que, chez votre bébé, les premières dents du bas commencent seulement à percer ? Ce n’est pas un souci, elles vont poindre en tir groupé, et dans 6 mois, il en aura autant que les copains.

 

 

                                                    LA SANTE

 

Le troisième rappel du vaccin contre l'hépatite B est à faire entre le neuvième et le douzième mois. 

Rougeole-Oreillons-Rubéole : 

C'est le moyen de le protéger contre ces maladies qui, pour "infantiles" qu'elles soient, peuvent rendre l'enfant très malade. Vous l'avez peut-être déjà fait vacciner à 9 mois s'il va en collectivité. C'est donc le moment de sa première ou deuxième injection. Le vaccin n'est pas obligatoire mais recommandé. Parlez-en avec son mèdecin.

L'alimentation 

 

Maintenant qu'il a un an votre bébé peut manger de tout : son alimentation se rapproche de plus en plus de celle des grands.

Petit à petit vous mixez un peu moins les aliments afin qu'il s'habitue aux morceaux . Vous pouvez changer de lait et lui donner du lait entier ou du lait de croissance, particulièrement riche en fer et acides gras essentiels. N'hésitez pas à lui donner aussi du fromage.

Voici maintenant la composition idéale des repas : 

- le matin : un biberon de lait, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain.

- le midi : des légumes ou des féculents avec un peu de beurre et 30 à 50 grammes de viande ou de poisson, ou un jaune d'oeuf.

en dessert : laitage ou fruits.

- à 16 heures : un laitage ou des fruits frais mixés en alternance avec le midi, un peu de jus de fruits et une tartine de pain.

- Le soir : une soupe de légumes, un laitage, du pain et des fruits.

 

Pour toutes ces infos empruntées, merci à http://www.journaldesfemmes.com et à http://www.grainedecurieux.fr.

Voici un cadeau pour ce premier anniversaire, pour toutes les mamans....

 

 

 

 

Ajouter un commentaire